À la recherche du père de nos truffes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par melano »

Content de te lire César.

Perso, je n'ai jamais lu que les racines pouvaient secréter des auxines. Cette hormone circule dans la plante, en plus grande quantité si les bourgeons apicaux au niveau des parties aériennes sont nombreux.

Les études sur le mycélium truffier et ses relations avec les racines montrent que le mycélium secrète de l'auxine et de l'éthylène qui influencent l'architecture racinaire.

Maintenant, la racine peut par ses sécrétions générer une importante vie microbienne (bactéries spécifiques) qui vit dans leur voisinage. Certaines de ces bactéries peuvent sécréter des substances herbicides / antibiotiques elles aussi.
que se passe t'il pendant la pèriode d'extention du brulé....
Joël, souhaites-tu qu'on coupe ce fil en deux pour en parler plus spécifiquement dans un nouveau post?

Sinon, d'après ce que j'ai pu observer dans la nature sur des brûlés non cultivés :

- la production peut avoir lieu en avant du brûlé dans l'herbe non encore touchée par l'action herbicide.
- la plus grosse partie de la production est concentrée dans la zone de progression annuelle du brûlé et juste en arrière (zone touchée l'année d'avant)
- en arrière de la zone de production maximale, on trouve quelques truffes mais de moins en moins plus on s'éloigne du front de progression du brûlé.

Observations sur des brûlés sauvages travaillés :

- le travail du sol permet de faire produire plus la zone dépourvue de végétation en arrière du brûlé (année n-2 à n- 5 ou 6?) par rapport au passage du front du brûlé
- la zone de progression du brûlé et sa proximité immédiate reste la plus productive.
- les pièges à truffes situés dans cette zone sont de loin les plus producteurs.
- les pièges à truffes situés en arrière de cette zone ne sont pas producteurs.

La fructification semble donc bien liée au passage de la zone du brûlé même si la fructification peut avoir lieu en amont et quelques années en aval.
Le travail (aération du sol) retarde la fin de production en arrière du passage du front du brûlé.

Après, je ne sais pas exactement ce que vous souhaitez qu'on observe pour confronter les points de vue.

Fred
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par jean-jacques »

melano a écrit :
Les études sur le mycélium truffier et ses relations avec les racines montrent que le mycélium secrète de l'auxine et de l'éthylène qui influencent l'architecture racinaire.

Fred
Bonjour
j'ai observé un brulé magnifique sur le tracé d'un pipe d'éthyléne, dessous le brulé il y avait une micro-fuite, ce gaz agit comme du désherbant,
je laisse la conclusion à Fred.
Sincères salutations
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

non pierrot on a pas changé d avis , ca marche trop bien .on essaie juste d expliquer comment cela commence mais tous le monde veux aller directement a la fin .
tout le monde mélange trop de chose , exemple :j ai jamais dit que les auxines type AIA qui ordonne a l arbre de creer de nouvelles racines faisait aussi germer les spores .c est une autre substance qui induit la germination sinon tous les arbres meme non myco ferait des truffes .mais pour que cette 2 eme action fonctionne il faut que la premiere soit bien en place .
pour limiter la surface des brulé il faut agir sur la hauteur de l arbre , il n y a que cela qui fonctionne , j ai deja expliqué pourquoi .jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

ton analyse est bonne fred et c est pour cela que tu trouves pas , tu observes un phénomene non maitrisé ou bien trop de parametre inconue rentre en jeu.chez moi les truffes ne sont jamais , jamais jamais en frondaison du brulé , toujours a l interrieur et toujours dans la meme zones avec chaque année de nouvellles zones activée .les meilleur arbres produisent 4 kg sur moins de , laisse tombé on s éloigne du vraie sujet .
jerome
opti16
Membre
Messages : 770
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par opti16 »

Bonsoir Jérome,
Je voulais savoir si chaque année tu travailles entierement le brulé en coupant les racines.
Merci d'avance pour ta réponse.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

oui.jerome
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par J Gravier »

bonsoir fred,

si on ne dévie pas du sujet cette discution est très bien ici, mais jérôme a répondu avant moi... on continue...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par melano »

OK, je laisse le sujet sans le couper en deux.

