A propos de viorne

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

Bonjour à tous,

Je subis l'invasion de laurier tin (viburnum tinus), invasion que j'attribue au fait que les moutons ne passent plus dans nos bois pour la contenir…

Que peut-on dire de cette plante ?
- sa présence est-elle souhaitable, néfaste, … ?
- de quoi est-elle indicatrice ?
- … ??

Merci d'avance.

Guillaume (2)
Dernière modification par GuillaumeP le 11 déc. 2007 14:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Chez nous en Périgord, les friches et les sous bois sont fréquement peuplés de cornouillers sanguins ou pas, de troenes, de fusain... Enfait, certes les moutons en broutait pas mal mais surtout les gens les ramassaient pour allumer et chauffer le four à pain.

Pour tes questions je ne sais pas si c'est favorable ou pas mais elle est surtout indicatrice que le milieu n'est pas entretenu.

Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

Genévrier a écrit :Je suis en Périgord, svp, qu'est-ce que vous appelez les cades? Merci
Va voir sur le lien ci dessous :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gen%C3%A9vrier_cade
Je pense que c'est de cela que nos collègues parlent.
Jacques 37
Jacques 37
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Genévrier a écrit :Je suis en Périgord, svp, qu'est-ce que vous appelez les cades? Merci
T'as pas bien choisi ton pseudo car le cade c'est le *genévrier*sauvage.CM
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Message par rabase »

EN MANQUO PAS UNO MAI ES VERTA!!!!
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Fred,
on est sur un forum *français*? CM
GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

Le cade, c'est Juniperus Oxycedrus. A ne pas confondre avec le genévrier commun (Juniperus Communis).
A demeurant tous les deux sauvages. ;)

Pour les différencier, outre les fruits : le Cade a deux raies blanches bien distinctes sur la face supérieure de ses aiguilles. Sur le genévrier commun la distinction est bien moins nette.
Dernière modification par GuillaumeP le 14 déc. 2007 20:46, modifié 1 fois.
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Genévrier a écrit :Merci Cm, mais ici , j'en ai jamais entendu parler( et si tu dis à un Périgourdin, j'ai cavé sous les cades, il va te répondre "Sous quoi ? " ), comme en Charentes, ils appellent l'Aubépine le buisson blanc. Et si je te dis "busqué trufas por los enebros" ça veut dire :"j'ai cherché des truffes sous les génévriers" en Espagnol, donc à chacun son langage et sa région!
C'est sur que chaque région a des appellations souvent différentes pour le même végétal, et moi le premier j'ignore toutes ces différentes appellations, mais quand même reconnait que choisir un pseudo de plante et ne pas savoir la correspondance avec le sauvage c'est quand même drole, surtout qu'il te suffisait de chercher sur le net.CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Genévrier a écrit :Non, je te promets qu'ici on connait pas, j'ai même demandé à un mec qui fais des plants de toutes sortes (lavandes, plantes grasses,etc...), ils m'a répondu, c'est peut-être des câpres là-bas ? En langage PERIGOURDIN SAUVAGE, le Genévrier, c'est "LE GENIEVRE" et désolé j'ai jamais foutu les pieds dans le Sud-Est, sauf à Perpignan pour aller en Espagne et à Palavas pour me tremper les machines! Et si tu veux me faire passer pour un con, c'est ton droit ! Et ton OM , il peut venir à Bordeaux demain, on va les sécher net comme on fait depuis 30 ans en plus ils ont baissé leur froc devant Liverpool!!! (Pardon Fred, mais ça soulage)
Désolé Genévrier si j'ai envie de dire àquelqu'un qu'il est con je lui dit en face je suis pas comme certain qui se cache derrière des pseudos pour insulter les gens. Maintenant tu parles de Bordeaux et aussi du périgord, là je suis pas car il me semble que ce n'est pas la même région? Enfin l'OM je m'en tape les ... je suis dans le 34. Au fait si tu es venu à Palavas (je te conseille pas pour la baignade) t'as pu voir des cades tout au long de la route car un bon passionné de truffes regardent toujours l'environnement quand il va dans une autre région. et excuse moi si mon précédent message t'as fait prendre pour un.... passionné.CM
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Genévrier a écrit :Ok Cm, mais des fois tu es piquant et légèrement méchant. Pour se cacher derrière un pseudo, je crois que dans mon profil, j'ai laissé la possibilité d'être contacté en direct, donc tu sauras qui je suis. Bonne journée et je te rappelle que je suis un débutant !
Pour le pseudo cela ne te concernait pas, mais sacha que ce forum est lu par des internautes qui ne sont pas inscrits.
Quant à dire que je suis piquant et méchant, pour le piquant OK (mais tu remarqueras que c'est *toujours* envers ceux ou celles qui ne me ménagent pas) par contre pour la méchanceté ça se voit que tu ne me connais pas.CM
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Merci les gars, merci. On en apprend tous les jours sur grossestruffes. Etant du périgord, je ne connaissais pas non plus la correspondance entre le cade et le Juniperus Oxicedrus.

Ce n'est tout de même pas une raison pour se traiter comme ça. Restons civilisés.

Allez Bordeaux quand même. ;)

Fred
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

melano a écrit :Merci les gars, merci. On en apprend tous les jours sur grossestruffes.

Ce n'est tout de même pas une raison pour se traiter comme ça. Restons civilisés.

Allez Bordeaux quand même. ;)

Fred
Bjr Fred,
Quand les messages sont mal interprétés il est normal que l'on fasse une mise au point pour justement enlever tout malentendu.
Quant au Bordeaux je le préfère dans un verre pour rester ...civilisé.CM
GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

Genévrier a écrit :le "cade" c'est le Genévrier en langage sauvage du Sud-Est.
Non, non, et non !
Tu t'énerves et tu ne lis pas. Zen…

Genevrier , c'est genevrier, celui qu'on utilise en cuisine.
Cade, c'est celui qui sent le cèdre et dont on tire des galets anti-mites et des huiles essentielles. Vraiment différent.

Ceci dit, ils ont la même réputation vis-à-vis de la truffe !
tuber
Membre
Messages : 39
Inscription : 30 sept. 2007 01:00

Message par tuber »

GuillaumeP a écrit :
Genévrier a écrit :le "cade" c'est le Genévrier en langage sauvage du Sud-Est.
Non, non, et non !
Tu t'énerves et tu ne lis pas. Zen…

Genevrier , c'est genevrier, celui qu'on utilise en cuisine.
Cade, c'est celui qui sent le cèdre et dont on tire des galets anti-mites et des huiles essentielles. Vraiment différent.

Ceci dit, ils ont la même réputation vis-à-vis de la truffe !
le cade sert aussi pour le tournage, l'été dernier je me suis acheté un couteau à laguiole avec un manche en cade et j'ai demandé quel était ce bois car en charente le genevrier n'a pas d'autres noms.xavier
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

Genévrier a écrit :Et ton OM , il peut venir à Bordeaux demain, on va les sécher net comme on fait depuis 30 ans en plus ils ont baissé leur froc devant Liverpool!!! (Pardon Fred, mais ça soulage)
Haaaaaarrrrghhhhh:mad:

le foot c est comme les truffes faut pas dire depuis 30ans on gagne.....

et puis franchement perde contre liverpool ya pas de quoi avoir honte....
Répondre