Trouver / reconnaitre une truffiere naturelle

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
mickaloch
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2012 10:29

Trouver / reconnaitre une truffiere naturelle

Message par mickaloch »

Bonjour à tous,

n'etant pas trufficulteur, mais interessé par la recherche des truffes avec ma chienne (voir presentation ou j'explique un peu tout ca :mrgreen: ), je me pose la question suivante: comment trouver une truffiere naturelle, ou du moins reconnaitre quand on en a une sous les yeux ?

Deuxieme question: Y a t il beaucoup de truffieres naturelles ?

Car effectivement si la ballade avec ma caveuse prime sur les autres aspects, il est quand meme judicieux pour l'entrainer de chercher dans les coins "a truffes".

Merci de vos reponses

une autre petite derniere . y a t il de la truffe en charente ?
opti16
Membre
Messages : 770
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: Trouver / reconnaitre une truffiere naturelle

Message par opti16 »

Salut mickaloch,
Oui ,il y a des truffières naturelles en Charente,mais à 90/100 elles appartiennent à des particuliers,
généralement des agriculteurs.Il faut l'autorisation du" proprio" pour caver.
Mais tu peux commencer par la forêt de La Braconne,plutôt au nord.Tu fais la bordure,pas à l'interieur,
et lorsque tu vois un rond ou un arc de cercle avec trés peu d'herbe ,c'est peut-être un brulé.
Bonne chance.
PS :Tu as 1mois pour te promener mais ne demande pas à ta chienne de caver,elles ne sont pas mures.
Il y a aussi de truffe de bourgogne mais perso ,je peux pas t'aiguiller.A+
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6334
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Trouver / reconnaitre une truffiere naturelle

Message par bernard »

D'autres te répondront un peu mieux que moi-même, les truffières naturelles elles appartiennent forcément à quelqu'un ou un organisme quelconque et la recherche ainsi que la récolte est soumise à autorisation. Il faut en premier obtenir ces autorisations qui ne sont pas faciles à avoir, dans certains coins c' est payant quand il s' agit de bois communaux ou de l'onf. Ceux qui payent et sont en règle ne verront forcémment pas d'un bon oeil une concurence déloyale.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Trouver / reconnaitre une truffiere naturelle

Message par melano »

En d'autres termes, récolter des truffes sur un terrain sans l'autorisation du propriétaire ou de l'ayant droit est considéré comme du vol. :twisted:

Fred
mickaloch
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : 03 oct. 2012 10:29

Re: Trouver / reconnaitre une truffiere naturelle

Message par mickaloch »

En clair si je comprend je peux caver sur une truffière avec l'autorisation du propriétaire, ou sur les bordures de forêt comme l'a dit opti16.
Est ce que cavage sauvage équivaut à être "inutile", sans fondement? :(
Y a t il des solutions alternatives pour trouver un lieu de cavage tout en restant dans la légalité ?
Comment font les autres comme moi?
Le novice que je suis s'interroge :lol:
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Trouver / reconnaitre une truffiere naturelle

Message par melano »

Salut,

le plus souvent, le bord des chemins appartiennent aussi à quelqu'un... Lorsque les chemins ont été créés, ils étaient d'une largeur restreinte, juste assez large pour faire passer une charette. Au fil des élargissement, le terrain pris sur les cotés n'a pas forcement été acheté par les collectivités. Si bien que les parcelles voisines débordent sur la route. Et donc, les bas cotés ont un propriétaire. Promènes toi un peu avec ton chien dans des coins à truffes, tu comprendras tout seul et très vite les enjeux. :twisted:

La seule solution alternative est d'acheter un terrain et de planter. Tu seras chez toi et tu ne devras rien à personne. Tu es dans une région où il y a des terrains fabuleux pour la truffe.

Tu as aussi la solution de passer une annonce et de proposer tes services aux proprios. Tu vas voir, que ce que tu prends pour un jeu, risque de vite devenir une corvée pour ton chien qui sera amené à caver le plus souvent où il n'y a pas de truffes. Et à force de chercher pour rien, il risque se dégoûter.

Tu peux aussi amener ton chien faire des concours. Sur un stade de foot, tu ne risques pas grand chose comme coup de fusil. :lol:

C'est vrai que ce n'est pas simple de faire caver un chien lorsqu'on n'a pas de terrain à soit.
Est ce que cavage sauvage équivaut à être "inutile", sans fondement?
Dans certaines zones où les territoires collectifs (ONF, municipaux, domaniaux) sont soumis à adjudication, le cavage en sauvage est codifié. Ailleurs, là où les terrains sont privés, le cavage est assimilé à du braconnage = vol. Dans certains coins, cela fait partie des us et coutumes mais les braconniers sont toujours mal vus. Tu peux tenter le coup de passer du coté obscur de la force, mais à mon avis, ça va pas le faire.

