maladie de nos arbres en photos

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par J-P 37 »

Bonjour à tous

''La truffe caveuse'' sur un autre post précise avoir mis sur ses CV du souffre et du cuivre, pour le cuivre à la limite je comprends mais quel est l'intérêt du souffre sur ce type d'arbre ? C'est une question car je possède des verts mais je n'applique que de la bouillie je fais peut-être donc une erreur ?
D'autre part le traitement pour le phylloxeras base d'huile végétale a porté ses fruits.

JP 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par melano »

l'intérêt, c'est que lorsque tu sulfates une rangée avec les deux essences, tu n'as qu'un passage à faire. Tu sulfates tout avec le même mélange verts et pubs.

C'est cool que tu ais pu soigner le phyloxera.

Fred
Truffeur
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 20 juin 2013 18:02

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Truffeur »

Bonjour à tous, après quelques jours les feuilles continuent de brunir et de tomber... C'est la cata ! L'ensemble de la plantation est touchée, aussi bien les CV de pépiniéristes du coin que ceux achetés à prix d'or chez un célèbre Rob. J'ai remarqué un petit duvet sur le dessus des feuilles et en passant le doigt il y a un dépôt duveteux et blanchâtre. Après examen au microscope il s'agit bien d'une intrusion d'individus non pas à 2 pattes ni à 4 mais bien à 6 pattes genres acariens ! Les feuilles ainsi que les tiges en sont tapissé, il semble aussi que ces colonies tissent une sorte de toile qui pourrait nuire à la photosynthèse et qui expliquerait la chute précoce des feuilles et l'asphyxie du plant. Voici des photos en espérant que ça puisse en aider certains, aussi si vous avez déjà eu ce genre de bestioles merci de me dire si il existe un remède non chimique à appliquer. a bientôt !
IMG_0799.jpg
IMG_0799.jpg (23.19 Kio) Consulté 6471 fois
IMG_0801.jpg
IMG_0801.jpg (16.46 Kio) Consulté 6471 fois
IMG_0800.jpg
IMG_0800.jpg (18.94 Kio) Consulté 6471 fois
Truffeur
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 20 juin 2013 18:02

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Truffeur »

Certains me diront oïdum mais j'aimerai avoir confirmation...
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par tuber01 »

à priori l'oidium n'a pas 6 pattes, ca ne devrait donc pas être ca :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Truffeur
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 20 juin 2013 18:02

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par Truffeur »

Tous les arachnides ont normalement 8 pattes et mon microscope ne permet pas d 'avoir d'image plus détaillée. Ces bestioles ne sont pas visibles à la loupe. Oïdium ou araignée jaune les 2 pistes sont encore a exploiter. J'ai pulvérisé du lait écrémé dans de l'eau censé éliminer l'oïdium ce qui me semble être pour l'instant la solution la plus sage. J'espère ne pas avoir donner à manger à ces millIards d'araignées ! :lol: Je referai un test dans les prochains jours. Bizarrement seuls les CV sont touchés et pas les pubescents. Bon week-end !
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par J-P 37 »

Bonsoir à tous

Afin de parler le même langage le phylloxéras coccinéa sur internet précise qu'il s'agit de puceron jaune verdâtre. Dans cette rubrique nous avons parlé de phylloxéras y compris moi-même les symptômes sont les mêmes mais je n'ai pas de pucerons mais des petites araignées rouges qui disparaissent avec un insecticide à base d'huile de colza. Ma question est de savoir si le terme phylloxéras peut être employé avec la présence d'araignées rouges ou simplement s'il s'agit de pucerons.

Ma deuxième question est de savoir si un traitement préventif l'hiver toujours à base d'huile de colza est efficace.

JP 37
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par david19 »

Bonsoir ,

Il y a les pucerons et les araignées , ce sont deux ravageurs différent même si certains symptômes se ressemblent .

Pour l'hiver , oui , un traitement a base d'huile permet de détruire par étouffement une quantité importante d’œufs d'araignée et de pucerons ce qui limitera leur développement plus tard dans la saison .

David
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par opti16 »

Bonsoir J-P 37,
je voulais savoir si tu faits ton insecticide toi même ,si oui comment faits-tu???
Car, moi ,même avec 20 pour 100 d'alcool à bruler,ça se dilue mal dans l'eau!!!!
Je suis curieux de savoir car je trouve la bouteille à 12E pour faire 30 litres seulement de traitement
un peu chère.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par J-P 37 »

Bonsoir

Merci David pour ta réponse je vais tenter le traitement préventif d'hiver, je ne risque rien car mes chênes vert même pris à temps les dégâts sont importants sur les feuilles et le temps que de nouvelles feuilles se forment il y a forcément une perte et en cette période ce n'est pas forcément bon pour les truffettes.

Pour te répondre Opti16 Je possède une petite centaine de chênes verts et je fait au plus simple en achetant le produit à base d'huile végétale de colza car je ne suis pas sûr d'être gagnant en le faisant moi-même. Pour ton mélange si tu ajoutes du savon noir tu ne devrais pas avoir de problème il y a plusieurs post à ce sujet avec différents dosages.
JP 37
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par opti16 »

Merci J-P 37,je vais chercher les dosages.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par jacques 37 »

opti16 a écrit :Merci J-P 37,je vais chercher les dosages.
je mets une recette que j'ai appliqué sur mes arbres :
Pour 1 litre d'eau :
1 cuillère à soupe d'alcool à 70°,
1 cuillère à soupe de savon noir
1 c. à s. d'huile (paraffine ou autre).
pratiquer 1 à 2 pulvérisations assez rapprochées.
J'ai pour ma part j'ai remplacé l'huile de paraffine par une huile naturelle.
Jacques 37
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par opti16 »

Merci Jacques, je vais essayer.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par bernard »

Depuis quelques années que j' utilise un insecticide maison qui donne de bons résultats sur la plupart des petites bêbêtes qui nous créent du souci, je voudrais apporter quelques précisions.

Mon mélange : 80% HUILE DE COLZA
20% ALCOOL A BRULER
+ un chouia de savon noir
utilisé à 3 % dans le pulvérisateur.

Le mélange n 'est pas très stable mais suffisant pour un traitement avec un pulvérisateur à main, à secouer de temps en temps.
Le mélange ne se fait pas de la même manière suivant l' huile utilisée. Si nos modérateurs y voient un obstacle qu' ils suppriment, la meilleure huile que j' ai trouvée est " colza bouton d' or, sélection Intermarché" :?:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par trufou »

salut,
pourquoi ne pas utiliser les huiles de pulverisation agricole, qui servent en general contre les formes hivernantes de cochenilles ou autres.
elles ont l avantage de parfaitement se diluer.
trufou
Répondre