maladie de nos arbres en photos

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par h84 »

jm ,bonsoir ,si tu veux des tomates fais moi signe ,mes congels sont pleins ,et en plus cette année elle sont bio.... : ,dimanche j'ai arrosé mes brumales avec un tuyau de 25 au lieu d'un de 19 mm ,gain de temps impressionnant ..... :mrgreen: jm je te reserve un de mes choux entre 4 et 6 kg ???
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par bion »

Bonsoir,

Le débit en 25 est environ doublé par rapport au 19, donc deux fois moins de temps.

Michel.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par J-P 37 »

Bonjour Fred

J'ignore sur quoi se base Jean-mi pour dire que c'est peut-être de la chlorose. Certains de mes pubs ont les mêmes feuilles elles ont eu le phylloxera, puis ont séchées par la suite. Quand tu parle de branches qui ont séchées tu parles des feuilles ou du bois ?
JP 37
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par jeanmidu24 »

bonjour JP, je ne vois pas très bien le feuillage, mais ce qui me fait dire cela c'est la décoloration des feuilles avant qu'elles soient sèches.
la chlorose se traduit par une décoloration du feuillage due à un manque de chlorophyle . Et ceci provoqué par un défaut du mécanisme de la photosyntèse provoqué par une carence dan le sol. (le plus souvent fer, mais ça peut etre autre chose.)
Et je me dit que le phylloxera a pu fragilisé l'arbre et que la photosynthèse a été reduite à ce moment là...
mais je ne suis sur de rien.


jean-mi,
Jeanmi,
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par galistruffe »

regarde sur les branches nouvelles si tu n as pas de piqures d insectes ( vers a l interieur de la branche )
sinon pression trop grande du pourridié .jerome
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par melano »

Non, pas de piqûres d'insectes style citadelles, ni d'insectes dans le bois comme sur les jeunes pousses de noisetiers. Environ 10 % des rameaux sèchent comme s'ils n'étaient plus alimentés en sève. Ça fait comme pour les ormeaux et du coup ça me fait penser à une sensibilité à un champignon vasculaire.

Depuis qu'il est tout petit, cet arbre a ce problème. Tous les ans je lui sors beaucoup de bois mort.

Certaines feuilles qui sont en bonne santé sont bien vertes du coup ça semble écarter l'hypothèse chlorose.

Il brûle comme un fou depuis 5 ans mais j'arrive pas a lui faire densifier le feuillage et à le faire produire. Ça m'énerve. :evil: :mrgreen:

Mais bon, si ça persiste, je le renouvellerai.

En tout cas merci pour vos réflexions.

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par J-P 37 »

OK jean-mi. Je suis également preneur car j'ai remarqué que mes feuilles sont comme fred mais à chaque fois que le phylloxera est présent. Par contre je n'ai pas de bois mort, donc désolé Fred je ne suis pas assez calé pour t'éclairer.
Je viens de remarquer que sur mes chênes atteints par le phylloxera les feuilles ont dépéries, mais plus d'insectes depuis le traitement. Sur des mêmes chênes infectés depuis début juillet, mais non traités, les feuilles ne sont pas en plus mauvais état et les pucerons ou araignées rouges sont toujours présents. Je me pose la question pourquoi traiter ? Je ne dis pas qu'il faut pas traiter mais actuellement je ne vois pas de différence.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par melano »

Anthracnose?
2013-09-30 11.22.06.jpg
2013-09-30 11.22.06.jpg (228 Kio) Consulté 5004 fois
Fred
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par jacques 37 »

melano a écrit :Anthracnose?
Fred
Oh oui ... je crains que oui
Mais
Ce qui m'étonne Fred c'est que je crois me rappeler que tu avais passé de la bouillie bordelaise sur tes arbres, et les conseils fournis pour l'anthracnose sont plus préventifs que curatifs à l'aide de bouillie bordelaise.
Donc s'agit-il vraiment de l'anthracnose :?:
Ce champignon puisqu'il s'agit d'un champignon semble être difficile à éliminer, sa conservation il la fixe dans le sol.
Autres conseils extraits d'un site pour le traitement de ce champignon :
Une lutte biologique préventive est possible par une décoction à base de prêle ou d'ail, ou grâce à du purin de consoude ou d'ortie, en pulvérisation toutes les deux semaines.
Je pense également subir les mêmes symptômes sur quelques uns de mes pubescents :roll:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par tuber01 »

Moi je commence à subir l'automne, ca ressemble un peu à toutes ces maladies mais je ne m'inquiete plus trop.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Leromain84 »

melano
je ne pense pas que se soit l'anthracnose car il apparait des parties noires; mais plustôt une attaque d'acariens ou comme le dit Jerome pourridié en plus de la forte pression de la truffe s'il brûle bien ...perso je ne l'arracherais pas :?
Le mieux zest de bruler les feuilles si l'on peut
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
truffo
Membre
Messages : 26
Inscription : 12 déc. 2011 19:07
Localisation : nord drome

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par truffo »

Bonjour a tous

Voila j'ai quelque un des mes chêne vert (de 3 ans ) qui on prit une maladie, je ne sais pas trop par quoi les traiter, est ce que l'un d'entre vous en a déjà eu et par quelle moyen vous les avez soignés
CV.jpg
CV.jpg (73.85 Kio) Consulté 5280 fois
CV2.jpg
CV2.jpg (116.62 Kio) Consulté 5280 fois

Merci
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Leromain84 »

truffo
regarde le dessous des feuilles s'il y a pas de bébètes
sinon en préventif traiter avec bouillie bordelaise et insecticide
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
truffo
Membre
Messages : 26
Inscription : 12 déc. 2011 19:07
Localisation : nord drome

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par truffo »

dessous la feuille est blanche mais pas de bêtes , je vais faire un traitement à la bouillie bordelaise alors
merci de ta réponse
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par melano »

Très arbres ont eu le phylloxéra. Au point de piqûre les tissus se sont nécrosés.

De nouvelles feuilles vont pousser et celles là vont tomber.

Trop tard pour traiter mais il te faudra être plus vigilant l'an prochain aux attaques.

Fred
Répondre