Réensemencement

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: Réensemencement

Message par dan »

merci Fred, je sais ce qu'il me reste à faire, le WE sera là pour que je puisse me reposer........enfin peut-être.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Réensemencement

Message par Leromain84 »

melano
le gel fait éclater aussi les poches des asques mais t'avait du congeler les truffes donc utile ce gel !
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
pticlem
Membre
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2010 13:17
Localisation : rhone alpes 01

Re: Réensemencement

Message par pticlem »

Bonsoir,

Cela fais un moment que je n'avais pas pris le temp de parcourir le forum, et les sujet intéréssant sont nombreux, comme d'hab!
Neige ne veux pas dire gel, dans tout les cas la fonte de celle ci permettra une meilleure répartition de l'apport sporé dans le sol.
Chez moi (région montagne) les agriculteurs réalise la fumure des parcelles sur une couche de neige. Cela permet une meilleures dégradation et assimilition par le sol de celle ci.
Neige ou gel, dans tout les cas est bénéfique. Par contre ce n'est pas un peu tard pour un apport sporé?
Scalp
Membre
Messages : 105
Inscription : 07 déc. 2012 14:46
Localisation : Bugey

Re: Réensemencement

Message par Scalp »

Bonsoir pticlem,

Je ne pense pas qu'il soit trop tard pour un apport de spores.
Pour preuve, je suis allé faire un tour sur ma parcelle histoire de voir si le terrain était corect pour attaquer grelinette et houe, eh bien j'ai découvert trois truffes de 30g, certes plus que mature mais encore bien odorantes...
Je dirais que c'est le moment idéal pour réensemencer en spores.

Stephane
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Réensemencement

Message par melano »

Chez moi (région montagne) les agriculteurs réalise la fumure des parcelles sur une couche de neige. Cela permet une meilleures dégradation et assimilition par le sol de celle ci.
Ouille ouille ouille. Pas terrible pour les milieux aquatiques les fumures sur la neige... Il suffit qu'une bonne dépression pluvieuse passe entrainant la fonte et c'est la cata. Tout part à la rivière direct.

D'ailleurs l'épandage des effluents liquides (lisiers, purins) est strictement interdit sur la neige. Tandis que les épandages de matières solides (fumiers) est simplement toléré. Quoi qu'il en soit, l'agriculteur est responsable de ses pratiques et peut encourir des sanctions pénales en cas de pollution.

De plus, je doute de l'efficacité de la dégradation de ces matières fécales par basse température.

Mais bon, on est loin de la truffe. Je pense comme toi Scalp, on est au meilleur moment pour apporter des spores.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pticlem
Membre
Messages : 94
Inscription : 12 janv. 2010 13:17
Localisation : rhone alpes 01

Re: Réensemencement

Message par pticlem »

Bonjour,

Eh ben les agri du coin ne sont pas vraiment dans les clous alors... je précise qu'il s'agit de matière solide
Je ne connaissait pas cette reglementation.
Ce n'est pas une pratique généraliser mais disons fréquente.

De mon coté j'ai réaliser mes apports fin janvier mais c'est en uncinatum ou plutot en "truffe d'été d'automne" suivi d'un léger griffonage. Je vais aller travailler le sol plus en profondeur dès cette après midi. Ces travaux sont réaliser sur des 3 ans.
En passant hier sur la plantation j'ai observé les premiers bourgeons (noisettier) qui commençaient à débourer donc ça doit aussi commencer a bouger au niveaux racinaire d'où ma question.

Clément

Pour les apport sporés vos
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Réensemencement

Message par J-P 37 »

Bonsoir

Je me pose la question suivante, dans une truffière les truffes qui restent en terre fournissent des spores pour l'année suivante ou l'année N+2, car si c'est peut-être l'époque pour un apport de spores, l'année dernière j'ai trouvé plusieurs truffes entières et non pourries à la mi-avril en travaillant le pied des arbres. Les spores de ces truffes n'ont pas pu être utiles pour les truffettes d'avril - mai. Maintenant certaines truffes naissent peut-être plus tard ?
JP 37
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Réensemencement

Message par Leromain84 »

j-p37
je pense N+2
et en fonction des vers et de la micro faune du sol, tu risque de trouve 2 ou 3 truffes à cet endroit.
Une année j'avais laissé une première truffe sur un arbre, 2 ans après il y en avait 1 kg ,un nid.
L'arbre avait 8 ans de plantation
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Réensemencement

Message par J-P 37 »

Bonsoir JM et merci

C'est pour celà que j'ai lu sur le forum il me semble, qu'il faut attendre deux ans pour les pièges à truffes ?

JP 37
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Réensemencement

Message par Leromain84 »

j-p37
qq fois au bout d'un an qq pièges produisent aussi mais faut compter deux à 3 ans sur des arbres de + de 6 ans .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Réensemencement

Message par l'appalou 24 »

Bonjour jm.
a l'endroit ou tu as fait les pièges,le travailles-tu et sinon faut-il faire un repérage.
a+jean claude.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Réensemencement

Message par Leromain84 »

l'appelou24
je travaille mes brulé après la taille à la grelinette et ensuite je fais mes mini pièges à truffes dans celui ci.
Je creuse un trou avec une tarière de 15cm ou une petite houe et j'y verse la moitié d'une boite conserve de 1kg de ma prèparation.
parfois je mets une pierre dessus en repérage , mais chaque année , je fais un côté bien précis de l'arbre.
je pense avoir répondu à ta question ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Réensemencement

Message par J-P 37 »

Bonsoir
Sur le dernier trufficulteur il y a une rubrique sur la mycophagie du campagnol et du mulot où il est précisé que les champignons ectomycorhiziens hypogés ont perdu leur capacité à disperser leurs spores de façon autonome en résumant de la sorte :'' quand on naît truffe à 20 cm sous terre, il ne sert à rien de produire des spores car elles ne peuvent pas se disperser''.
De ce fait je comprends qu'un apport d'un morceau de truffe quelque soit sa grosseur en un ou plusieurs emplacements quelqu'il soit, à partir du moment qu'il est enterré ne peut libérer ses spores d'une façon autonome il faut l'intervention de la faune. Ceci ne correspond plus avec les différentes discussions à ce sujet et sur les pièges à truffes; quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Réensemencement

Message par melano »

Qui fabrique le piège à truffe? Un animal, envoûté par son odeur. Donc la faune est nécessaire pour assurer la dispersion du champignon.

CQFD.

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Réensemencement

Message par J-P 37 »

OK Fred d'accord mais il faut que la faune ingère et rejette sur place, certainement par excréments la truffe celà est possible je ne connais pas la vie de toutes ces petites bêtes es-ce correct ? Pour moi le mulot ou autre ingérait la truffe et dispersait les spores plusieurs dizaines de centimètres voire mètres du lieu d'ingestion. Certains le font sûrement et d'autres non c'est peut-être pour celà qu'en fonction qu'il s'agisse par exemple d'un ver ou d'un mulot tout ou partie des spores resteront ou non sur le lieu de dépôt. C'est ce point de vue que je captais mal.
JP 37
Répondre