entretien du sol par chevre

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

lio07
Membre
Messages : 544
Inscription : 09 nov. 2008 17:41
Localisation : ardeche

entretien du sol par chevre

Message par lio07 »

bonsoir
il me semble qu un sujet sur la question avait etait creer mais je ne le retrouve plus

donc que pensé vous de mettre des chevres a l annee sur une truffiere
en l occurence 5 chevre naine et un mouton pour un peu plus de 1 hectare
merci de vos reponse .
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: entretien du sol par chevre

Message par jeanmidu24 »

lio07 a écrit :bonsoir
il me semble qu un sujet sur la question avait etait creer mais je ne le retrouve plus

donc que pensé vous de mettre des chevres a l annee sur une truffiere
en l occurence 5 chevre naine et un mouton pour un peu plus de 1 hectare
merci de vos reponse .
je serais toi, pour un hectare je me contenterai de trois ou quatre moutons nains (ouessant), et je les laisserai pas en permanence.
Tout dépend ce que tu recherches, si c'est pour nettoyer un terrain en vue d'une prochaine plantation, les chevres vont bien faire le boulot, si c'est une truffière en production les chèvres risque de bien apprécier tes arbres....C'est coquin une chèvre.


jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6342
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: entretien du sol par chevre

Message par bernard »

Salut Lio
Je pense également que les moutons sont préférables aux chèvres. Il ne faut pas les laisser en permanence, la meilleure période est juin juillet mais à condition que le sol soit sec, sinon il y a risque de compactage et là c'est pas bon. :mrgreen:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: entretien du sol par chevre

Message par tuber01 »

Très mauvais les chèvres, elles s'attaqueront aux arbres et vont pietiner dessous.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: entretien du sol par chevre

Message par opti16 »

Salut Lio07,
J'ai 2 chèvres naines ,je veux bien te les prêter 1 heure et tu auras compris.
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: entretien du sol par chevre

Message par hanc07 »

bonsoir,
je me présente,
je suis d'Ardèche et j'ai plusieurs parcelles plantées pour la plus anciennes il y a 5 ans.
Au total 2 hectares.
En juillet dernier, j'ai mis 12 moutons sur 1 hectare jusqu'à fin septembre.J'ai planté 400 arbres sur cette parcelles en novembre 2012. Une partie est une truffière naturelle en chêne pubescent.
Le nettoyage de la parcelle par les moutons m'a permis de ne pas avoir à tondre l'herbe.
Les moutons ont trié les herbes pendant ces 3 mois.
A la fin lorsque l'herbe a été plus rare, ils ont mangé les feuilles des chênes pubescents.
Cela peut faire des dégâts sur une jeune plantation.
Par contre pour des arbres de 1,5 m, ils ont taillé que les branches basses.
Concernant le tassement du terrain: j'ai pu constaté qu'ils prenaient toujours les mêmes chemin dans la parcelles et lorsqu'il fait chaud ils restent toujours sous les mêmes arbres. Et là il est vrai que le terrain est très compact.
Pour moi mettre des moutons dans une truffière me parait intéressant et je vais le refaire au printemps sur 4 mois maxi. La fertilisation naturelle est assurée et sur des arbres d'une taille suffisants (1,5m) cela ne représente pas un gros risque. A 2 conditions qu'ils n'y restent pas tous le temps et qu'ils n'aient pas que les arbres à brouter.
Concernant les chèvres je n'ai pas fais d'essais mais vu l'agilité de ces animaux elles auraient aucune difficultés à monter dans des chênes truffiers. Je ne prendrai pas le risque.
Salutation.
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: entretien du sol par chevre

Message par trufou »

vu en vacances a agadir :

Image
trufou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6342
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: entretien du sol par chevre

Message par bernard »

Je crois que c' est à Agadir qu' un autobus de touristes c' est arrêté une fois pour admirer les chèvres dans l' arbre. Leur propriétaire s' est rendu compte de l' attrait que pouvait suxciter ces chèvres, depuis c' est lui qui les met dans l' arbre avant l' arrivée des touristes, il tient un petit commerce florissant
depuis ( tout est relatif ) :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: entretien du sol par chevre

Message par trufou »

oui,
c était un peu le principe, comme on était en bus et que le proprio etait tout proche , j imagine qu il avait droit a son billet.
mais c est sur qu elles montent et descendent sans aucun probleme.
trufou
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: entretien du sol par chevre

Message par h84 »

hanc 07 bienvenue sur ce forum ;au printemps si le sol est humide méfie toi même un mouton tasse le sol tout ce qu'il ne faut pas sur une truffiere :D
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: entretien du sol par chevre

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Trufou, merci pour la photo; c'est ce que j'aurai mis aussi, autrefois dans mon village quand passaient les chèvres; parfois +ou- une centaine :mrgreen: ça faisait du bruit :evil: :twisted: ; tout était pelé: les jardins, les fruitiers, les pierres des murs (un peu provocateur le chevrier :roll: );
Les moutons sont plus paisibles et en petit nombre; à essayer les lamas :?: :wink:
Cordialement.JJR24
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: entretien du sol par chevre

Message par BOM »

Les moutons sont plus paisibles et en petit nombre; à essayer les lamas
Bonsoir,
les lamas sont beaucoup plus lourds que les moutons ,et il "ratiboisent" tout jusqu'à 2 mètres de haut , incompatible donc avec une conduite en taille controlée .Par contre , comme les moutons , ils ont tendance à suivre toujours les mêmes passages .
Philippe
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: entretien du sol par chevre

Message par hanc07 »

Bonsoir,
lorsqu'on lit les ouvrages sur la truffe en 1900, par exemple celui du Dr Pradel, il est clair que le nettoyage de plusieurs dizaines hectares à l'époque étaient assurés par le pâturage (chèvres et moutons)
A priori il piochait le tour des arbres.
Le taillage devait être assuré par le bétail.
L’engrais était naturel et la travail à la main.
J'ai lu qu'en 1900, l'Ardèche était le 8 ième département pour une quantité estimé de 30T
ça laisse rêveur!
Sous réserve que les chiffres soient bons.
La mauvaise nouvelle c'est qu'il y avait beaucoup plus de truffières naturelles, aujourd'hui en grande partie disparues
A+
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: entretien du sol par chevre

Message par Leromain84 »

hanc07
bonjour et bienvenu parmi nous sur notre site.
les ovins sont bien qq temps dans de vielles truffière (+ 10 ans ) car çà n'étt
oie et bouffe tout même l'écorce
des arbres.
Tout à été bien expliquer et dit rien ne vaut notre travail manuel et réfléchi, .
au plaisir d'échanger
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
myri00
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : 21 déc. 2012 11:00

Culture de la truffe et pâturage des chevaux

Message par myri00 »

Bonjour,

Je viens d'acquérir dans une petite maison dont le terrain est essentiellement constitué de chênes truffiers en production. J'ai vraiment besoin de ce terrain pour loger mes chevaux. C'est une parcelle de 5000m², et j'ai 2 chevaux qui seront une grande partie de l'année sur ce terrain.
Mes questions sont les suivantes:
Est-ce que le fait de mettre des chevaux en pâture sur une truffière peut nuire à la production des truffes ?
Si c'est le cas, est-ce néfaste seulement pendant les périodes de production de truffes ? Ou tout le temps ?
J'ai eu beaucoup d'avis différents sur le sujet. J'espère trouver des solutions auprès de vous !
Merci par avance de vos réponses !
Répondre