La saison de l'unci 2013.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: La saison de l'unci 2013.

Message par dan »

trufou a écrit :bonsoir dan,
c est une truffe toute plate qui apparait en principe vers la fin des recoltes.
trufou
Merci trufou, je n'avais pas vu ta réponse.
dan
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La saison de l'unci 2013.

Message par bernard »

Sagitari a écrit :
bernard a écrit :Désormais la truffe de Bourgogne est cuisinée par les grands chefs, comme Régis MARCON, à Saint-Bonnet-le-Froid (Haute-Loire) et TROISGROS, à Roanne (Loire).
Bonjour Bernard.
Tu as des infos plus précises (liens de pages web ou autres) ça m'intéresse.
Merci.
Ben
Salut Ben
J' ai eu l' information par mail aujourd' hui d' une personne bien informée et de confiance.
Cordialement.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: La saison de l'unci 2013.

Message par hanc07 »

Salut Bernard,
Régis MARCON à Saint Bonnet le froid a un restaurant très côté et pour y manger il faut attendre plusieurs mois. D'ailleurs il cuisine beaucoup de champignon car il est dans une région riche en cèpes.
Rien d'étonnant qu'il utilise de la truffe.
Bonne journée
Didier
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: La saison de l'unci 2013.

Message par galistruffe »

belle sortie d uncinatum encore cette semaine sur des places pourtant complétement labouré par les cochons .un peu de mal a la vendre chez moi car tous le monde a un interet pour la noire .
jerome
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: La saison de l'unci 2013.

Message par Sagitari »

Non, ici la saison n'est pas encore finie.
Si l'année 2013 s'est terminée en beauté, 2014 comment bien!
Petite sortie du 1er janvier :

Image

Moins grosses (normal). Les + grosses font 26 grammes (il y en a pas mal entre 20 et 26 gr).
Pour un total de près de 880 grammes entre 15 et 26 grammes (après lavage)
Vue 1 seule de pourrie sur le terrain. 2 de sèches. Pas d'immatures. Aucune de verreuse.

(Pas encore trouvée 1 Mélano digne de se nom. Plusieurs kilos de trouvées. De sacrées "patates", magnifiques, mais les plus belles étaient encore grises. Quelques unes de la taille d'une noix et plus grandes, étaient bien noires, mais limite boisées. Rien qui soit aussi beau que les Unci)

HAPPY NEW YEAR !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

... et les autres Tuber ????

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous,

Autre sujet qui, je l'espère suscitera l'intérêt : Que pensez-vous de la culture d'autre variétés de truffes ??
J'ai un fond de parcelle plus frais et plus argileux et je me laisserais bien tenter par la culture de plants mychorizés avec tuber aestivum ou pourquoi pas tuber magnatum ?? Des expériences à partager ?? :D
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: ... et les autres Tuber ????

Message par OLIVE81 »

Merci bernard pour ton message mais je n'ai rien trouvé sur le forum qui traite des contraintes de milieux pour le développement des aestivum et des magnatum mais il est possible que quelques lignes m'aient échappées dans les milliers de sujets abordés sur le forum... alors au lieu de me sermoner indique-moi donc où je peux trouver les infos comme ça je ne polluerai pas le bistro avec mes questions.

Cordialement
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La saison de l'unci 2013.

Message par bernard »

Il y a deux jours j' ai visité une truffière de deux hectares plantée en uncinatum. Le propriétaire m' avait dit avant la visite qu' il hésitait toujours à parler production de peur que l' on ne le prenne pour un vantard. Il me disait qu' il trouvait de la truffe toute l' année et souvent de très belles pièces, jusqu' à 600 gr. Quand j' ai vu son sol sans cailloux , pH8 j' ai compris.
Nous avons fait une rangée et nous sommes revenus dans celle d' à côté et bien surpris cinq belles truffes ont été trouvées, variété aestivum bien-sûr, nous avons arrêté rapidement.

Le plus incroyable, la gars me confiat qu' il n' y connait rien, qu' il n" espérait rien et qu' il n' y fait aucun travail, à part le fauchage avec un petit tracteur, sans jamais avoir fait attention que le sol soit sec ou trempé, dorénavant il y prêtera davantage attention.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: La saison de l'unci 2013.

Message par jjr24 »

Bonjour Bernard,

Quelle est la distance de plantation?
Bonne journée. JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La saison de l'unci 2013.

Message par bernard »

jjr24 a écrit :Bonjour Bernard,

Quelle est la distance de plantation?
Bonne journée. JJR24
Pour les noisetiers 4m entre les rangées et 5m entre les pieds.
Pour les chênes un peu plus d' écartement, je crois un mètre de +.
La plantation a 8 ou 9 ans, il a récolté les premières après 4 ans.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La saison de l'unci 2013.

Message par bernard »

Hier j' ai trouvé ma première uncinatum, (environ 60gr) variété printanière sur une plantation faite en 1995 et 96.
Cette parcelle contient une centaine de pieds mélano et la partie arrière une quarantaine de pieds uncinatum qui sont arrosés régulièrement par le voisin maïs-culteur. Le plus amusant est que le plant vient d' une fabrication maison. J' avais acheté des charmes, des pubescents et tilleuls, les noisetiers étaient perso et c' est sous noisetier que j' ai trouvé hier une truffe de qualité acceptable pour la saison, le sol n' était jamais gelé l' hiver dernier.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: La saison de l'unci 2013.

Message par tuber01 »

bernard le provocateur avec " l'uncinatum version printanière " :)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La saison de l'unci 2013.

Message par bernard »

Cela n' a rien de provocateur, c' est simplement une façon de voir la chose. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: La saison de l'unci 2013.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Merci Bernard de ce retour d'expériences; la nature fait bien les choses :P
Bonne soirée. JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La saison de l'unci 2013.

Message par bernard »

Cet après-midi j' ai trouvé mes deux premières uncinatum et quelques mésentériques. La qualité des uncinatum est vraiment correcte, une de 120gr.
J' ai arrosé il y a deux jours, en situation non-arrosée ce sera short cette année, sécheresse en juin et pas de pluie depuis un mois. :cry:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre