Aestivum

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Aestivum

Message par bernard »

Petite précision : il y a essentiellement deux vagues de naissances, une au printemps et une autre en automne. Celles qui sont trouvées actuellement sont nées et se sont développées en automne dernier, parmi celles-ci on peut en trouver d' ici un à deux mois (à condition qu' elles aient échappées à la sécheresse) de qualité équivalente à l' uncinatum de l' automne.

Martindugard, avec la description que tu as fait sur ton projet tu devrais trouver davantage de variétés automnales. :?:
Dernière modification par bernard le 21 juin 2013 09:35, modifié 1 fois.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Aestivum

Message par jacques 37 »

Grand merci Bernard pour ce bel article.
:wink:
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Aestivum

Message par bernard »

jacques 37 a écrit :Grand merci Bernard pour ce bel article.
:wink:
Je suis particulièrement flatté que cet article soit apprécié car c' est aussi mon avis depuis quelques années. Je l' ai trouvé ce matin, toutefois je ne suis pas certain que François 1er mangeait des aestivums en Espagne, les informations que j' avais indiquaient qu' il s' empiffrait de mélanos et que c' est lui qui fait connaître celle-ci en France.
Avant lui c' était bien l' aestivum-uncinatum qui trônait sur les tables des rois de France. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Aestivum

Message par martindugard »

Bonjour enthousiaste à tous !!!

1°) Je tire mon chapeau à Fred pour l'ambiance et la qualité de ce forum : on lance un sujet qui vous intéresse, et plein de gens qu'on ne connaît pas, mais dont on aimerait bien faire la connaissance, vous livrent leurs savoirs, vous donnent des idées, bref : vous font avancer sur votre sujet, de façon cordiale et conviviale ... super encourageant et motivant ! Bravo Fred ... et merci. :lol:
2°) J'admire la tranquille compétence de Bernard, qui, avec la plus discrète cordialité vous fait connaître les derniers savoirs sur le sujet : Bien sûr qu'on savait depuis les thèses de Christina Wedén en 2004 puis de Virginie Molinier en 2012, que Uncinatum n'était que Aestivum mature-tardive ou encore de la deuxième vague ... Mais que Geoffroy ait déjà tout dit en 1711 !!! Alors, là ... On reste pantois ! C'était sous Louis XIV : la truffe des rois.... :P
3°) On apprend au détour d'un Post que Joël Gravier, le Roi de la Mélano, ne crache pas sur l'Aestivum si çà se présente, que JJR24, Tuber11, et d'autres ont non seulement des idées intéressantes sur le sujet de la culture d'Aestivum, mais aussi des recettes franchement excitantes pour en profiter au mieux ... Tuber11 : ta recette sera appliquée dès demain matin ... Foi de Martin ! :D
4°) Pancho : tu ne peux pas savoir comme je suis à fond à l'idée d'aller demain ( j'y serai vers 7h30/8h. ) à Uzès pour trouver des Aestivums et leur appliquer les recettes de Tuber11 . Peut-être aussi rencontrer la "fille au 4x4 BMW X5 noir " qui est peut-être Audrey, celle qui, en 2010, annonçait sur le forum qu'elle allait se lancer dans le courtage... Veux-tu une photo de "la fille au 4x4 BMW-X5noir" ??? :wink:

Alors voilà : On est bien sur ce forum, on y apprend des tas de choses intéressantes dans la bonne humeur, je suis de plus en plus à fond sur mon projet Aestivum après les Mélano qui semblent des plus prometteuses ... La retraite est belle.

A+,
Cdlt
MartinduGard
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Aestivum

Message par jacques 37 »

Bonsoir à tous
ça fait plaisir de lire ces quelques lignes sur notre forum.
Dans cette morosité qui entoure notre quotidien on a besoin de temps à autre de s'évader et de trouver la convivialité tellement absente dans ce monde du toujours plus.
Alors ici, c'est vrai, pas de compétition, pas de "business is business", mais de l'échange dans le respect de la pensée de chacun. Et tous ces échanges débouchent sur des rencontres, de belles rencontres et des souvenirs ...
Image
Alors continuons encore longtemps le plus longtemps possible cette belle aventure que Fred et son acolyte caché, si bien caché que rarement on parle de lui :wink: et bien entendu vous tous qui accompagnaient quotidiennement cette belle aventure.
Jacques 37
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Aestivum

Message par pancho »

bonsoir Martin ,
cette courtière est ma voisine , je connais surtout son père et elle de visu ,
j ai un copain qui habite a coté , le grillage qui les sépares .
regarde bien avant d acheter et surtout fait les canifiers .
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Aestivum