Malgré la neige qui tombe sans dicontinuer depuis midi, j'ai jeté un oeil aux brûlés cet aprèm. Comme beaucoup sont avec calcaire, il y a très peu d'herbe mais le peu que je vois est constitué d'individus nains qui ont des feuilles jaunâtres. Mais ce n'est pas la saison pour faire les observations que vous attendez de nous pour discuter.

Je vais chercher sur les quelques photos de brûlé que je dois avoir dans l'ordinateur histoire de voir si qquchose me saute aux yeux vu qu'il s'agit de simples observations. Sinon, au printemps, je suivrai ça jour après jour.

Jérôme, sur mes 11 ans menés suivant ta méthode, les truffes sont sous la frondaison et pas en bordure mais je n'ai pas assez se recul pour dire combien de temps cela va durer.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par J Gravier »

Fred,

avant d'en arriver à tailler comme je le fais aujourd'hui j'avais commencé à limiter les arbres à 2m de haut, mais ils avaient déjà environ 7 ans.... j'ai fait comme j'ai pu et aujourd'hui ils font environ 2,5m à 17 ans.... ils ont produit 10 ans.... de l'entrée en production jusqu'à aujourd'hui la production se situe dans une bande de 2,6 m de large, 0,8 m au sud (sous la frondaison) et 1,8 m au nord..... il y a toujours eu des truffes à 20 cm du pied.
Celà a été pour moi une première approche de la taille et d'un travail plus profond du sol, je pense que cette première façon de faire a aujoud'hui atteint sa limite, cette année la production a chuté, cependant des arbres ont échappé à la zone de controle pour aller produire beaucoup plus loin à l'abris de lavandes ou de vignes (pas de truffes chez moi en plein soleil).
Pour des arbres "contenus" de A à Z nous y gagnerons en quantité et en années de production .... mais combien ?
Mais attention on sort du sujet !!!
Que se passe t il de remarquable au moment ou se forme le brulé ( multiplication du mycélium) ?
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

fred je me re re répette tant que ton brulé avance tu ne maitrises rien ( je dis pas que ca marche pas )et tant que ton brulé progresse la concentration racinaire est en bordure, la ou la concurence de l herbe et autre est la plus forte .dans cette zone la competition fait que la plus part des naissances avortent ( tu comprendras un jour ) et au fils de années il n y a que tres peu de possibilitée et ta production disparait ou ce concentre dans une zone bien précise assez restreinte mais tu ne sais pas pourquoi .
pourquoi le champignon se fatigue pour a creer un brulé ( quel est son role??? personne n'arrive a le voir )et ferait ces fruits en dehors ou en limite exterrieure .
jerome
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par jéjé47 »

peut etre que le champignon crée une zone favorable pour attirer les radicelles necessaire ensuite aux trufettes pour son alimentation.
jéjé47
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par melano »

Que se passe t il de remarquable au moment ou se forme le brulé ( multiplication du mycélium) ?
Même si je n'y ai jamais vraiment prêté attention avec grande précision, la logique la plus triviale voudrait qu'on réponde que l'herbe jaunit, crève et que la terre devient très souple tout en changeant de couleur.
pourquoi le champignon se fatigue pour a creer un brulé ( quel est son role??? personne n'arrive a le voir )et ferait ces fruits en dehors ou en limite exterrieure
Dans la zone où l'herbe vient de mourir, il y a sans doute de la matière organique à consommer (racine feuilles...). Cela doit permettre à pas mal de bestioles de manger. De plus, la concurrence hydrique est plus faible (là aussi c'est trivial comme réponse) et il y a sans doute moins de concurrence pour l'accès aux ressources minérales pour le champignon et les racines de l'arbre s'il n'y a plus d'herbe.

