Aspect des mycos au champ en ce moment.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aspect des mycos au champ en ce moment.

Message par melano »

Ni la racine ni la truffe ne sait que tu vas travailler le sol en mars. La truffe est programmée pour coloniser la racine à chaque pousse sous peine de se faire éjecter. comme la croissance racinaire est rythmique et qu'il y en a plusieurs poussées par an, la truffe doit faire pareil, plusieurs phases de croissance.

Imagine qu'elle ne couvre pas la racine à l'automne? Que risquerait-il de se passer durant l'hiver ou a début du printemps suivant?

Ces observations de mycos jeunes fin septembre ne sont pas sans conséquences pour nous. Déjà, ça nous indique une intense activité du champignon à cette période qui de facto est sans doute une des pires pour travailler le sol (dans la zone de présence du champignon).

Un période de sécheresse à l'automne ne doit pas favoriser cette phase très active du champignon.
Sur un arbre en production, ces structures sont très développées au moment de la croissance de l'ascocarpe.
Comme par hasard, les automnes secs, on a des truffes boisées et de petites tailles l'hiver suivant...

Même si tu coupes ces racines dans le sol ca fait des structures fongiques par forcement inactives dans le sol.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Aspect des mycos au champ en ce moment.

Message par tuber01 »

Fred et truffalou, on croirait que Jérôme vous a déteint dessus, vous parlez maintenant par énigme !
:D
Au départ, le mycelium pourrait aussi végéter, indépendant, dans la zone travaillée et ne pas "remonter" mais "attraper" et mycorhizer des racines fines qui repoussent au passage.
Il me semble qu'on avait pas aboutit au schéma définitif de végétation et de reproduction de la truffe dans le fil "à la recherche du père".

L'activité de mycorhization doit battre son plein en ce moment où tout ce petit monde est à proximité, mélangé, avec une densité maximale, depuis une année entière cycle et de pousse.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aspect des mycos au champ en ce moment.

Message par melano »

Fred et truffalou, on croirait que Jérôme vous a déteint dessus, vous parlez maintenant par énigme !
:D
Déformation professionnelle lié à une sur utilisation du raisonnement inductif. Cela présente l'avantage de stimuler la réflexion à partir d'un fait particulier pour en déduire une loi générale. Cela fait parfois émerger des représentations auxquelles on n'avait pas pensé.

L’appropriation par la personne qui répond est bien meilleure après la phase de réflexion intense soulevée par la question.

C'est clair qu'en ce moment, ça bouillonne sous terre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Aspect des mycos au champ en ce moment.

Message par tuber01 »

Ca ne bouillonne pas que sous terre :D

Est ce que le mycelium "crève" pendant l'hiver ?
En fin d'hiver, le champignon n'existe t'il plus que sous ses 2 formes refuges et repart à partir d'elles : myco et fruit ?

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aspect des mycos au champ en ce moment.

Message par melano »

Est ce que le mycelium "crève" pendant l'hiver ?
C'est encore une fois la courbe des espagnols qui amène la réponse.
En fin d'hiver, le champignon n'existe t'il plus que sous ses 2 formes refuges et repart à partir d'elles : myco et fruit ?
Les mycos sont sans doute mortes et non fonctionnelles en fin d'hiver. Mais il doit y avoir des stromas.

Déjà, y a-t-il deux générations de mycos dans l'année? En septembre, j'en suis sûr, j'en ai vu des fraiches. Mais en juin, j'en ai jamais vu des fraiches... (mais je n'ai pas souvent cherché).

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Aspect des mycos au champ en ce moment.

Message par tuber01 »

Merci Fred, j'avais oublié d'imprimer cette courbe dans ma tête, j'ai la réponse :)

Pourquoi parles tu de 2 générations de myco ?
A mon avis il en nait en permanence selon la quantité mycélium x racines fines => pic en ce moment.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aspect des mycos au champ en ce moment.

Message par melano »

Si c'est le cas, on devrait en voir des fraîches tout au long de l'année. Or est-ce vraiment ce qui se passe? On pourrait imaginer qu'il se passe dans le sol la même chose que dans les godets : une infestation à partir de structures persistantes (sous la couche travaillée?) qui dure tout l'été sans être visible pour aboutir à la formation une seule fois par an de mycorhizes à l'automne.

Truffou se posait la question de savoir a quoi ça servait d'en faire maintenant car on va les casser en travaillant ou elles seront détruites par les conditions climatiques.

En effet, la truffe a sûrement un turn over annuel. Le genets de cette année vont disparaître pour laisser la place à ceux de l'an prochain, quasi tous nouveaux.

Mais si le rôle des mycos c'était de participer à la croissance des ascocarpes?

Cette concordance de la présence massive de mycos fraîches maintenant avec la période de croissance maximale des ascocarpes me trouble.

Fred
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Aspect des mycos au champ en ce moment.

Message par rabase »

melano a écrit :
Fred et truffalou, on croirait que Jérôme vous a déteint dessus, vous parlez maintenant par énigme !
:D
Déformation professionnelle lié à une sur utilisation du raisonnement inductif. Cela présente l'avantage de stimuler la réflexion à partir d'un fait particulier pour en déduire une loi générale. Cela fait parfois émerger des représentations auxquelles on n'avait pas pensé.

L’appropriation par la personne qui répond est bien meilleure après la phase de réflexion intense soulevée par la question.

C'est clair qu'en ce moment, ça bouillonne sous terre.

Fred
Ça devient dur les gars un peu de bonne vulgarisation siou plè
Avatar de l’utilisateur
david19
Membre
Messages : 948
Inscription : 30 nov. 2008 18:06
Localisation : Correze

Re: Aspect des mycos au champ en ce moment.

Message par david19 »

melano a écrit : Déjà, y a-t-il deux générations de mycos dans l'année? En septembre, j'en suis sûr, j'en ai vu des fraiches. Mais en juin, j'en ai jamais vu des fraiches... (mais je n'ai pas souvent cherché).

Fred
Bonsoir ,

Elles suivent peut-être les conditions météo ,a l'automne avec les pluies , les températures qui baissent un peu , la vie sous terre reprend son activité . Les racines grandissent et donc il faut les suivre .
Il se passe peut-etre le même chose en juillet et août si les conditions pour la pousse sont idéales ( humidité et chaleur modérée )

David
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Aspect des mycos au champ en ce moment.

Message par tuber01 »

melano a écrit :une infestation à partir de structures persistantes (sous la couche travaillée?) qui dure tout l'été
Si c'était cela, tu aurais la même mère chaque année.... non ?
Je ne crois pas trop à ce départ de structures persistantes dans les couches les plus profondes. Ces sous couches sont très pauvres en racines fines dans la plupart des sols, ca parait peu probable.
Au mieux c'est un refuge pour survie dans les cas extrêmes, mais pas pour un cycle normal.
Mais si le rôle des mycos c'était de participer à la croissance des ascocarpes?
Cette concordance de la présence massive de mycos fraîches maintenant avec la période de croissance maximale des ascocarpes me trouble.
Ben il n'y a pas à être troublé car c'est le rôle essentiel de la myco, voire le seul rôle : être une zone d'échange.
Le C (et autres?) de la truffe venant de l'arbre, ca doit échanger un max en ce moment.

Hypothèse : comme la myco doit probablement alimenter aussi en partie le mycelium - en effet pourquoi se priver de cette interface riche? - on pourrait alors trouver des myco fraiches dès le printemps après que les choses commencent à se regénérer suite au travail du sol... si qqn a des constatations terrain pour confirmer ou infirmer, je suis preneur.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Aspect des mycos au champ en ce moment.

Message par trufou »

a-ahhh, finalement j ai soulevé un lievre !!!!
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aspect des mycos au champ en ce moment.

Message par melano »

Si c'était cela, tu aurais la même mère chaque année.... non ?
Cépafo.

Du coup, sous la couche travaillée, on a le réservoir de racines fines annuelles. Et côté structures mycéliennes, ça repart à zéro avec de nouvelles souches tous les ans ou presque. On a donc intérêt à laisser des spores.

Et pour favoriser la colonisation rapide du racinaire par la nouvelle souche à avoir un sol super aéré pour que la prolifération mycéliennes du nouvel individu soit explosive.
Une densité élevée de racines fines doit bien aider aussi pour coloniser de proche en proche par sauts de puce. Ça doit être bien plus rapide que s'il y a de nombreuses zones blanches à franchir...

Pour les mycos fraîches au printemps, il faudra regarder.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Aspect des mycos au champ en ce moment.

Message par galistruffe »

un lievre non trufou un éléphant que dis-je un troupeau d éléphant mais rapellez vous que ce que l on observe maintenant que l on nome myco est la finalitée d un long processus qui a demaré au printemps
jerome
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Aspect des mycos au champ en ce moment.

Message par stéph38 »

Bonjour a tous,

ce weekend j' ai commencé a travailler mes deux ans et j'en ai profité pour jeter un coup d’œil sur des arbres que j'avais fais moi même.
sur les photos c'est une racine de chêne pédonculé que jean-jaques m'avais donné pour faire des essaies.
la racine est blindé pour moi il n'y a pas de doute mais certains dirons peut être le contraire.....
Image

Image

Image

merci jean jaques :D
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Aspect des mycos au champ en ce moment.

Message par melano »

Toujours ce soucis avec les pointes blanches et la base qu'on voit mal.

C'est chaud les mycos au champ. Vivement qu'on est la possibilité de faire les tests adn à la maison.

Fred
Répondre