terreau special piege a truffes

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

rabase
Membre

Re: terreau special piege a truffes

Message par rabase »

mon sentiment est toujours le même ils produisent avec des trous et en masse c'est sur que les zones sont parfois arides mais dans ce cas ils arrosent quand a être dépourvues de contaminants ca parait peu probable antécédents a risque tout le monde ne plante pas sur des bois pour les piégés chacun a sa sauce a peu prés la même pour que la truffe reste pionnière a part de désinfecter le sol pour éliminer les contaminants autres champignons à ce jour ca parait difficile ou alors saturer en spores ou mycélium comme le fait ribes dans ses godets de plus la concurrence ne peut elle pas tourner à l'avantage de la truffe mais je reste sur ma position eux le font pourquoi pas nous puisque nous sommes déjà plusieurs a avoir des résultats comment font ils leurs piégés a quel endroit sur le brulé quoique cela on s'en doute un peu et après première production réensemencent ils font ils un autre à priori oui mais informons nous , ne peut on envisager aussi dans le sol un barrage physique chimique ou autre permettant d'ensemencer uniquement mélano et d'exclure les autres mycos
pierre
Membre

Message par pierre »

Salut ! En fin novembre 2009 on est allé avec le syndicat de l'Hérault à sarrion visiter les truffières en production leur nouvelle plantation on avait comme guide Jean Manuel Estrada le technicien de la pépinière inotruf. Nous dans notre département on ne joue pas dans la même catégorie est on est des amateurs on doit y retourner trois jours en mars 2015. Que dire sur leur technique ? Rabase se pose la question de la désinfection des sols. Au lieu de la grelinettes pour préparer le sol ils font rentrer une pelle énorme pour arracher les arbres ils charruent les chants avec des 200 chevaux pour enlever la moindre racine ils passent le broyeur à caillou et ramènent tout à la grosseur d'un euro puis ils labourent en long en large et en travers sous le soleil pour désinfecter et homogénéisé la terre sur 40 cm puis plantation de céréale relabour et plantation, s’ils plantent c'est qu’ils ont l'eau. Puits à truffes, piège en rayon, réensemencement et là ou on met 10 grammes de truffes, ils en mettent 200 ensuite le travail, le travail, et encore le travail et pas d’herbes ça pompe trop l'eau
A+
galistruffe
Membre

Message par galistruffe »

c est jean marie Estrada
rabase
Membre

Message par rabase »

la question c'est la réponse a tuber maintenant c'est sur qu'en éliminant le maximum de racines tu élimine des contaminants Pas tout bien sur et ce qui est très intéressant dans ce que tu dis c'est la quantité de gr se spores par trou 10 pour 200 c'est énorme , l'herbe ca s'entend , comment font les autres , 400 ARBRES , 400 trous , 80 KG de truffes qui peut faire ca, et les autres , mais déjà, merci pour l'info
rabase
Membre

Message par rabase »

[quote="rabase"]la question c'est la réponse a tuber maintenant c'est sur qu'en éliminant le maximum de racines tu élimine des contaminants Pas tout bien sur et ce qui est très intéressant dans ce que tu dis c'est la quantité de gr se spores par trou 10 pour 200 c'est énorme , l'herbe ca s'entend , comment font les autres , 400 ARBRES , 400 trous , 80 KG de truffes qui peut faire ca, et les autres , mais déjà, merci pour l'info, d'antan plus aves des piégés à rayon c'est multiplié par le nombre de rayons/quote]
rabase
Membre

Message par rabase »

pas bon en calcul mental 80 KG
pierre
Membre

Message par pierre »

Quand je dis 10 pour 200 set une image
a+
rabase
Membre

Message par rabase »

pas bon en calcul mental c'était pour moi j'ai cru avoir écris 8 KG , par contre si tu pouvais avoir le dosage exact ca serait intéressant
yan
Nouveau membre

Message par yan »

hanc07 a écrit : 27 févr. 2014 08:05 Séb,
entre 8 et 10 euros selon la quantité commandé.
Didier
10 sacs de terreau pour truffe
yan
Nouveau membre

Message par yan »

vous livrer 10 sacs de terreau pour truffe
clovis
Membre

Message par clovis »

bonsoir yan
il y a une case présentation dans bistrot de la truffe
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
Batavus
Membre

Message par Batavus »

:shock: Joli déterrage
Je cave donc je suis :wink:
Jan
Répondre