Arbres "Champion" quelqu'un les a t'il essayé ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

nikoashe
Membre
Messages : 20
Inscription : 04 avr. 2013 11:09

Arbres "Champion" quelqu'un les a t'il essayé ?

Message par nikoashe »

Bonjour à tous,
Tout est dans le titre ...
Les arbres Champion des pepinieres Robin sont des clones d'arbres gros producteurs qui sont par la suite mychorhisés (procédé INRA).
J'ai lu récemment une experience de Mr Sourzat où il utilise des clones mycorhisés sans obtenir un meilleur resultat que d'habitude,je tiens à preciser que l'experience à une bonne douzaine d'années, du coup il est possible que les techniques est énormément évoluées.
Par ce post,je ne veux pas remettre en cause les pepiniéres Robin étant donné qu'ayant déja eu affaire à eux,je suis convaincu de leur professionnalisme.
Je désire en fait savoir si parmi vous certains en ont planté et quels résultats ils ont eu ...

A+
Niko
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arbres "Champion" quelqu'un les a t'il essayé ?

Message par melano »

Des expériences ont été menées sur des parcelles expérimentales indépendantes des fournisseurs de plants (plusieurs parcelles avec différents clônes de noisetiers). Cette expérimentation n'a pas permis de mettre en évidence une quelconque supériorité des clônes vis à vis des autres plants issus de graines.

Le réseau est toujours actif. De nouvelles plantations sont à l'évaluation. Il faut encore attendre un peu. Mais certains gros producteurs les arrachent. :twisted:

Fred
nikoashe
Membre
Messages : 20
Inscription : 04 avr. 2013 11:09

Re: Arbres "Champion" quelqu'un les a t'il essayé ?

Message par nikoashe »

salut Fred,

Toujours aussi réactif !
Ce que tu viens de m'écrire recoupe ce que j'ai lu dernièrement ,pourtant c'est marrant,pour ce qui est des chênes Champion,ils sont toujours rapidement en rupture de stock !
Mais pas pour les noisetiers ! :)
Alors soit nos infos sont erronées et certains trufficulteurs heureux et discrets ne veulent pas dévoiler leur source :) , soit les trufficulteurs qui comptent planter peu d'arbres,comme moi, espèrent mettre un maximum de chances de leurs cotés en plantant des arbres plus chers ( à tort ou à raison ) et achètent massivement ce produit.
Je serai quand même curieux de connaitre un maximum de trufficulteurs en ayant plantés récemment,ainsi que des truffiers "normaux" pour avoir leur avis.
Car il est clair qu'il est stupide de payer des plants plus chers si leur supériorité trufficole n'est pas prouvée ...
A+
Niko
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Arbres "Champion" quelqu'un les a t'il essayé ?

Message par melano »

De très nombreux trufficulteurs aiment avant tout se faire plaisirs. Et acheter des produits pour lesquels les arguments commerciaux sont bien travaillés fait parfois partie de ce plaisir.

De plus, produire des CV de même lignée par bouturage est plus compliqué que de mettre des glands dans des pots. Voilà pourquoi il y en a moins à vendre.

Fred
nikoashe
Membre
Messages : 20
Inscription : 04 avr. 2013 11:09

Re: Arbres "Champion" quelqu'un les a t'il essayé ?

Message par nikoashe »

De plus, produire des CV de même lignée par bouturage est plus compliqué que de mettre des glands dans des pots. Voilà pourquoi il y en a moins à vendre.

Bien vu ;)
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Arbres "Champion" quelqu'un les a t'il essayé ?

Message par jjr24 »

Bonjour Nikoashe,

Je suis d'accord avec Mélano, c'est ce que j'avais appris sur les expériences menées :( ; c'est le terrain qui est champion :D ;

Pourquoi un chêne produit 3kgs? voir plus :!: et celui d'à coté 100/200grs :?:
Bonne journée.JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Arbres "Champion" quelqu'un les a t'il essayé ?

Message par tuber01 »

Un mot sur le clown noisetier producteur de grosses noisettes : c'est l'aberration de la trufficulture à mon sens.
Il faut choisir : soit on veut faire des noisettes, soit des truffes et arrêter d'écouter les sirènes commerciales.
Faire les truffes = orienter des flux de carbone vers les racines et pas vers les parties aériennes (dont une taille guidée pour cela). Ce sont donc des objectifs antagonistes, à moins qu'on vienne me prouver le contraire (sur papier et sur terrain).

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
nikoashe
Membre
Messages : 20
Inscription : 04 avr. 2013 11:09

Re: Arbres "Champion" quelqu'un les a t'il essayé ?

Message par nikoashe »

Autant pour moi
Le technicien de Robin vient de me dire que les chênes verts Champion n’étaient disponibles qu'en quantités trés ,trés limitées car c'est apparemment une vraie galère à bouturer le chêne vert ...
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Arbres "Champion" quelqu'un les a t'il essayé ?

Message par stéph38 »

voila un lien pour des futurs arbres champion :D :D

http://www.leboncoin.fr/jardinage/456111746.htm?ca=22_s

ou alors que que ça soit le pépiniériste amateur qui se prend pour un champion :evil:

bon godet bon substrat technique irréprochable le top !!!!!

a+ stéph
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arbres "Champion" quelqu'un les a t'il essayé ?

Message par bernard »

Cela fait quand même assez cher pour un godet et un gland germé, faudrait vraiment être un gland pour tomber dans godet pareil.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Arbres "Champion" quelqu'un les a t'il essayé ?

Message par tuber01 »

Ce que ne dit pas leur catalogue non plus : c'est quoi le label "champion" qui sert de référence ?
- il produit tot
- il produit longtemps
- il produit beaucoup
- tout à la fois (mon oeil) ?
- et dans quel sol

Car même si on a ce champion au départ mais que notre technique culturale c'est de produire vite, ceci associé à une taille racinaire qui va "enrayer" la morphologie naturelle de développement, alors partir avec le jarjaye qui produit naturellement beaucoup à 80ans ou 100ans, ca n'est pas forcément ce que je cherche.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Arbres "Champion" quelqu'un les a t'il essayé ?

Message par bernard »

Ce qui est certain est que cela produit des pèpètes pour le pépiniériste. :mrgreen:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
xavier34
Membre
Messages : 99
Inscription : 11 févr. 2013 18:54
Localisation : quarante ( 34 )

Re: Arbres "Champion" quelqu'un les a t'il essayé ?

Message par xavier34 »

bernard a écrit :Ce qui est certain est que cela produit des pèpètes pour le pépiniériste. :mrgreen:
c est pas faux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paresse brillant avant d'avoir l'air con
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Arbres "Champion" quelqu'un les a t'il essayé ?

Message par Mister T »

Bonjour Nikoashe et les autres,

J'ai planté du Robin semi et clone. Mon retour là dessus est qu'incontestablement les clones on eu du mal à démarrer alors que les plants autres issue de semi qu'il soit Robin ou d'autres pépi on mieux démarré. Mais peut être que je ne sais pas m'y prendre. Le départ c'est une chose mais c'est le résultat final qui compte.
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Arbres "Champion" quelqu'un les a t'il essayé ?

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

je l'ai déja dit mais j'ai un collègue qui a planté des champions et des autres la même année sur la même parcelle, même pépi bien sur..... problèmes de reprise pour les champions.... aujourd'hui 50/100 en production, sur les champions qui ont résisté comme sur les autres....

joel
Répondre