Fred
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: Trouver / reconnaitre une truffiere naturelle

Message par Sagitari »

A partir de maintenant, au moins, c'est clair...
Réponse ici : http://www.grossestruffes.com/forum-tru ... 727#p50727
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Trouver / reconnaitre une truffiere naturelle

Message par jjr24 »

Bonjour,

Pas courant sans doute, :!: :?: mais je connais certains talus de bord de route départementale, ou à grande circulation,bien exposés, qui produisent de la mélano :idea: (rares, il est vrai!)
Interrogation de la part de certains conducteurs :| :shock: de voir un chien avec un quidam sur un talus abrupt :wink:
Ce terrain appartient aux communes, mais aussi aux régions (grands travaux de déviation par ex.°
Quid :?: demandes ou pas de chercher des truffes; les "ayants droits" pouvant se demander si "il est pas fou celui-là" :oops: :roll:
Dans le sens 1):" c'est très dangereux":
Sens 2):" y a pas de truffes dans des endroits pareils"
A moins que le 1) soit le 2) :lol:
Salutations;JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Trouver / reconnaitre une truffiere naturelle

Message par trufou »

bonjour,
des fois on a pas de chance, je vais vous raconter .
ca fait des années que je cherche les truffieres sauvages a coté de chez moi,et me renseigne aupres des plus anciens en vain .
j ai acheté une friche a coté de chez moi, 3 ha, pour diverses raisons.
cet automne, je la fait nettoyer a la pelle mecanique et au bull, arrasage des talus, decompactage .
hier je vois un jeune qui connait le coin , il me dit :
ta nettoyé le coteau, c est dommage, t a raté quelque chose !
la, ... je pense etre devenu blanc .
au milieu du coteau, a 800 m de chez moi, une truffiere sauvage ....aaarrrrggghhh.
il n y avait pas brulé ou faible, sinon je l aurai tout de même vu
je lui est dit " t aurais du me le dire avant " et il m a repondu, "non je te l aurai pas dit" !!!
bon eh bien c est cuit, peut etre je replanterai dans ce secteur dans 2/3 ans .
quand on a pas de chance, en ce moment je suis champion .
trufou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Trouver / reconnaitre une truffiere naturelle

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Thierry .
je pense qu'il devait se servir, avec lui tu pourras pas faire un copain
a+jean claude
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Trouver / reconnaitre une truffiere naturelle

Message par jacques 37 »

Bonsoir Thierry et vous tous
C'est vrai que tu es sans doute passé à côté de quelque chose. Mais tu as un terrain déjà en partie ensemencé, sauf si tu nous dis que tu as décapé sur 50 cms ....
Est ce que ton décapage a été réalisé sur toute la surface ?
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Trouver / reconnaitre une truffiere naturelle

Message par trufou »

bonsoir,
non, juste au niveau de quelques talus.
il doit rester un fort ensemencement dans le sol .
par contre, je sais pas si c etait brumale ou melano ,ni si ca donnait beaucoup ou pas, mais comme quasi personne le connaissait, il etait peut etre excellent .
ici, les gens de la campagne connaissent pas les truffes, a part quelques ainés qui partent avec leurs secrets .
ca donne espoir que j en trouve d autres, mais, ppfff, quel degout !

au fait vous avez l autorisation de vous moquer, ça le mérite , gggrrr
trufou
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Trouver / reconnaitre une truffiere naturelle

Message par bion »

Bonsoir,
trufou a écrit :vous avez l autorisation de vous moquer
Surement pas, il m'est arrivé à peu près la même chose, sauf que c'était pour un coin à girolles:

Je rencontre un promeneur, ramasseur de champignons avec un panier bien garni. Je le félicite pour sa récolte, et il me dit:
C'est vraiment dommage qu'ils aient débroussaillé au bord du petit chemin, celui qui conduit au portail rouillé, c'était un excellent coin à girolles.
Le petit chemin en question est chez moi :roll:

Michel.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Trouver / reconnaitre une truffiere naturelle

Message par jacques 37 »

trufou a écrit : au fait vous avez l autorisation de vous moquer, ça le mérite , gggrrr
trufou
Loin de nous Thierry de nous moquer, car nous avons sans doute presque tous une histoire a rapprocher de ta toute dernière expérience.
Par exemple me concernant, j'ai marché et arpenté mon terrain pendant 20 ans sans jamais penser que dessous il y avait quelques Tubers, bien cachés ....... :roll:
Jacques 37
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: Trouver / reconnaitre une truffiere naturelle

Message par Jcrtruffe »

Moi aussi j'ai fait le con!
Par ignorance j'ai coupé des branches sur un pubescent qui produisait de belles melano sauvages et j'ai travaillé en surface le brûle côté nord ou j'avais trouvé les truffes en 2012 .
Eh bien depuis plus de truffes .
Voilà comment sans le savoir on détruit ce que la nature nous a offert.
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
Répondre