À la recherche du père de nos truffes.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par tuber11 »

Merci Phil d'avoir recadré le sujet.
Je suis au même stade d'interrogations que toi.
Si grâce à Joël et Jérôme on a bien compris l'intérêt du piochage et de la taille pour le maintien d'un racinaire jeune,et éviter la progression du brûlé, la question reste entière pour ce ce qui du but du brûlé et de sa relation avec la naissance et le taux de survie des truffettes?
Alain
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Leromain84 »

truffalou

c'est pour cela que je retaille début juillet pour que l'arbre réserve sa nourriture à la truffe.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

bonne remarque truffalou , jm t a donné la réponse mais sans l expliquer domage .jerome
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Leromain84 »

truffalou
relis tes livres :wink:
l'arbre grâce à la truffe y trouve son compte, elle le nourrit aussi (le mycélium);
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par J Gravier »

Salut à tous,

Ne pas confondre "le champignon truffe" et "truffe/fructification".....

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par melano »

Par contre, comme certains l'ont dit, c'est pas évident à mettre en œuvre pour des sols très superficiels comme il y en a en Quercy par exemple.
Salut Phil,

pas évident à mettre en oeuvre car ça demande plus de travail que dans les sols profonds (il faut sortir les cailloux, travailler au millimètre coté profondeur, trouver des astuces pour que les cailloux du dessous ne surchauffent pas et ne grillent pas tout...) mais globalement, les premiers résultats que j'ai montrent que ça fonctionne pareil.

Je n'ai pas assez de recul bien évidemment, le nombre d'arbres est limité. Mais dans 80% des cas, lorsque l'arbre va dans la bonne direction, il produit. Pourtant, j'ai juste 30 cm de terre.

Les échecs que j'ai, sont explicables pour moitié (taille ratée, pas assez de feuilles, arbres malade, pas encore assez développé). Le reste, je n'ai pas d'explications. Mais chaque année est très riche en enseignements. La répartition et la quantité de truffes produites par l'arbre sont de sacrés miroirs sur ce qu'on a réussi ou raté en cours d'année. :wink:
D'autre part, Jérôme parlait de l'apparition d'un brûlé éphémère (15 jours ou 3 semaines) au printemps. Est ce que ça coïncide avec la naissance des truffettes ? Si oui, qu'elle est l'utilité de ce brûlé virulent pile à ce moment là ?
Il n'a peut-être pas d'utilité directe pour les truffettes. Il apparait au moment où la densité de mycélium doit être maximale à une période chaude et sèche. C'est la conséquence des phénomènes qui se passent c'est tout. Parce que s'il avait une grande utilité, sur les dizaines de milliers de truffettes qui naissent, il en resterait plus que les quelques unes qu'on trouve l'hiver d'après. Et il suffirait de garder ses brûlés propres pour produite de kilos de truffes.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

desespoir fred désespoir .jerome
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Messages : 2077
Inscription : 20 avr. 2007 13:25
Localisation : Quercy blanc - Sud Lot

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par phil »

Salut
truffalou a écrit :Mais bien sur faire des glands cela est normale pour un chêne mais faire des truffes cela est anormal surtout quelles veulent grossir en pleine période de sécheresse et de chaleur je pense quelle devient plus parasite que symbiotique à ce moment là ! mon raisonnement est nouveau puisque jusque là j'avais encré dans un coin du cerveau que la truffe était indépendante ( livres sur la truffe ) et que toutes mes manip étaient axées par rapport à cette indépendance.
Truffalou, est ce que tu ne crois pas que si la truffe était un parasite de l'arbre, elle pourrait lui pomper littéralement l'eau dont elle a besoin en période de sécheresse et que donc on devrait trouver des truffes sur des arbres non arrosés même lorsqu'il y a une sécheresse l'été d'avant.

A+
phil
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par melano »

desespoir fred désespoir .jerome
????? Je ne comprend pas.
Mais bien sur faire des glands cela est normale pour un chêne mais faire des truffes cela est anormal surtout quelles veulent grossir en pleine période de sécheresse et de chaleur je pense quelle devient plus parasite que symbiotique à ce moment là ! mon raisonnement est nouveau puisque jusque là j'avais encré dans un coin du cerveau que la truffe était indépendante ( livres sur la truffe ) et que toutes mes manip étaient axées par rapport à cette indépendance.
Truffalou,

Si l'arbre ne fait pas équipe avec la truffe, il fera équipe avec un ou plusieurs champignons. C'est obligatoire car s'il veut survivre, il n'a pas d'autre choix que de s'associer avec des champignons. Vivre sans, il ne peut pas. Or, la plupart des champignons font des fructifications. L'arbre a donc l'habitude de bosser pour faire des champignons. Pour moi, que ça soit une truffe, une girolle ou un cèpe peu importe. Cela ne doit vraiment pas représenter grand chose comme dépense énergétique pour un arbre en pleine forme. Car la truffe, c'est avant tout de l'eau.

Après, la truffe est sans doute assez agressive. Mais en terrain calcaire drainant, c'est un des champignons les mieux adapté pour lui. Donc, il faut bien qu'il fasse avec. Et s'il luttait contre elle au point de s'en débarrasser, il faudrait qu'il paie un autre champignon pour survivre.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par galistruffe »

de mieux en mieux ,truffalou relis tes classiques toutes les plantes et tous les arbres sont ecto ou endo mychorisien ce qui veut dire qu ils vivent avec un champignon ,il y a quelques exeptions mais tres rare .
par contre tu confond le champignon (qui vie sous forme de mycelium ) et ces fructifiquations qui sont sous differentes forme comme un ascocarpe (truffe) ou directement une spore (peniciline )
fred tu recherche le pere de la truffe alors depuis le debut j essaie de vous faire remarquer ce qui se passe au printemps et tu viens de dire que cela n a surement pas d'importance et pourtant c est la base de tout .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par melano »

OK, on a tellement dévié que j'en avais un peu perdu le père. LOL

Selon M Le Ta..n, si le phénomène de la présence de spores mitotiques existe, cela doit se produite dès que la température passe 10°C très tôt en saison. Donc quasiment maintenant. Donc attention aux moisissures suspectes sur les zones productrices.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par trufou »

salut,
apres 23 pages, on rame toujours......
on pourrait ecrire un episode pour x files : la verité est ailleurs , qu ils disent!
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par Leromain84 »

A tous
en cavant une truffe cet aprem j'ai vu du blanc mycélien dans la terre ?
va faloir accélérer la taille et vite greliner . Mais le sol est assez sec heureusement ...

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23401
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par melano »

Prend des photos Leromain on sait jamais. :wink:

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: À la recherche du père de nos truffes.

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.
même chose pour moi ,aujourd'hui en cavant j'ai sorti une pierre et tout le tour c'etait du blanc mycélien .
a+jean claude
Répondre