Aestivum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Aestivum

Message par martindugard »

Complément d'information et hommage à Tuber11 :

Nous avons constitué un jury impartial, irréprochable, gastronome et gourmand de 5 jurés ayant prêté serment .
Le verdict est sans appel :
LA TAPPENADE DE TRUFFE MAYENQUE EST NETTEMENT MEILLEURE A L'HUILE D'OLIVE ( unanimité ).
Il nous a fallu 2 heures, 700 grammes de Mayenque ( celles d'Uzès ), et 3 bouteilles de Picpoul de Pinet "Ormarine" pour arriver à cette conclusion qui s'impose sans contestation possible.

Donc, encore Bravo et Merci à Tuber11 pour sa recette ... il ne lui reste plus qu'à convaincre Fred de se livrer à l'exercice : C'est quand même vachement mieux que la Pomme de Terre .... encore que plusieurs de nos jurés ont suggéré de déguster sur PdT ... Il y a sûrement là matière à l'ébauche d'un compromis :wink:

Cdlt
MartinduGard
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Aestivum

Message par tuber11 »

La prochaine fois, fais tester à ton jury de connaisseurs avec un Crémant de Limoux !
Alain
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Aestivum

Message par tuber01 »

Si aestivum = "uncinatum immature", alors j'ai du mal à comprendre qu'on promouvoie et qu'on "autorise" cette truffe. On ne le ferait pas pour melano...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aestivum

Message par melano »

LA TAPPENADE DE TRUFFE MAYENQUE EST NETTEMENT MEILLEURE A L'HUILE D'OLIVE
il ne lui reste plus qu'à convaincre Fred de se livrer à l'exercice : C'est quand même vachement mieux que la Pomme de Terre ..
N'importe quel champignon en tapenade prendra le gout de l'huile d'olive. Une tapenade avec du champignon de paris aurait sans doute le même goût.

C'est comme certains aliments sans goût dans lesquels ont rajoute deux gousses d'ail pour donner de la saveur au plat. Au final c'est délicieux mais juste parce qu'il y a l'ail.

Crue, je trouve que cette truffe pas encore à maturité a au mieux un goût de maïs en lait et au pire, elle laisse une impression d'avoir mangé du sable.

Bref, je ne cours pas après. Mais je ne suis pas non plus un grand fana de mélano. Un jour, j'ai croqué dans une mélano de 100 grammes comme on croque dans une pomme pour voir ce que ça donnait. Ben, ça a juste goût de champignon cru.

Ce qui est exceptionnel et appréciable dans la truffe, c'est la complexité du parfum. Et comme celui de l'aestivum est léger, fugace et peu complexe... :roll:

Mais je trouve très bien que des gens essaient de valoriser ce produit. Toutefois, comme le marché n'est pas très surveillé, on trouve des escrocs qui vendent des truffes pas mûres, pas fraiches, blindées de terre. J'ai des amis à mes parents qui ont acheté qques aestivums l'an dernier en août sur un marché : une honte. Elles étaient rances et maquillés à l'argile rouge. Bref, cela donne une image déplorable de la truffe et de la filière ce genre d'abus.

Mais ce n'est pas de la faute du champignon en lui même mais de ce qui gravite autour...

Fred
tuber11
Membre
Messages : 1091
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Aestivum

Message par tuber11 »

Bonjour Fred,

Dans la tapenade, l'huile d'olive de même que le sel et le poivre, servent d'exhausteur de goût pour la truffe.
En aucun cas ils ne doivent dénaturer le parfum de la truffe mais seulement l'intensifier.
Toutes les matières grasses ont la propriété de fixer les parfums.

Je mange des champignons de Paris en salade avec de l'huile d'olive et ils ont goût à champignons de Paris. Il n'y a aucune ressemblance avec la truffe.

Comme toi j'ai longtemps été très sceptique pour ne pas dire plus, concernant les qualités de l'aestivum car je n'avais mangé que des truffes blanches immatures. J'ai radicalement changé d'avis quand j'ai eu des truffes biens mûres et bien colorées.
De la même manière, en novembre et décembre je préfère de très loin une "uncinatum" bien mûre qu'une mélano toute grise.