Mais bon, là, je réponds totalement au hasard... :cry:

Peut-être que le champignon anticipe l'avancée des racines. Il différencie spatialement deux zones : la zone où il va se nourrir (le brûlé) qui va lui donner un restau confortable (pas de concurrence avec l'herbe, moins d'évapotranspiration, sol souple...) et la zone où il doit mettre des spores pour l'année d'après car les racines avançant, s'il veut les coloniser, il doit mettre des spores sur leur route.

En travaillant le sol profondément, on remplace ce déplacement horizontal annuel par un déplacement vertical (20 cm de sol travaillé à coloniser tous les ans)?

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par bernard »

Image

Je n' interviens pas sur ce sujet car j' en suis encore à me poser des tas de questions.
J' observe cet arbre, un CP qui doit avoir entre 80 et 100 ans. Le brûlé fait plus de 20 mètres de diamètre, les truffes peuvent se trouver de l' intérieur du brûlé et jusqu' à la périphérie.
Curieusement cette saison il n' y a pas de truffes à la périphérie, tout comme sous les autres arbres du secteur.
Cet arbre se trouve sur une propriété privé et n' est pas entretenu, le principal handicap est le manque d' eau.
Un autre mieux situé est arrosé un peu depuis l' automne et je pense qu' il est tout aussi prometteur.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par stef@ »

salut Bernard,

faisons gaffes les profs vont nous mettre un deuxième cartons rouge car on s'éparpille. :oops:

sinon magnifique le chêne :wink:
J Gravier a écrit : Mais attention on sort du sujet !!!
Que se passe t il de remarquable au moment ou se forme le brulé ( multiplication du mycélium) ?
la premiere chose c'est que l'herbe jaunie et les feuilles sortent des bourgeons . Mais là encore je crois qu'il a été dit de laisser l'arbre de coté donc :?:

A+ stef@
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par hanc07 »

Bonjour a tous,
je suis au travail à cette heure et j'en profite pour essayer de faire avancer le schilblick.
La description que je vais faire avec ma modeste expérience s'appui sur vos commentaires et ma vision de cette phase si fascinante du développement du brulé.

Tout d'abord les bases (un arbre en bonne santé et mycorhizé, un sol calcaire et drainant)
Au printemps le rapport (humidité/chaleur du sol environ 12 °c) est à la base de tout.
avant le dévellopement du brulé, il y a une multiplication des bactéries (libération auxine et éthylène)
dans la nouvelle zone à colonniser.
les premiers effets:
-l'herbe meurt et se dégrade, plus de compétition hydrique.
-stérilisation de milieu disparitions des autres champignons susceptible de colonniser eux aussi cet espace.
-allégement du terrain qui favorise les échanges gazeux et permet plus facilement à l'eau de pénétrer dans le sol. (la faune du terrain en profite elle aussi)

L'humidité et la chaleur provoque le développement des mycéliums des spores libres et des mycorhizes.
reproduction sexué + et -
La germination a lieu dans cette zone ou le brulé ce développe.
La dégradation de la MO par les bactéries et le calcaire favorisent l'apparition de nouvelles racines fines.
Les radicelles colonnisent ce nouvel espace vierge, elles nourriront par la suite la partie aérienne de l'arbre c'est de débourrage des feuilles.
Dans cette nouvelle partie de développement du brulé tout est concentré et favorable à la naissance et au grossissement de la truffe.
Le nombre de naissances de truffettes et le developpement des radicelles dans cet espace réduit favorise leur rencontre. La truffette est associée à l'arbre c'est le début de la symbiose.
La suite vous la connaissez mieu que moi.
voici ma manière de voir le développement du brulé aujourd'hui, avec vos corrections demains j'en saurai mieu.
Merci A+ et surtout bon dimanche sous la neige.
Hanc07
Répondre