pluie

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pilou 19
Membre
Messages : 27
Inscription : 27 avr. 2012 17:18

pluie

Message par pilou 19 »

bonjour
j'ai planté cette année au mois de Mars 76 chénes truffiers , pensez vous que la pluie qui tombe presque tout les jours sur la truffiere soit nocive ou bonne pour la reprise et le mycelium ??
il est vrai que je suis un peu inquiet car on m'avais conseillé de ne pas trop les arroser , c'est sur j'ai pas eu besoin.
je suis situé en correze.
merci de votre attention
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: pluie

Message par melano »

Salut Pilou,

j'ai aussi planté des arbres cet année en Corrèze et je suis plutôt content qu'il pleuve car cela évite de les arroser. Si ton terrain est bien drainant, pas de soucis, ils ne baigneront pas et il n'y a pas de risque d’asphyxie ni des racines ni du champignon.

En revanche, vérifie bien qu'ils n'ont pas la maladie. j'ai été obligé de traiter les miens la semaine dernière car ils étaient malades.

Fred
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: pluie

Message par martindugard »

Bonjour à tous;

A propos de pluie : Il est de notoriété publique que la truffe n'aime pas l'eau trop abondante, même s'il lui en faut suffisamment : elle demande des sols "drainants" ; l'inondation ne lui convient pas et asphyxie le mycelium ( c'est ce que j'ai compris de mes lectures et des recommandations diverses sur le choix des terrains et des sites ).
Dans le Gard, il arrive de temps en temps, entre début septembre et mi-octobre, des phénomènes météorologiques appelés "Vidourlades" , qui se traduisent par des pluies diluviennes susceptibles de noyer les sols avec inondations ( références 2002 et 2005 ).
Quelqu'un sait-il dire à partir de quels "niveaux" d'inondation la truffe souffre, à quel point elle souffre, et à partir de quand les dégâts sont irréversibles ?
Autre façon de poser la question : Si mes sols sont noyés 24 h. , ou 2 jours, ou 3 jours, etc. , quels sont les dégâts causés à ma truffière ? Quels sont les dommages causés à mon mycelium ? A partir de quelle durée d'inondation la truffe doit-elle être considérée comme perdue, nécessitant, éventuellement, un ré-ensemencement complet ?

Merci à tous ceux qui ont des lumières sur le sujet, ou qui ont des références de documentation ...

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: pluie

Message par melano »

Dans la bibliographie, il est question d'une truffière située en vallée de la Garonne qui partait bien (début de production, brûlés nombreux) qui a totalement régressé suite à une crue qui a inondé la truffière. Était-ce l'eau, les limons qui ont été amenés lors de la crue?

Sinon, je connais une place à uncinatum qui est parfois inondée par la sortie de terre d'un ruisseau. L'année d'après, je ne trouve pas de truffes. Mais deux ans plus tard, ça repart. J'avais fait un post sur le forum. Il faut chercher.

Donc, il y a de l'espoir.

Fred

PS : jette un oeil par là : viewtopic.php?f=6&t=877

ou par là : viewtopic.php?f=6&t=943

La fonction recherche est ton amie :wink:
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: pluie

Message par martindugard »

Merci, Fred;

Penses-tu qu'on puisse considérer que les spores disséminées dans le sol résistent bien et re-colonisent les radicelles après décrue ?
Le raisonnement est-il identique pour les spores haploïdes ( issues des asques ) et les diploïdes issues de la multiplication végétative du mycelium ?
Comment résistent les mycorhizes ?
... Plein de questions ... peu de réponses ...

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: pluie

Message par melano »

J'ai des arbres qui sont dans des flaques lorsqu'il pleut vraiment beaucoup. J'ai fait des drains individuels sur les arbres les plus exposés l'an dernier. Cet hiver certains ont produit. Donc, une présence d'eau qui ne dure pas longtemps n'est pas néfaste.

