À la recherche du père de nos truffes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

ta reponse fred du 09;02 a 9.15 est tres interressante bien que ce soit loin d etre la mienne .
comment fait le champignon pour ce reperrer dans l espace , comment il sait qu il doit avancer vers l exterrieur de l arbre .
comment fait le mycelium de mélano pour détruire une plante ? je ne pense pas qu il en soit capable car il n est pas saprofite .c est bien lui qui provoque la mort de la plante mais pas en l attaquant directement , cela representerai beaucoup d énergie et une activitée saprophite bien identifieé .
en plus je vous rapelle que la mélano se dévellope dans des sol dont le C/N et environs 10 soit des sol sans mo fraiche au contraire des sol tres stable ( c est pour un histoire de compétition mais oublions )
jerome
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par david19 »

galistruffe a écrit :t
comment fait le mycelium de mélano pour détruire une plante ? je ne pense pas qu il en soit capable car il n est pas saprofite .c est bien lui qui provoque la mort de la plante mais pas en l attaquant directement , cela representerai beaucoup d énergie et une activitée saprophite bien identifieé .

jerome
Je crois qu'a l’intérieur du brûlé le ph est plus bas , peut-être un changement brutal du ph ferai crever les plantes ... plantes calcicole qui ne pourraient survivre dans une zone plus acide ou plutôt moins basique ...

Pour le mycélium , je pense qu'il va vers la zone ou il ne détecte pas de racine , pour compenser l'avancée naturelle des racines comme j'ai essayé de l'expliquer dans un message précédant ....

David
Dernière modification par david19 le 10 févr. 2013 13:21, modifié 2 fois.
jean-jacques
Membre
Messages : 1590
Inscription : 29 août 2007 08:03
Localisation : ouest 04

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par jean-jacques »

galistruffe a écrit :ta reponse fred du 09;02 a 9.15 est tres interressante bien que ce soit loin d etre la mienne .
comment fait le champignon pour ce reperrer dans l espace , comment il sait qu il doit avancer vers l exterrieur de l arbre .
comment fait le mycelium de mélano pour détruire une plante ? je ne pense pas qu il en soit capable car il n est pas saprofite .c est bien lui qui provoque la mort de la plante mais pas en l attaquant directement , cela representerai beaucoup d énergie et une activitée saprophite bien identifieé .
jerome
Pour ajouter au remu méninges
l'orientation :
C'est peut être grâce à l'humidité dans le sol, si c'est lui qui la capte, il sait ou il est présent, et il part vers les zônes a prospecter ?
pour le repérage dans l'espace :
si c'est lui qui récupére l'eau, il doit savoir si c'est plus facile de la remonter en surface ou en profondeur ?
s'il se dirige vers les plantes existantes c'est qu'il y a peut être plus d'eau, ensuite il capte l'eau, fait plus ou moins vite crever celle-ci
à un moment précis de la saison il part dans une direction à la recherche de l'eau ?
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Leromain84 »

Melano
depuis que je coupe les racines à 2 ml du pieds je trouve, dans le brulé, de belles rabasses ou dans la parties de racines coupées par le couteau.
Cela permet aussi que la mycho s'implante bien et ne se disperse trop loin sans suivre grâce à la taille aussi.
Par contre la taille des branches basses j'en reviens un peu , il ne faut pas tout dégager de façon à limiter l'évaporation par forte chaleur 50°. Sur mes 5/6ans je vais changer d'optique .La production cette année à été sous la frondaison à 70% avec des brulés bien marqués.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par hanc07 »

bonjour,
j'ai observé sur un CP avec un brulé stérile les racines traçantes.
Je précise que l'arbre n'a jamais été travaillé.
En partant du tronc les traçantes sont à 10 cm de profondeur et ceci jusqu'à la limite du brulé.
Au bord extérieur du brulé la racine plonge à 20 ou 30 cm.
J'en déduis pour en revenir à notre sujet: la zone d'extension du brulé est d'abord colonnisé par les mycéliums et aprés par les radicelles aussi bien dans la longueur que dans la hauteur.
Donc est il possible que ce soit les mycéliums par le présence massive dans cette nouvelle zone asphixie toutes autres formes de plantes.
Leromain la verticale de la frondaise correspond t'elle à la périphérie de ton brulé?
hanc07
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par jeanmidu24 »

Leromain84 a écrit :l'appelou
sur mon griffon je monte un couteau vertical que je passe à 2M du pieds de l'arbre pour couper les racines traçantes. (sur des arbres de 8/12 ans )
jm
Salut jean-marie, je sors un peu du sujet, mais pourrais-tu me mettre une photo de ton couteau vertical monté sur griffon? Je ne sais pas de quoi il s'agit.


jean-mi,
Jeanmi,
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Leromain84 »

hanc
le brulé dépasse la frondaison pour beaucoup d'arbres.

jeanmidu24
faudra que le le prenne en photo et je le metrais dans qq temps , promis.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par J Gravier »

Pour moi le mycélium va tout simplement dans le même sens de prospection que les racines, vers un espace "vierge", c'est à dire vers l'extérieur en "naturel", vers le haut et l'extérieur si travail du sol, uniquement vers le haut si grande maitrise de la taille de l'arbre et des racines.... chez moi il y a toujours de l'herbe dans la zone de production, elle change de couleur dans toute la zone de travail et jusqu'au pied de l'arbre (pour les arbres bon producteurs bien sur).....

