À la recherche du père de nos truffes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

paschinoise
Membre
Messages : 20
Inscription : 23 janv. 2012 15:56

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par paschinoise »

merci de vos échanges et partages absolument passionnants.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

melano a écrit :Deux choses :

- dans son exposé, M Le Tacon faisait passer le mycélium issu de la spore par le stade mycorhize avant de faire un mycélium pouvant se reproduire. Ce qui laisserait sous entendre que le mycélium primaire, issu d'une spore n'en est pas capable. Il faudrait tenter de savoir si le mycélium issu d'une spore peut produire un ascogone ou une anthéridie ("gamètes").

-
viewtopic.php?f=4&t=2366&p=49268&hilit=rubini#p49268

Fred
c est la le début du probleme , la spore ne peu mycorhiser une racine , mais seul ce qui maitrisent la germination des spores le savent .donc tous le reste n est que suposition etablie sur un départ qui ne tient pas .jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

pas de nom fred , pas de nom .
réfléchi encore un peu , la méthode est bien connue de tous mais vous n arrivez pas a la globaliser .
tu dis que c est surement les mycorhizes qui jouent un grand role dans ton modéle mais je te rappelle comme l ont précisé certains que je coupe toutes mes racines myco au mois de mars , qu il faut 5 a 7 mois pour refaire de nouvelles myco mais que mes truffes naissent (extremement nombreuse)en avril , mai ou juin .jerome
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

phil dans un ascocarpe tu as déja les deux mating type .dans le godet d un arbre que te livre ton pepinieriste tu as déja les deux mating aussi pourtant a ce jour je connais personne qui ai trouvé une truffe dans un godet .la réponse est ailleur mais pour la trouver il faut ... jerome
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par tuber01 »

J'ai aussi du mal à intégrer dans ce cycle le "pourquoi il met 5-6 ans minimum à produire la premiere truffe".
Théoriquement, toutes les rencontres favorables qu'on imagine seraient encore plus faciles sur un petit arbre dont le volume racinaire est réduit et donc concentré.

Combien de cycles, et quelle intervention externe (si il y a), faut il au champignon pour qu'il se retrouve avec des organes reproducteurs ascogone et anthéridie, en gros pour être mature (comme tout être vivant).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par J Gravier »

Non seb, dans des cas extrèmes 2 ans sont suffisants, et en général tu n'as pas une truffe mais une zone productrice (1/5 truffes).... il faut que l'arbre soit suffisament "puissant",avec un système racinaire adéquat et avec des spores dans le sol....
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par tuber01 »

Bon ben d'après Jérôme, le champignon n'a donc pas besoin des mycorhizes pour se reproduire.
Les hyphes (+ ou -) issues de spores avec éventuellement un mycelium - paternel en cycle végétatif qui traine par là sont autonomes de l'arbre pour générer une reproduction.

Par contre, pour que le petit ascocarpe qui nait survive et se développe plus, il faut que cette pelote "s'accroche" assez vite ensuite (en juillet aout dernier carat ?) à une racine en développement dans le coin car sinon côté alimentation ca n'ira pas.
L'intérêt de la trufficulture est alors de synchroniser l'arrivée des racines fines au bon endroit au bon moment avec toutes ces ascogones en gestation pour optimiser la production future.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par J Gravier »

Phil,

nous ce qu'on constate c'est qu'on arrive à avoir 80/100 d'arbres producteurs et même plus.... donc 111 ou 121 n'y sont pour rien.... sur certaines parcelles des arbres produisent depuis bientôt 20 ans de façon continue.... il y a autre chose....
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par J Gravier »

Pourquoi un autre mycélium seb ? et pourquoi paternel ?
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par tuber11 »

D'après les pistes données par Jérôme, c'est l'arbre qui déclencherait la germination des spores en grand nombre. Comme celles-ci sont + et - il y aurait là les deux mycéliums nécessaires à la reproduction des truffettes.
Alain
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par J Gravier »

génévrier,

on coupe des racines pour en avoir de jeunes la même année dans la zone de production, et on en coupe à nouveau l'année suivante... l'arbre vient refaire ses racines dans la zone meuble, là ou naissent les truffes....
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Au vu de tous ces messages, la preuve est faite que la truffe est aphrodisisaque; :oops: :oops: :P
Merci Fred pour ces précisions; les termes "père" et mère" entre guillemets manquant de clarté :wink:
J'ai retrouvé le no66 (1er trimestre 2009 "le trufficulteur"consaré à ce sujet ;titre: "le sexe caché des truffes"
Et aussi le no74 -1er trimestre 2011 p.10/111/12; no 78 p.11/12/13/14/15;
Et le fait que les récoltes étant échelonnées; les naissances aussi :?:
A suivre.JJR24


PS: je ne sais pas comment faire pour afficher ces pages; si ça intéresse bien sûr :wink:
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

l arbre met 5/6 ans pour donner ces premier ascocarpes mais es tu certain qu a 1 /2/3 ans il n y ai pas des naissances qui avortent faute de ... .
quelqu un a déja observé du mycelium dans le sol ???? de tout ce que j ai pu lire non a moins a l état de mm alors ont est loin du cordon qui pourrai fécondé ou nourrir la truffe .
jerome
jéjé47
Membre
Messages : 212
Inscription : 20 sept. 2009 19:43
Localisation : LOT ET GARONNE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par jéjé47 »

salut,
les morceaux de racines coupées doivent surement jouer un role dans ce processus (nourriture pour les trufettes ou autre chose?)
jéjé47
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par tuber01 »

J Gravier a écrit :Pourquoi un autre mycélium seb ? et pourquoi paternel ?
Je prenais ca comme une éventualité : rencontre d'hyphes issues de spores , ou rencontre avec un mycelium qui traine dans les parages.
Par contre il n'y a pas raison en effet que ce dernier soit uniquement -
C'est le sujet de départ "à la recherche du père" qui m'a fait écrire cela trop vite ;-)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre