calcaire en poudre

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: calcaire en poudre

Message par Genévrier »

Tu peux casser si par la suite tu as de quoi arroser tes arbres pour les faire démarrer. Le plus important c'est que l'arbre démarre, de l'eau, clôtures, pas de lièvres ou lapins, pas de chenilles ...
Il me semble que l’excès de calcaire ne nuit pas sauf si l'arbre chlorose mais jusqu'à quels taux peut-il supporter ??? Je pense que le chêne vert supporte plus facilement le calcaire, mais ce ne sont que des suppositions ...
Si j'ajoute de la castine, poudre calcaire, c'est pour faire un paillage respirant afin que mes 40 % d'argile ne bétonnent pas l'été et ne fassent pas de boue l'hiver. Je n'ai pas rajoutté de calcaire parce qu'il m'en manquait.
J'espère que tu feras un bon choix Mister T ! :)
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: calcaire en poudre

Message par melano »

Notre technicien m'a raconté l'histoire d'une truffière qui avait une dizaine d'années, bien entretenue, avec des brûlés magnifiques mais qui ne produisait pas.

Analyse de sol ==> manque de magnésium.

Le gars en commande 1,2 tonnes et l'hiver d'après BINGO : 50 kilos de truffes. :shock:

Sauf que le gars n'a jamais mis la poudre de calcaire. La commande a traîné, ensuite, l'été est passé et il n'a jamais mis son magnésium.

Il l'aurait mis on aurait dit quoi ?

Moi, ces apports de calcaires, ça me laisse dubitatif car l'immense majorité des sols formés sur roche mère calcaire en est bien pourvu, les meilleurs sols sont entre 7 et 8, et quand on mesure le pH après un apport de lithotamne, on atteint des valeurs records (8,6 à 8,9 mesuré au champ plusieurs mois après l'apport).

Fred
Genévrier
Membre
Messages : 1093
Inscription : 23 janv. 2017 19:58
Localisation : Périgord Noir

Re: calcaire en poudre

Message par Genévrier »

Dans mon ça précis. 40 % d'argiles, fentes de 2 cm de large en été et talon de la botte qui ripe lorsque c'est trop humide, j'ai paillé en castine pour palier à cela car même avec la grelinette et la tranche je ne pourrais avoir de production satisfaisante ... Je n'ai pas fait d'ajout pour relever mon taux de calcaire car il était satisfaisant. Chaque parcelle est différente et possède sa problèmatique. Nous savons tous qu'une truffe ne peut se développer dans du béton ou de la gadoue.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23392
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: calcaire en poudre

Message par melano »

Il faudra que tu viennes un jour voir chez moi ou j'ai 55 % d'argiles ce que le travail du sol donne comme semoule. Et ça commence à donner à 5 ans.

Mais j'ai aussi paillé avec cantine et cette année, j'ai eu des soucis de contamination avec hymenogaster, à 90 % sur les arbres avec calcaire et quasi rien sur les autres.

L'avenir nous en dira plus.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: calcaire en poudre

Message par rabase »

Chez moi arbres de cinq ans avec un peu de dolomie cette année production hyménogaster
Leromain84
Membre
Messages : 7105
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: calcaire en poudre

Message par Leromain84 »

A tous
Avec l'interdiction d'exploiter le lythothamne que l'on ne trouve plus dans le commerce, il a été remplacé par le physiolith ?
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: calcaire en poudre

Message par didier24 »

Ou le Calcimer?
Didier
Répondre