Aestivum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Aestivum

Message par martindugard »

Bonsoir tout le monde ;

Comme je l'ai déjà dit sur le forum, j'envisage très sérieusement de planter 75 CP mycorhisés Aestivum dès l'automne prochain.
Pourquoi ? : - 1 : parceque j'ai 4500 m2 à planter au nord de la maison, que je veux faire "coupe-vent" donc grands arbres destinés à fermer le milieu ; - 2 : J'aimerais bien goûter un peu de truffe d'été ... en été ... , même si c'est de l'Aestivum, mais, au moins, fraîche ... - 3 : çà me semble plutôt pas mal de faire travailler les chiens "hors saison mélano" .

D'où mes questions : - qq'un du forum a-t-il déjà planté du chêne mycorhisé-Aestivum ? si oui, peut-il me donner des tuyaux et conseils ?
- en plantation "large" ( 8m x 7m ) , en combien d'années puis-je espérer mes premières Aestivum fraîches ? ( j'ai dans l'idée de tailler le moins possible )
- Y a-t-il des brûlés aussi marqués que sur mélano ? et au bout de combien de temps ?
- Les façons culturales sont-elles les mêmes que sur mélano ? ( taille, travail du sol, irrigation )
- Si mes plants sont mycorhisés-Aestivum ( R...n ne fait pas de multi-mycorhisation ) , est-ce que je peux espérer avoir aussi de la Uncinatum ? ( puisque c'est la même ... )

... Et si une Grosse-Truffe pouvait envisager de m'envoyer qqs Aestivums de sa récolte récente , et fraîches, je suis preneur aux conditions "normales" à définir entre nous : en-effet, je n'ai encore jamais vu, et encore moins goûté d'Aestivum, et ççà serait peut-être pas mal d'esayer avant de me lancer ...

A votre bon coeur, Messieurs-Dames ...

A+
Cdlt
MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aestivum

Message par melano »

C'est un bien beau projet. Pour ce qui est de l'aestivum, en effet, il vaudrait mieux que tu goutes avant. Perso, je préfère les pommes de terre. Mais bon, c'est une truffe.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Aestivum

Message par bernard »

Martindugard, pour avoir un milieu fermé il vaudrait mieux planter plus dense, 6x3 me semble mieux indiqué.
Le travail du sol ainsi que les racines tu peux faire pratiquement la même chose que pour la mélano.
La taille des branches est à faire à minima pour éviter la déshydratation du sol et si tu arrives à garder un minimum d' humidité tu auras de l' uncinatum de très bonne qualité en automne, à partir de juillet elle a besoin de 80/100mm d' eau par mois (dans ton secteur). Je l' ai rencontrée en Ardèche ainsi que dans le Gard. Tu peux espérer trouver les premières après 5/6 ans.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Aestivum

Message par martindugard »

Super motivant, Fred :mrgreen:
C'est un peu pour çà que j'aimerais bien goûter avant ...
J'ai oui-dire que c'était quand même pas mal ... mais que l'Uncinatum était encore meilleure .
Alors, quelle autre solution que d'en goûter tout de suite ? :)

Et toi, tu connais déjà à fond ?

J'avance un peu dans le brouillard :shock:

Cdlt
MartinduGard
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Aestivum

Message par martindugard »

Bonsoir, Bernard ;

Merci de tes premiers conseils .
Effectivement, je vais peut-être planter à 4m sur les lignes, et les lignes à 6,9m l'une de l'autre : en-effet, je plante en quinconce qui me semble le meilleur, et, après quelques années de croissance, je pourrai toujours couper un arbre sur deux sur la même ligne, ce qui me ramènera à 8 x 6,9 ( quinconce parfaite ). Il faut rajouter que , chez moi, avec le terrain que j'ai et l'eau que je peux apporter, la croissance est forte : mes CP-Mélano qui ont 7 ans mesurent, pour les 50% les plus développés, entre 5 et 6 m. de haut, avec des ramures à 3 à 4 m. de diamètre ... ( et je n'arrose pas beaucoup )
D'autre part, j'ai l'irrigation à volonté sur ce terrain : assurer 100 mm/mois n'est pas un problème .
Tu me dis 5 à 6 ans .... ce serait super ! :D
Mais toi, as-tu des aestivums chez toi, et es-tu du même avis que Fred qui dit ( non sans humour, peut-être ) qu'il préfère les pommes de terre :!:

A+
Cdlt
MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Aestivum

Message par bernard »

Je n' ai pas souvent des aestivum car elles résistent pas bien en hiver surtout qu' elles ne sont pas profondes. Je ne cours pas après, mais cela détend le chien, quoique il y en a parfois qui sont très appréciables.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Aestivum

Message par tuber11 »

Bonjour Martindugard,

J'étais un peu de l'avis de Fred pour l'eastivum jusqu'à ce qu'un copain qui me les vend me donne sa recette.
Sans être de l'uncinatum et encore moins de la mélano c'est quand même bien agréable, surtout comme tu le dis en été.