Comme le dit Joël ça n'a pas la puissance d'un condiment comme la mélano et il faut plus de quantité, mais avec des recettes appropriées et des truffes de qualité c'est d'une grande finesse.
Alain
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Aestivum

Message par pancho »

bonjour a tous ,
Melano a raison qu il se vend de la paquotille pour ne pas dire un autre mot , mais comme j ai dit a Martin une truffe blanche se canifie pour savoir si elle est mûre ou pas . si on veut de la belle et bonne il faut arroser 1 fois par semaine pour tenir le terrain humide .
personnellement je préfère une bonne aestivum a une mélano ,le goût est moins fort .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aestivum

Message par melano »

On est d'accord. Pour être appréciable, une aestivum doit être mûre. Chez nous en Périgord, elles sont bien marron à l'automne. Avant, c'est beige et plus ou moins sec. Celles qu'on trouve avant sont des truffes qui se dégradent prématurément.

En ce moment, avec les 80 mm de la semaine derniere, celles qui etaient en surface pourrissent massivement.

Tuber11, je n'ai sans doute jamais mangé de bonnes tapenades. Dans le sud-ouest, on a plus la culture de lagraisse de canard que celle de l'huile d'olive. Si je trouve quelques truffes cet été, je te promets d'essayer. Sinon, en octobre lorsqu'on attaquera la récolte de la forme automnale, je ferai le test.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Aestivum

Message par bernard »

L' aestivum, forme automnale naît vers février-mars et prend du volume vers le 10 juillet, du moins pour les deux dernières années chez moi, j' avais mis le périscope pour observer. Elle arrive à maturité après le 15 septembre.
La forme printanière doit prendre du volume en automne déjà, du moins c' est le constat que j' ai pu faire chez moi, car en cas de froid persistant avec gel du sol, mes toutoutes trouvent deux semaines après le dégel des truffes qui ont souffert, donc elles doivent bien datées de l' automne.
Ce printemps je n' en ai pas trouvé car le sol n' a jamais été gelé, donc j' espère en trouver dans quelques semaines bien marron, du moins je l' espère. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aestivum

Message par melano »

j' avais mis le périscope pour observer.
Intéressant comme technique d'observation. Tu n'aurais pas une photo de la bête?

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Aestivum

Message par bernard »

melano a écrit :
j' avais mis le périscope pour observer.
Intéressant comme technique d'observation. Tu n'aurais pas une photo de la bête?

Fred
Pour l' instant cette technique reste confidentielle, il faut que je paufine encore un peu avant de diffuser. :mrgreen:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Aestivum

Message par bernard »

Image

Quelqu' un avait parlé de taille des uncinatum, pour moi il faut que l' arrosage puisse se faire correctement.
Ci-dessus des charmes de 12 ans.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Aestivum

Message par jjr24 »

Bonjour Bernard,

J'avais demandé :wink: , merci pour la photo qui montre la densité, une frondaison dégagée, pratique pour arroser et chercher les truffes :?: Une truffière de pro :D
Cordialement.JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Aestivum

Message par bernard »

jjr24 a écrit :Bonjour Bernard,

J'avais demandé :wink: , merci pour la photo qui montre la densité, une frondaison dégagée, pratique pour arroser et chercher les truffes :?: Une truffière de pro :D
Cordialement.JJR24
J' avais planté 2,4 m x 4,8m afin de gagner une rangée, je pense que c' est trop dense, ne serai-ce que le côté pratique du développement. Ce serait à refaire je laisserais au moins 5,5m voir 6 mètres entre les rangs.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Aestivum

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Effectivement, l'arrosage change la donne en densité: à ne pas oublier ou à prévoir :wink:
Taille nécessaire si les arbres se touchent :?: travail en plus :?:

Sur mon terrain, une densité forte sur le rang est indispensable et avec arrosage :wink: 6m entre rang me paraît bien;
Problèmes ou pas si les brûlés se chevauchent :?:
Cordialement; JJR24
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: Aestivum

Message par charlotte »

Bonjour,
Ma question porte sur l'irrigation en général. Nous avons planté des CV dans le Gard. Notre forage ne donne pas beaucoup d'eau et nous avons du mal à arroser nos arbres afin d'obtenir une éventuelle récolte de melano cet hiver.
Je vais (encore) essayer d'obtenir un compteur auprès du "bas Rhône". Quelqu'un utilise-t-il cette eau pour irriguer? Est-elle polluée? Y a-t-il un effet négatif sur la récolte?
Merci de me dire quelle est votre expérience là dessus.
Charlotte
Répondre