Si ça peut te rassurer car je n'ai pas de réponse à chacune de tes questions.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: pluie

Message par tuber01 »

L'année passée, trop de pluie sur sol pas assez drainant = production /10 pour une truffière de 10ans en pleine progression. Ca fout les boules.
Et cette année est pire pour l'instant.
- on n'est jamais trop précautionneux dans le choix des parcelles
- il faut travailler le sol, et encore plus s'il n'est pas top
- n'arrosez que si vous avez compris pourquoi et que vous maitrisez la question par rapport à votre sol et votre climat

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: pluie

Message par bernard »

Je pense que la mycorhize résiste bien mieux que la truffe elle-même dans un sol inondé. Deux ou trois jours de sol trempé ne devrait pas être trop gênant. La saison joue également, pour l' uncinatum par exemple si le mois de mai est relativement arrosé la saison ne sera pas terrible, ce qui est le cas pour pas mal de régions cette année, pas chez moi je suis à 45 mm depuis le début du mois et un peu moins de 200 mm le début de l' année.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: pluie

Message par martindugard »

C'est quand même plus facile d'arroser en cas de sécheresse que d'empêcher la pluie de tomber s'il y en a trop ... ( on dirait presque du Lao-Tseu ... )
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: pluie

Message par martindugard »

Fred, as-tu noté que les posts sont datés d'une heure en retard ? ... à moins que le serveur soit resté à l'heure d'hiver ???
Pour ta suggestion concernant la fonction "recherche", merci : il faudra que j'expérimente : je ne suis pas encore bien au point sur les fonctions "spéciales", pas plus que sur les smileys, et autres options non-élémentaires ... Que veux-tu ? on est moins flexible qu'à 30 ans ... les raideurs se déplacent ...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: pluie

Message par melano »

Salut,

l'heure c'est comme le reste, ça se paramètre dans ton panneau d'utilisateur. Bon voyage dans le site et ses multiples recoins. :wink:

Fred
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: pluie

Message par martindugard »

Merci vachement, Fred, mais je dois être encore plus truffe que Tuber sp. !!!
Mon panneau utilisateur me dit que tout va bien , que je suis à l'heure d'été, que mon affichage est bien celui que je souhaite, et il me précise qu'il est 15H10 quand mon ordi, ma montre et la radio me disent 16H10 .... Je dois avoir les neurones qui ramollissent ...
D'un autre côté, c'est pas bien grave : on arrive à vivre comme çà ... c'est juste un peu déroutant de toucher du doigt qu'un jour on deviendra gâteux et que ce jour se rapproche de 24 H. à chaque changement de date.

Ne te donne pas la peine de me répondre pour m'expliquer : je me satisferai d'être 1 H. en avance sur les messages de toutes les Grosses Truffes : on doit pouvoir s'y faire ...

Merci, A+

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: pluie

Message par pancho »

bonjour Martindugard ,tu parle de vidourlade as tu tes truffières au bord du Vidourle pour quelles soient innondées ? j ai connu des martin sur monoblet et calvisson est tu parent avec eux ?
dans ma jeunnesse j ai cavé de nombreuses années sur St hippolyte du fort .
moi je me trouve en vaunage pas loin de calvisson .
pancho
leonardvassel
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 30 déc. 2012 20:21

Message par leonardvassel »

C
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: pluie

Message par martindugard »

Bonjour, Pancho;
J'ai écrit vidourlade en pensant " épisode cévenol " : je n'habite pas près du Vidourle, mais de l'autre côté de Nîmes.
D'autre part, Martin, c'est mon prénom : pas trop beaucoup de chances d'être apparenté à des "Martin"-patronyme ... encore que, si je m'appelais Martin Martin, çà ferait un peu Ane Ours , mais pourquoi pas ? c'est sympa, le bouricot ... et l'ours aussi, non ?
Calvisson, çà doit être à une petite quarantaine de Km de chez moi; mais j'aurais pensé que la Vaunage, c'était plutôt du côté de Caveirac ... Je ne suis pas natif du coin : juste venu passer mes vieux jours au soleil, en profitant des loisirs que çà offre pour me créer la passion de la truffe ... Et çà marche ! J'suis à fond dedans .
J'espère seulement que des épisodes comme en 2002 ( 9 septembre ) ou en 2005, qui avaient inondé toutes les terres autour de chez moi ne risquent pas de me tuer ma truffière qui commence à peine à produire.
Chez toi, je pense que tu ne dois pas craindre ces inondations de fin d'été ; je me trompe ?

Ceci dit, je trouve qu'on se gèle "grave" cette année : j'espère que çà ne nuira pas à la production truffière : j'ai pas encore fini de régaler tous mes amis avec la production de l'hiver dernier ...
A bientôt;

MartinduGard
Répondre