Brumale stérile ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

filipe

Message par filipe »

Bonsoir, un collègue à planté il y à 10 ans ( plants certifiés ) premières truffes cette année , onze jusqu'à présent sur plusieurs arbres , que des brumales stériles !!! , blanches comme neige , quelqu'un aurait-il une idée d'ou cela provient-il ? merci .
filipe.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Message par jacques 37 »

filipe a écrit :Bonsoir, un collègue à planté il y à 10 ans ( plants certifiés ) premières truffes cette année , onze jusqu'à présent sur plusieurs arbres , que des brumales stériles !!! , blanches comme neige , quelqu'un aurait-il une idée d'ou cela provient-il ? merci .
filipe.
Les plants étaient mycorhizes mélano ?? Et serait ce indiscret d'en connaitre la provenance, afin de valider d'éventuels d'autres acquéreurs à la même période.
Jacques 37
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

tes brumales sont blanche car elles sont deshydratées .La musqué se dévelope principalement fin septembre et octobre et elle a besoin a cette période d une grande quantitée d eau et surtout pas de vent car elle reste tres superficielle .Chez moi le dévelopement a bien commencé en septembre avec une pluie le 17 , une autre le 29 puis 10 mm le 4 octobre et apres 38 jours de vent sur 45.Toutes les truffes ont peries .jerome
Avatar de l’utilisateur
l'inquiet
Membre
Messages : 948
Inscription : 24 mai 2007 14:22
Localisation : nord vaucluse

Message par l'inquiet »

bonjour, dimanche le gamin est venu avec son jeune chien et on a trouvé dans mon terrain que des nez de chien.Ca l'entraîne d'accord mais je m'inquiète à savoir si un jour j'aurais des brumales ou mélanos peu m'importe.Est ce un mauvais présage ou non ou on ne sait pas trop ?
D'ou mon surnom !!!
Le chien a trouvé 2 belles noires après chez un collègue.

François
filipe

Message par filipe »

Bonsoir , merci de vos réponses ,
pour jacques 37 , michorysés mélano et la provenance de deux pépi certifiés inra .
pour jérome , le collègue que je parle est 4 ou 5 km de chez toi au nord .
filipe.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Message par galistruffe »

alors j espere que ces brumales ne contaminent pas trop loin .jerome
Répondre