Message par J Gravier »

bonjour à tous,

oui tuber 11, ici dans le sud-est la truffe que l'on trouve sur les marchés est blanche ou "crème", rarement marron comme sur le document donné en lien par Bernard.
C'est pour cette raison qu'elle est dénigrée, elle n'arrive pas à complète maturité à cause d'un climat trop sec et trop chaud....
Je n'avais jamais vu d'aestivum marron avant d'irriguer.... aujourd'hui les plus mures ressemblent beaucoup aux photos du document.
Le cycle d'aestivum n'est à mon sens pas encore totalement déterminé, il me semble pouvoir être beaucoup plus rapide qu'on ne le pense, suite au gel de la saison 2011/2012 nous n'avons pas eu ici d'aestivum précoce ( avril/mai) comme nous en avons habituellement, elles avaient la grosseur d'une bille ou d'une noix au moment de la période de grand froid.
La saison n'a commencé qu'en juin, ce qui veux dire que des truffes sont nées en février/mars pour atteindre leur maturité 3/4 mois plus tard.
Le dénigrement d'aestivum est lié à sa méconnaissance, on la compare à mélano alors qu'elle ne s'utilise pas de la même façon, elle ne peut pas être comparée à un condiment comme celle-ci, mais plutôt à un légume/champignon, il en faut une certaine quantité pour l'apprécier dans une préparation, elle aussi très souvent de mauvaise qualité.....

joel
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: Aestivum

Message par Mister T »

Et voila que ce matin je fait le tour de mes places aestivum toutes bien enherbé "pas une ! " Puis au croisement du chemin je vois un ami avec son chien pour qui j'avais promis quelques séance d'entrainement à la truffe d'été chez moi. Et pendant que je lui expliquais que j'étais désolé car pour le moment je n'avais pas de truffe pour entrainer son chien. Voila que je vois son labrador mettre 2 coups de pattes dans le ruiseau au pied d'un poteau EDF. "Ah quand même pas ...." C'étais plus fort que moi : je vais vérifier....Une jolie patate d'environ 200 G mûre à souhait bel odeur et carrement marron. Il n'y avait pas d'herbe sur cette portion du ruisseau à cause du ravinement et elle était à ras du sol...ceci explique peut être son murrisement.

Bon ben on va attendre que l'herbe crame avant de définitivement tirer un trait sur la saison aestivum 2013 en tout cas maintenant mon collèque à de quoi entrainer son chien qui a déjà de très bonnes dispositions.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Aestivum

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Bernard pour cette doc: intéressante et de bon rappel :wink: ;
Dans le 24, la truffe d'été a besoin de se créer une bonne image :!:
Perso, pas d'aestivum chez moi :(
Cordialement.JJR24
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Aestivum

Message par martindugard »

Ben voilà ! çà y est : Uzès à 7h30, plus un bout de temps pour trouver ...
C'était bien Audrey : super-sympa, avec laquelle j'ai choisi 700g. de bien parfumées.
Après visite du marché, retour chez moi, et préparation :
1 bouteille d'huile d'olive à 50g./l. d'Aestivum
1 bouteille d'huile de noix à 50g./l/ idem
3 pots de "tapenade" de truffe selon la recette de Tuber11 : 1 à l'huile d'olive, 2 à l'huile de noix ( plus sel et poivre ).
Cà promet d'être délicieux : essayez avec l'huile de noix, çà vaut la peine .
On se mangera 1 pot de tapenade à l'huile de noix ce soir avec des amis : je vous dirai

A+
Cdlt
MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Aestivum

Message par pancho »

bonjour Martin ,
j espère que tu a fait une bonne affaire ,peut on savoir le prix que t a fait ma voisine ? par M P du site .
bonne degustation , pancho

Qui viendra a la fête de la truffe d été a Roullens dans l aude près de carcassone le samedi 29 de ce
mois ci ?
tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: Aestivum

Message par tuber11 »

Bonjour Martin,
La tapenade de truffe est à manger fraîche quelques heures après sa préparation.

Je te conseille de la consommer dans le WE tout au plus, dans le cas contraire, essaye peut être de la congeler?

Bonjour Pancho,
J'ai vu les affiches de cette fête mais je ne connais pas le programme.
Si je suis disponible et que je décide de faire un saut je te tiens au courant.
alain
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: Aestivum

Message par martindugard »

Merci Alain pour tes derniers conseils : en-effet, je pensais que çà pouvait se garder quelques temps, étant tout imbibé d'huile ... Mais c'est pas grave : on va bien trouver des amis pour finir le tout avant dimanche soir ( j'ai pas trop envie de congeler ... ).
Mais je te répète : fais l'essai avec de l'huile de noix : la meilleure que j'ai trouvée, c'est chez Lidl, par petite bouteille de 50 cl, à 2€60 le flacon : un régal ... pour ma part, le poivre, je mets du "5 Baies" , moulu un peu gros dans un ancien moulin à café à main ( tu sais : avec le tiroir en bois ).

Pancho : je te "MP" dans la foulée . Je ne suis pas libre samedi 29 .

A+
Cdlt
MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Aestivum

Message par bernard »

Jacques avec cette photo tu ravives de biens beaux souvenirs, merci :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Aestivum

Message par stéph38 »

tuber 11

j'ai essayer ta tapenade ce soire , tous le monde a trouvé ça excellent très fin

merci pour la recette :D

a+ stéph
Répondre