pluie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: pluie

Message par jacques 37 »

jacques 37 a écrit :Petit rappel sur notre pluviométrie été 2013 en Touraine Nord :
Juin : 93mm ( 5 relevés)
Juillet : 44,5mm (6 relevés)
Août : 37,5mm (11 relevés)
sept : 68,5mm (7 relevés)
Je complète mes relevés :
octobre : 56mm (6 relevés)
novembre : 124mm (4relevés)
Décembre : 62mm (1 seul relevé ce matin, un peu oublié durant les dernières semaines :?
Jacques 37
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: pluie

Message par Leromain84 »

jacques
les gelées sont de retour depuis ce matin le verglas aussi sur la route...
bonne journée ce matin ; un gros sanglier a passé dans ma truffière cette nuit et après 3 heures de recherche dans le quartier on la levée et tué au ferme = 86 kg
Mais deux chiens sont cher le véto blessés mais pas trop grave ils se sont fait cargé et heureusement que le piqueur n'était pas trop loin pour sauver les chiens .
Mes vers de terre sont sauvés :wink:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: pluie

Message par raouldupuy »

janvier 43
février 15
mars 99
avril 62
mai 85
juin 2
juillet 75
août 45
septembre 59
octobre 30
novembre 34
décembre 118
total
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: pluie

Message par raouldupuy »

Désolé le message est parti sans que je le termine, simplement le total représente 667 mm pour 600 mm une bonne année chez nous . Cette année nous ne sommes "restés que 4 semaines" sans pluie ( 5 juin -3 juillet) alors que l'année passée cette ^période de disette à durer 8 semaines ( 29 juin 22 août).
Personnellement je n'ai arrosé que 2 fois 30 mm contre 8 fois l'année passée. Pour les résultats il faudra encore un peu attendre.
Apprenti
Membre
Messages : 69
Inscription : 27 juin 2013 13:50
Localisation : 83 VAR

Re: pluie

Message par Apprenti »

Bonjour les Amis,

Je suis pas très actif sur le forum en ce moment, désolé ! mais toute cette pluie chez nous me laisse perplexe! et même si ça sèche vite.
D'autant plus que les chiffres de Raouldupuy du département (13) voisin font état de 667mm, nous on est à déjà 1023mm et c'est comme ça plus ou moins depuis 6 ans, voir relevé ci-dessous:
photo.PNG
photo.PNG (40.38 Kio) Consulté 4512 fois
Je pense que c'est beaucoup trop pour produire de la mélano. On verra bien.....
Bonnes fêtes de fin d'année à vous tous et à vos proches.
A bientôt.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4216
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: pluie

Message par jeanmidu24 »

Apprenti a écrit :Je pense que c'est beaucoup trop pour produire de la mélano.
...Et si c'était cela la clef de notre problème de production (dans le sud-ouest)????? Ce serait terrible car on peut arroser quand on manque d'eau, mais que faire si on en a trop???

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: pluie

Message par melano »

En Italie, il pleut bien plus que chez nous les années pluvieuses dans certaines zones productives et pourtant ils font des truffes.

Cette année ce qui nous a mis dedans, c'est ce printemps pourri.

Fred
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: pluie

Message par jjr24 »

Bonjour,

Bonne question Jeanmi! :D
J'ai 2 CV qui ont, presque, le pied dans l'eau; une bande de rocher retient l'eau :twisted:
Bonne journée.JJR24
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: pluie

Message par tuber01 »

idem, habituellement pas mal de pluie par ici, mais depuis 2 ans (grand froid de février 2012) cela s'accompagne de températures plus basses que la normale.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: pluie

Message par galistruffe »

fred dans les marches ou abbruzzi il n y a pas un terrain plat , les pentes sont généralement superrieure a 8 % alors meme avec 1600 mm c est juste pour cette zone .ne comparont pas avec le Périgord ou effectivement a mon avis vous avez des printemps et automne trop arrosé .jerome
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: pluie

Message par bernard »

Précipitations 2013
janvier - 19,5
février - 32,9
mars - 44,1
avril - 58
mai - 87,1
juin - 51,9
juillet - 22,7
août - 41,2
sept - 64,9
octobre- 92,8
novem - 63
décembre- 47,5

total : 625,6 soit 5 à 10% de plus qu' une année moyenne, mais cela reste faible, sniff, sniff.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: pluie

Message par raouldupuy »

l'approche de la pluviométrie ne peut se faire sans tenir compte du terrain sur lequel elle se produit. En effet, un terrain qui ré essuie bien n'a pas grand problème à recevoir des pluies plus soutenues par contre dans le cas inverse cela est très préjudiciable au développement des truffettes voir des truffes par la suite.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: pluie

Message par jacques 37 »

raouldupuy a écrit :l'approche de la pluviométrie ne peut se faire sans tenir compte du terrain sur lequel elle se produit. En effet, un terrain qui ré essuie bien n'a pas grand problème à recevoir des pluies plus soutenues par contre dans le cas inverse cela est très préjudiciable au développement des truffettes voir des truffes par la suite.
Tu as raison Alain, ta remarque est très judicieuse, il faut avant tout tenir compte du terrain, il existe trop de différence entre un terrain à plat et un terrain en pente et encore plus quand il s'agit de la composition de son sol.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: pluie

Message par melano »

fred dans les marches ou abbruzzi il n y a pas un terrain plat , les pentes sont généralement superrieure a 8 % alors meme avec 1600 mm c est juste pour cette zone .ne comparont pas avec le Périgord ou effectivement a mon avis vous avez des printemps et automne trop arrosé .jerome
Tu as oublié un zéro Jérôme. Vu les photos que j'ai vues des marches, les terrains sont pour certains à 80% de pente. C'est monstrueux de planter la dedans car difficile de tenir la terre.

Là où je plante, c'est entre 15 et 45% de pente en général. À mon avis, ça aide bien au ressuyage. Et systématiquement, je butte les arbres et cette année en plus, je rajoute à tous mes arbres 5 cm de sable par dessus.

Les terrains plats, on peut pas les toucher car ils sont réservés aux agriculteurs. Un mal pour un bien en fait.

Par contre, je ne suis pas sur qu'il y a un siècle au moment où on avait toutes ces truffes, il ne pleuvait pas autant qu'aujourd'hui. Et pourtant on avait 1000 fois plus de truffes.

Mais bon, cette année on a eu de l'eau au printemps et à l'automne, j'ai arrosé cet été, j'ai toutes mes truffes au nord de mes arbres et elles sont petites. À n'y rien comprendre (pour le moment car j'attends la suite).

Fred
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: pluie

Message par BOM »

Bonsoir,

Mélano
Là où je plante, c'est entre 15 et 45% de pente en général.
Je pense que tu parles-là en ° , alors que Jérôme parle en % .

Philippe
Répondre