À la recherche du père de nos truffes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par jclo »

Le brûlé (vraiment apparent ) est semble –t-il le résultat d'un seuil crique ( le moment ou le mycélium atteint une concentration importante ) il n'est pas visible sur un plant myco d' 1 an ou 2 pourtant il existe !
Je pense que beaucoup d’entre nous ont observés des arbres qui ont un brûlé qui survient plus rapidement que d'autres dans la Nature ou dans des plantations … c'est mon cas dans une plantation dans laquelle les distances sont très serrées ( 3m ) sur la ligne et 5m entre lignes et c'est aussi le cas dans une autre plantation mais là les distances sont normales ( 6x6 ) plants qui ont maintenant 8ans … les seuls qui ont un brûlé depuis 2ans sont là ou il y a le moins de terre ( entre 30et 40cm )
J'ai constaté aussi de très bons résultat dans des plantations en terrasses ou l'espace est de 3m ou parfois moins
On peut (ou on pourrait ) en conclure que l'arbre à beaucoup plus besoin de l'association avec le champignon lorsque qu'il est en difficulté , qu'il pâtit de manque d'espace ou qu'il souffre d'une manière ou de l'autre ( sécheresse par exemple ) que lorsque tout va bien pr lui
Ce qui explique peut-être que le travail effectué par Jérome ou Joel avec un sol sans herbe mais en coupant les racines correspondrait en fait à un arbre en situation de manque de place , l'arbre envoyant en fait un sos au champignon je pense que le fait de voir les herbes mourir (lorsqu'il y en a ) ne correspond pas forcement au but du mycélium (il n'est pas là uniquement pour désherber ) mais simplement la conséquence de son travail… le mycélium est là pour échanger avec l'arbre qu'il y ai de l'herbe ou non
Des études intéressantes ont étaient réalisées sur le pourcentage de mycélium mélano présent dans différents sols et pas de surprise c'est toujours dans les sols relativement séchants que le la melano se porte le mieux ..et là certains devraient faire très attention à l'arrosage je pense à toi Fred je crois avoir lu que tu amènes 40mm d'eau tous les mois ou même plus , ceux qui ont fait ça ici chez nous en terrains un peu argileux 25à 30 % d'argile ont perdu leur production en 3 - 4 ans , ou virent Brûmale rapidement

Idem pour ce qui concerne l'azote là aussi je viens de lire une étude sur des chênes qui semble montrer que le volume du racinaire est plus important dans un godet simplement mycorhizé ou faiblement fertilisé qu'avec un godet plus fortement fertilisé surtout en azote le meilleur résultat , ( avec augmentation de la myco ) étant avec un engrais potassique foliaire
Peut-être que là aussi " le mieux est l'ennemi du bien " Je crois qu'on à trop tendance à oublier que c'est le champignon qui nous intéresse vraiment ( j'ai pas dis que j'aimais pas les arbres ) si on favorise trop l'arbre d'une manière artificielle soit avec un engrais soit en arrosage il n'a plus besoin du champignon et il perd sa mycorhization

jc
jclo
Membre
Messages : 197
Inscription : 09 janv. 2009 15:58
Localisation : ardèche (proche d montelimar)

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par jclo »

il fallait bien sur lire "seuil critique " dans le message précédent
jc
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par hanc07 »

Salut Sergio,
mon sol est argilo calcaire avec moins le 10 cm de terre végétal et en pelouse calcicole.
Trés pauvre en matière organique. Dans mon cas les arbres végétent car le sol est trop pauvre.
Donc que ce soit l'arbre ou le champignon s'ils ne se nourrissent pas de la décomposition de cette herbe, trés vite ils vont manquer de nutriment. Les rares avantages sont la présence de calcaire et une capacité plus importante à retenir une peu d'humidité.
Maintenant tu as bien sur raison concernant le conseil de comparait nos résultats en fonction de nos différentes expériences et de nos types de sols.
Tout l'intérêt de ce forum.
A l'occasion JC et Sergio une fois le travail des parcelles terminé ont essai de se rencontrer .
Salutations hanc07
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

votre cheminenment est tres tordue .
l arbre fabrique des substances chimique pour protéger sa rhysopsphere ( des phenols ...) .
le champignon ( la truffe noire ou aestivum , un peu moins brumale et encore moins magnatum)profite de ces substances et les repand dans tous le sol en tres grande quantitée et surtout dans tout l espace qu il prospecte .
cela a pour effet principal de detruire toutes les bacteries qui n ont pas les propriétés des bacteries presente dans la rhyzosphere de l arbre .
tous ce qui vie donc dans cette zone et qui a besoin de ses BACTERIES ce trouve en difficultée et meur en tres peu de temps .
le sol se retrouve donc STERILE comme si l on avait netoyé a la javel ou mieux a l alcool.
mais pourquoi il fait cela ??
l arbre en profite bien sur car il trouve un certain temps tres peu de concurrence dans cet espace et toutes les bacterie qu il rencontre sont de sa famille .... jerome
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Leromain84 »

HANC
Nous pouvons en conclure qu'une truffière sans aucune herbre ne permets pas cette acidification momentanée indispensable à la truffe.
BEN!!!!!JE NE SUIS PAS TROP DE CET AVIS

PERSO JE N'AI PAS D'HERBE DANS MA TRUFFIERE ET JE RECOLTE ;;;

JM
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par hanc07 »

Salut leromain,
peux tu me dire quel type de sol tu as et avec quel ph.
pour comparait avec ce que je connais.
bonne soirée
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par hanc07 »

Voici quelques éléments pour comprendre mes propos.
j'ai une parcelle 2007 de type limon argileux de ph8,4 pauvre en MO.

d'aprés l'ouvrage du ctifl La truffe guide technique page 63.
Vous devez être nombreux à connaitre cet ouvrage.

