maladie de nos arbres en photos

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

clovis
Membre

Re: maladie de nos arbres en photos

Message par clovis » 29 mai 2017 14:34

on dirait la maladie de l'encre ?
l'homme jeune va beaucoup plus vite que l'homme agé, mais l'homme agé connait le chemin !
JJR
Membre

Message par JJR » 29 mai 2017 16:17

Bonsoir,

Je pense que la couleur violette est une défense de l'arbre, les chancres (bactéries ou/et champis) + le gel font que l'arbre n'a pas pu repartir au printemps; où sécheresse de l'an dernier?
Les feuilles étaient comment?
C'est le cas chez moi pour quelques cerris;
JJR24
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 29 mai 2017 16:30

Je crois bien que Clovis à mis le doigt dessus :wink:

Position systématique : Champignon - Oomycète - Pythiale
Hôtes habituels : Chênes

Hôtes possibles : Châtaigniers
Localisation sur l'hôte : Racines
Biologie
Ce pathogène, actif au niveau du cambium, a été découvert pour la première fois sur chêne rouge en 1948 dans les Pyrénées Atlantiques. La plupart des cas recensés se trouvent dans le Sud-Ouest de la France, à l’exception de quelques identifications sur chêne liège dans le midi. Son aire de présence en France semble être sous la dépendance du froid hivernal.

La conservation dans le sol est assurée par des organes aux parois épaisses, les chlamydospores, qui peuvent perdurer ainsi plusieurs années. Lorsque le sol est suffisamment humide et chaud, les chlamydospores émettent des zoospores ainsi appelées parce qu’elles sont munies de deux flagelles mobiles qui leur permettent de se déplacer dans l’eau du sol où elles ne vivent que quelques heures.

Les zoospores germent sur les radicelles en cours d’élongation. Les filaments mycéliens pénètrent dans les tissus vivants et les tuent.
Cette maladie racinaire peut monter dans le tronc au-delà de 3 mètres. L’arbre réagit vigoureusement et les dégâts dans le bois se traduisent sous forme d’un duramen ceinturé par une zone perturbée par des lésions et des cicatrisations de couleur brun-marron foncé ou noir, qui rend le bois impropre à tout autre usage que le bois de feu.

Symptômes et éléments de diagnostic

On observe sur le fût des suintements noirs plus manifestes en période de végétation. L’écorce est tourmentée avec présence de bourrelets cicatriciels qui aboutissent à un faciès chancreux partant toujours de la base de l’arbre.

Dégâts

Les chênes attaqués ne meurent pas, mais la bille de pied est dépréciée à partir de 20 ans. Le chêne rouge paraît le plus sensible des espèces de chênes. Quelques cas ont récemment été décrits sur chêne pédonculé.
melano
Site Admin

Message par melano » 29 mai 2017 20:01

Ces arbres n'ont pas mis la moindre feuille. Sur 6, j'en ai arraché trois pour voir.

Deux avaient un racinaire pourri limité aux pivots sans chevelu. Aucun regret.

Le troisième avait un racinaire de rêve. Très développé, horizontal, très mycorhizé.
IMG_20170529_36672.jpg
IMG_20170529_36672.jpg (127.9 Kio) Consulté 3744 fois
Pas de traces de coulures de sève comme symptôme.
IMG_20170529_9419.jpg
IMG_20170529_9419.jpg (48.82 Kio) Consulté 3744 fois
J'en ai laissé trois que j'ai recépés. Dont un avec de beaux rejets.
IMG_20170529_1971.jpg
IMG_20170529_1971.jpg (59.66 Kio) Consulté 3744 fois
L'avenir me dira si j'ai eu raison.

Fred
JJR
Membre

Message par JJR » 29 mai 2017 22:29

Bonsoir,

Dommage pour celui qui a les belles racines! Bien soigné dans un pot, il ne reprendrait pas?
Ce n'est pas le terrain humide qui fait pourrir!?
Celui qui a des rejets est sauvé!

http://hpics.li/ea5be8f
Ce cp a 1 dizaine annés, malade, brouté, taillé et recépé plusieurs fois; a pris un coup de gel cette année!!!
JJR24
melano
Site Admin

Message par melano » 29 mai 2017 22:40

T'inquiètes, j'ai mis un vert tête de lot à la place car là où ça c'est produit, c'est la zone la plus sèche de la parcelle. Un vert sera plus à l'aise.

Parmi vous y en a-t-il qui ont utilisé l'armicarb contre l'oidium ? J'ai vu ça en jardinerie, c'est à base de bicarbonate de potassium, ça doit se passer avec des températures inférieures à 30 degrés contrairement au soufre ou il ne faut pas dépasser 25 mais est-ce que c'est efficace ?