joel
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Leromain84 »

j gravier
par contre moi j'ai pas d'herbe dans la zone de production
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... CF3232.jpg

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Leromain84 »

j gravier
une vue plus générale prise en juillet


http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... CF2743.jpg

l'ombre est côté nord
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par J Gravier »

jm,

c'est normal que tu n'ais pas d'herbe, tu n'as pas de système d'irrigation !!! moi si j'irrigue seulement 2 ou 3 fois par an je n'ai pas d'herbe non plus, mais je n'ai plus de truffes ou si peu....
On ne peut pas comparer une truffière irriguée et une autre non irriguée, pourquoi du reste tailler une truffière non irriguée ? mon grand père a produit sans rien faire pendant 35 ans....

joel
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par hanc07 »

Joel,
tu dis le mycélium va dans le même sens que les racines.
Je pensai que le mycélium précédé les racines fines et facilité leur arrivée.
C'est le cas d'aprés toi?
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par melano »

comment fait le champignon pour ce reperrer dans l espace.
Salut Jérôme,

un champignon n'a pas de GPS. Une des possibilités qu'il a est de partir dans toutes les directions. Et ensuite, en fonction des conditions qu'il trouve, il fait ce qu'il a à faire ou disparait si les conditions ne sont pas favorables. Mais c'est couteux car ça gaspille de l'énergie de s'éparpiller. Cependant, lorsqu'on regarde comment se propage des moisissures, ça va vite et dans toutes les directions.

Toutefois, je pense qu'il a quelques moyens pour se repérer. Comme les arbres, il peut savoir où est le bas et où est le haut (gravitropisme). Ensuite, comme beaucoup de cellules, il doit pouvoir détecter des gradients de molécules chimiques ou des gradients physiques.

Avec les molécules chimiques, il doit pouvoir s'orienter par rapport aux racines de l'arbre car plus il s'éloigne moins il peut détecter les exsudats. De même, s'il veut s'en rapprocher, il suit le gradient. Plus il détecte de molécules venant de l'exsudat, plus il s'approche.

De la même manière, il peut se baser sur des gradients de température ou d'humidité.
comment il sait qu il doit avancer vers l exterrieur de l arbre
La façon dont tu conduis tes arbres montre qu'il ne va pas toujours à l'extérieur. Tes interventions culturales le trompent et il ne cherche plus à aller au delà du brulé. Tu l'as déboussolé. Il prend l'intérieur pour l'extérieur. Ah bravo ! :lol:

Plus sérieusement, je pense que sa capacité à coloniser le sol à partir de la racine mère est limitée à quelques dizaines de centimètres. Sur un arbre non travaillé dont les racines sont en surface, il ne peut pas monter, pas descendre car le sol est très compact. Il peut revenir en arrière (sol déjà exploité) ou partir en avant ou latéralement. Il n'a qu'une solution pour progresser donc, il avance.

Sur un sol travaillé à 20 cm, sans racines au dessus, il part de plus profond. S'il ne peut exploiter que 30 cm dans l'année, il remonte car le sol est souple. Pour sortir de la zone non travaillée, c'est compliqué car le sol est dur, les plantes concurrentes présentes et il n'y a pas de racines car l'arbre est nain. Les racines étant taillées à tous les niveaux, du tronc à la bordure du brûlé, ça bourgeonne de partout sur la surface travaillée ==> il se concentre dans le bac à sable que tu lui as fait en travaillant la zone où tu veux qu'il aille.

Une question me vient cependant. Sur certains arbres d'Emidio pourtant bien contenus, on voit nettement une zone de 20 cm brûlée qui montre que le champignon avance. Il se garde bien de travailler cette zone d'ailleurs. Pourquoi le brûlé avance et pourquoi il ne travaille pas la zone?
comment fait le mycelium de mélano pour détruire une plante ? je ne pense pas qu il en soit capable car il n est pas saprofite .c est bien lui qui provoque la mort de la plante mais pas en l attaquant directement , cela representerai beaucoup d énergie et une activitée saprophite bien identifieé .
Je pense que tu as raison son activité saprophytique est limitée. Le champignon a d'autres armes. Les deux plus puissantes à mon avis sont :
- les molécules chimiques qu'il peut dégager pour tuer l'herbe
- sa capacité à assécher la zone et à priver l'herbe d'eau. Le brulé se marque souvent lors de l'assèchement du sol. Ca doit bien jouer cette compétition hydrique que remporte le champignon.

Ensuite, il peut sans doute grignoter un peu les racines. Il peut aussi être aidé par des bactéries? ou un trufficulteur qui met du round up, une bâche ou un coup de houe avant que l'herbe ne soit trop dense.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

a chaque fois que l on perd la production d un arbre c est que son systeme racinaire va trop vite .meme les scientiphiques l on dit le champignon dans toutes les observations qu ils ont pu faire est de 20cm/an , alors que le racinaire , meme le chevelue , dans de bonne condition fait au moins le double et plus d un metre pour les tracantes bien sur ..
en fait le plus plosible est que le champignon va dans toutes les directions car il n a aucun repere pour s orienter , c'est vous qui ne prenez en compte que ce que vous voyez( la nouvelles partie qui brule ) et en faite toute une theorie .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par melano »

Les grands esprits se rencontrent. On a répondu quasiment la même chose à une minute d'intervalle. LOL
Et sans copier en plus. :lol:

Tu as une réponse pour les arbres d'Emidio?

Fred
Répondre