Peler les truffes pour enlever le péridium qui est dur. Après avoir passé au moulin à gruyère mettre dans un saladier avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Filmer le saladier et réserver pendant trois heures.
Servir sur des toast comme on le fait avec de la tapenade pour accompagner un champagne ou un crémant de Limoux à l'apéro.
Le fait de râper et de laisser macérer quelques heures amplifie considérablement les arômes.
Je m'excuse, j'aurais dû poster dans les recettes!

J'ai fait des apports de broyat d'uncinatum et d'aestivum sur des CV mycorhizés mélano et des noisetiers dans une plantation de 5 ans qui avec le recul ne me paraissait pas très favorable à mélano. La nature fera son choix...réponse dans quelques années peut être?
Alain
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Aestivum

Message par martindugard »

Salut, Alain, et merci-grand-merci pour la recette et les encouragements .
Question fondamentale : avais-tu donné la recette à Fred pour qu'il essaye sur PdT ? :roll:
Maintenant, il ne me reste plus que d'en trouver de quoi essayer.

A+
Cdlt
MartinduGard
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Aestivum

Message par jjr24 »

Bonjour,

Martindugard: donne un coup d'oeil sur mon message sur les marchés :wink:

Perso, j'ai des brûlés, très marqués, de 3 à 4m diamètre: CP, noisetiers; pas de truffe ou très peu par manque d'eau (terre de causse, Ils étaient sensés être "mélano" :mrgreen:) ;

A mon avis, il faut planter serrer: 5/5; 5/6 et arroser :!:
Je connais un tilleul qui produit plusieurs kgs;

La cuisiner est délicat: la truffe d'été ne supporte pas la cuisson :|
Bonne truffe :!: JJR24
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Aestivum

Message par martindugard »

Salut, JJR24

Je viens du forum sur les marchés : c'est toi qui as signé le dernier post, sur la reconnaissance des apporteurs au marché de ??? ( Ste-Alvère ??? ) ... Merci, mais je n'ai pas trouvé ce que je devais y trouver.

Est-ce la possibilité d'acheter qq aestivums ? mais, dans le Gard, je suis à 6 heures de caisse de Ste-Alvère ... Est-ce pour les prix ? ... est-ce pour autre chose ? :shock:

Si tu as le temps, merci encore de me préciser ... Tu sais, avec l'âge, on comprend moins vite ... :(

A+
Cdlt
MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Aestivum

Message par pancho »

bonjour Martin,
je te conseille une visite sur Uzès de bonne heure ( place du monument aux morts )coté stade,
tu vas avoir 3 courtiers qui achètent de la truffe donc tu regarde et quand les gars avec des sacoches se présentent tu dis je vous les achètes , en ce moment elle se paye aux alentours de 50 euros le kg .
tu leurs en propose 10 ou 20 de plus et tu pars avec la marchandise .
je pense a une autre solution là ou tu habites va voir le maire et demande lui une autorisation de cueillir des champignons sur le communal je pense que tu dois avoir de l aestivum ,mais ne sachant pas sur quel village tu est pour moi c est une interrogation .
bonne journée pancho
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Aestivum

Message par martindugard »

Merci, Pancho; super .
A Uzès, c'est tous les jours ?
Quelle heure ?

A+
Cdlt
MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Aestivum

Message par pancho »

non Martin le samedi matin de 7 h a 10 h .
les courtiers :
tu as une fille avec un BMW x5 de couleur noir,
tu as un Mr avec une citroen c4 blanche ,
tu as un Mr avec une 206 Peugeot familiale blanche .
pancho
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Aestivum

Message par martindugard »

S.O.S.

Quand je clique sur "envoyer" dans la fenêtre MP , tout se passe bien, sauf que le message ne part pas :
Il se retrouve en "boite d'envoi" , mais je n'arrive pas à l'envoyer de là au destinataire ...
Quelqu'un peut m'aider ?

Merci
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Aestivum

Message par bion »

Bonjour,

Le message reste dans la "boite d'envoi" tant qu'il n'est pas lu par son destinataire.

Michel.
Répondre