Les bactéries en dégradant les matières organiques entrainent un important dégagement en CO2 qui acidifie le milieu. Ainsi l'enherbement dans des sols hyper alcalin ( terres blanches) augmente la teneur en matières organiques. Il est important pour le mycélium de la mélano de trouver des conditions acides pour sa croissance.

La recommandation de ce guide technique et ma réflexion repose uniquement sur la situation que je connais. (mon type de sol) Je comprends parfaitement que vous soyez pas ok avec cette manière de voir si vous avez d'autre sol que le mien.
Concernant la rhizosphère d'aprés nos échanges, elle a un impact sur les plantes environnantes. Qui seront un apport de matière organique trés bénéfique dans mon cas.
Je ne prétends pas que c'est la seule interprétation plausible, a vous de me le dire!
Aujourd'hui je suis certain d'avoir encore beaucoup à apprendre mais je n'explique pas d'une autre manière ce que je constate.
Demain avec vos commentaires j'en saurai beaucoup plus qu'aujourd'hui j'en suis certains!
Salutations
ventoux
Membre
Messages : 78
Inscription : 08 mars 2010 18:32
Localisation : vaison la romaine

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par ventoux »

Bonjour a tous

Le champignon aide la rhysophère a épandre ses substances pour que l'arbre émette de nouvelles racines plus rapidement dans cette nouvelle zone et là le champignon fixe ses mycos et ainsi de suite(la vie en symbiose) ??
J' ai peut etre encore faux?

Nicolas
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Renlo »

Salut Jérôme, ou j'ai pas compris ton dernier post ou si j'ai compris alors je ne comprends plus rien...
Renlo
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Leromain84 »

hanc
j'zavais un ph de 8.5 mais j'ai apporté du lytho , je n'en tiens guère compte des analyses...
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par hanc07 »

Salut leromain,
la lithotame je pense aussi en utiliser lorsque je vais rapporter des spores avec de la cendre.
Sur cette parcelle le seul arbre qui produit est en brumale.
A+
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Leromain84 »

hanc
faut voir aussi l'origine des plants et l'année d'achat chez certains pépis ?
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par phil »

Salut

On a un peu dérivé dans cette discussion autour de la recherche du père de nos truffes.
Pour ma part, j'ai du mal à faire une synthèse de ces échanges (le but c'est quand même de progresser tous ensemble). Je n'arrive à faire ressortir que 2 points (dites moi si vous en voyez d'autres) pas forcément associés au père de nos truffe d'ailleurs ... :
1) Le fait de piocher la zone productrice permet de casser les racines, l'arbre va donc émettre de nouvelles jeunes racines qui pourront être mychorisées. Ça crée en quelque sorte pour le champignon un espace de conquête vertical plutôt qu'horizontal. Associé à la taille de l'arbre et à un arrosage maîtrisé de la zone productrice, ça limiterait aussi l'expansion du brûlé (tout ça Jérôme et Joël nous en avaient déjà expliqué les principes avec leurs retours d'expérience dans d'autres fils de discussion). Par contre, comme certains l'ont dit, c'est pas évident à mettre en œuvre pour des sols très superficiels comme il y en a en Quercy par exemple.
2) Ce serait l'arbre qui serait à l'origine du brûlé. Ce serait lui qui produirait les composés chimiques qui feraient crever l'herbe et les plantes. Le mycélium truffier ne serait qu'un vecteur de diffusion de ces produits et un catalyseur puisqu'il en amplifierait les effets. OK pourquoi pas. Mais si c'est bon pour l'arbre de "stériliser" sa rhizosphère, pourquoi seuls les arbres associées à la truffe (et à qq autres champignons) le font ? Ou alors c'est bon pour le champignon truffe. Mais dans ce cas, si c'est pas la truffe qui est à l'origine du brûlé, comment fait-elle pour convaincre l'arbre de le faire pour elle ? Ou alors c'est bon pour les deux, mais pourquoi ?

D'autre part, Jérôme parlait de l'apparition d'un brûlé éphémère (15 jours ou 3 semaines) au printemps. Est ce que ça coïncide avec la naissance des truffettes ? Si oui, qu'elle est l'utilité de ce brûlé virulent pile à ce moment là ?

À+
phil
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

je sais plus quoi dire .c est bien le champignon qui sterilise le sol mais gardez bien a l esprit que c est l arbre qui produit et lui fourni les substances .les brulés apparaissent parce que le reseau mycelien en contact avec l arbre prospecte toutes les couches du sol et est bien plus dense qu un simple chevelu racinaire .
j attend avec impatience le prochain trufficulteur francais .jerome
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par hanc07 »

Salut galistruffe,
peux tu nous préciser les thèmes qui vont être abordé dans le nouveau numéro.
Bon WE
Répondre