Fred
gautch07
Membre

Message par gautch07 » 31 mai 2017 20:23

bsr melano cest la meme maladie qu on avait parler .on attends les resultats d analyse philippe
melano
Site Admin

Message par melano » 31 mai 2017 20:27

Très bien, on ne va pas tarder à savoir alors.

Tiens nous au jus.

Fred
monteilmaxime
Membre

Message par monteilmaxime » 31 mai 2017 20:33

moi j'en ai 2 sur 350 , il poussse puis s'effondre et repousse au pied l'année suivante, le truc ils ont 6 ans et font 10 cm de haut maxi, je vais les virer cet hiver. la j'ai mis un coup de bouillie bordelaise commencer a y'avoir des traces blanches sur les feuilles. :wink:
hanc07
Membre

Message par hanc07 » 03 juin 2017 17:45

Bonjour,

voici quelques infos sur une maladie de chênes verts et pubescents en Rhônes Alpes, dont nous avons parlé ci-dessus.
Des échantillons d'arbres malades sont en cours d'analyses. Le CRPF a fait partir ces échantillons vers Clermont Ferrand, ou ils ont été placés en étuves pour faire pousser un éventuel champignon parasite.
Si champignon il y a, une analyse ADN sera faite pour que l'on sache l'identifier.
A priori il faut attendre les résultats dans plusieurs semaines.

Une hypothèse serait qu'il s'agisse d'un chancre qui c'est installé sur des arbres faibles.

Pour l'instant on nous a conseillé de tailler les arbres malades en dessous d'un bourgeon vert.
De systématiquement désinfecter nos outils avec de l'alcool entre chaque arbres taillé.
Premier constat, ils font de belles repousses mauvaise nouvelle nous avions déjà fait ça l'an dernier et ils ont repris la maladie cette année.
Nous communiquerons les résultats d'analyses lorsque nous en aurons.
Bon WE
Didier
melano
Site Admin

Message par melano » 03 juin 2017 20:13

Merci Didier. On attend ça avec impatience.

Fred
hanc07
Membre

Message par hanc07 » 12 août 2017 13:40

bonjour à tous,

nous avons enfin reçu les résultats des échantillons de nos arbres malades. (voir ci-dessus)

le laboratoire a identifié des parasites de blessures (Botrytis sp), des parasites de faiblesses (Alternaria sp, Cladosporium sp, Cryptosporiosis sp, Diplodia seriata) ainsi que des saprophytes (Trichoderma sp)
Mais pas de champignons pathogènes particuliers.
L'ensemble de ces champignons peut suggérer un déséquilibre physiologique.
Les sécheresses a répétition dans un sol très drainant et pauvre pourrait être les facteurs déclenchant.
Rien est sur!

La bonne nouvelle est l'absence de champignon pathogène la moins bonne est que pour sauver les arbres malades, nos techniciens du CNPF préconisent de faire un apport d'eau qui mouille le sol sur 40cm de profondeur une fois par mois et apport de fumure. Ces pratiques sont bonnes pour nos arbres mais moins pour la truffe.
Une chose est sur nous serons en mesure de suivre l'évolution de ces arbres malades qu'au printemps prochain.

Un grand merci au CNPF et à la direction de l'agriculture Auvergne Rhône Alpes ( Pôle santé des forêts)

Didier
melano
Site Admin

Message par melano » 12 août 2017 14:03

Merci Didier, c'est cohérent avec les symptômes. J'ai recépé certains arbres atteints et ils sont magnifiques en ce moment. À voir comment ils vont se comporter a l'avenir,

Fred
bion
Membre

Message par bion » 12 sept. 2017 21:00

Bonjour,

Quelques uns de mes CV ont les feuilles "brunies":
3 ans.jpg
3 ans.jpg (244.85 Kio) Consulté 3163 fois
Cela touche les feuilles anciennes, pas les nouvelles.

De près:
3 ans gros plan.jpg
3 ans gros plan.jpg (230.47 Kio) Consulté 3163 fois
Le dessous de la feuille n'est pas touché, il n'y a pas trace d'insectes, même petits (vérifié à la bino).

En principe j'ai peu de maladies, et quand les quelques arbres qui sont touchés sont parmi les moins jolis.
Ici, ce sont les plus beaux qui sont touchés.

Michel.
bernard
Membre

Message par bernard » 12 sept. 2017 21:32

Je pense que c'est des brulures dues au soleil très chaud
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre