Aspect des mycos au champ en ce moment.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bernard
Membre

Re: Aspect des mycos au champ en ce moment.

Message par bernard » 13 oct. 2015 20:42

Primo : cela ne peut être du mycélium, c'est peut-être une mixture à base de spores.
On te promet quelques centaines de milliers spores ce qui peut être vrai mais cela ne représente que quelques grammes de truffe ce qui ramènerait le kg à 2 à 3000€.
A rester plus que prudent même en supposant que ce soit de la mélano ce qui est loin d'être garanti.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
max26
Membre

Message par max26 » 13 oct. 2015 20:46

Oui bien ce qu'il ma semblé on ne sais pas du tout ce qu'il y'a dedans...
lubin 81
Membre

Message par lubin 81 » 13 oct. 2015 21:41

Bonsoir
Ce qui me paraît drôle ,la générosité ,si on en achète 3 et plus 3 de gratuites,il me semble que cela veut dire expédier au plus vite le stock,mais je recommanderai à toutes personnes qui en achèterai d'envoyer pour faire une analyse ADN,car si se sont des spores on peut reconnaître mais le mycélium c'est plus délicat et pourrait nuire à la truffe
Lubin
Leromain84
Membre

Message par Leromain84 » 17 oct. 2015 01:12

A tous
Il y a une vingtaine d'annees un gas pres d'avigon (M....n) m'avais vendu un gel pour inseminer en fait c'etait du glucose spore .
Ca n'avait eu aucun effet productif sur les qq arbres experimentes.
J'etais novice.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
bernard
Membre

Message par bernard » 17 oct. 2015 02:23

Il y a deux jours j'ai envoyé un mail pour avoir le lien qui donne les infos sur sa mixture, pour l'instant je n'ai aucune réponse.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bernard
Membre

Message par bernard » 17 oct. 2015 08:23

Voici la réponse que j'ai reçu :?:
On m'a donné deux liens l'un renvoie à une publication de G Chevalier, l'autre renvoie sur une association lorraine de trufficulteurs. :mrgreen:
Il parle bien de mycélium et non de spores, à mon avis ce gars n'y connait absolument rien, une affaire commerciale de plus à la recherche de pigeons. :evil:
Rien que les fautes d'orthographe devraient suffire à éveiller la méfiance. :|

" bonjour il vous suffit tout simplement de laisser grandir un peu votre chêne avec le mycélium pour que la symbiose prenne puis le planter avec son mycelium il y a de nombreux lien explicatif sur internet voici quelque lien pour les explications"
Mister T
Membre

Message par Mister T » 22 oct. 2015 10:53

Bernard j'ai copier-coller la même réponse.

Passez votre chemin sur cette annonce....
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 » 11 févr. 2016 15:33

Tout est bien déplûmé ces jours ci, l'occasion de regarder de plus prêt le semblant de structure de chaque arbre. Celui là a 2 ans et 3 mois et déjà 3.2 cm au collet... c'est pas mal .....
DSC_0126.JPG
Pour les zones travaillées ... on observe l'arrivée de chardons sur certaines .... et pas grand chose sur d'autres .... faut-il pour autant en conclure quelques chose ??? je ne sais pas.
DSC_0128.JPG
un kermès avec retour des chardons sur la zone travaillée
DSC_0129.JPG
un pubescent juste à côté dont la zone travaillée à reçue exactement le même traitement et où on observe moins d'herbes.... à suivre...

Olive
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
tuber11
Membre

Message par tuber11 » 11 févr. 2016 20:41

Bonsoir Olive,au vu de la première photo la taille que tu as fait va développer de de nombreux gourmands sur la partie haute de la branche en"Y"
C'est jouable si tu comptes tailler l'an prochain à la base du"Y" mais en principe il vaut mieux recéper juste au dessus de branches à port horizontal donc dès maintenant à la base du "Y" pour diminuer la vigueur et répartir la montée de sève sur l'ensemble de l'arbre.
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 » 12 févr. 2016 08:38

Merki ;-)

j'en prend bonne note. ça fera sans doute partie des corrections de fin d'hiver.... bon encore fau-il pouvoir s'apporcher des arbres parce qu'avec ce qui tombe vaut mieux pas aller patsinguer au pied des arbres en ce moment.

Olive
stef@
Membre

Message par stef@ » 13 févr. 2016 12:04

tuber11 a écrit :Bonsoir Olive,au vu de la première photo la taille que tu as fait va développer de de nombreux gourmands sur la partie haute de la branche en"Y"
C'est jouable si tu comptes tailler l'an prochain à la base du"Y" mais en principe il vaut mieux recéper juste au dessus de branches à port horizontal donc dès maintenant à la base du "Y" pour diminuer la vigueur et répartir la montée de sève sur l'ensemble de l'arbre.
Comme j'y comprends rien a la taille et que les avis m'intéresse, si j'ai bien compris il faut tailler au niveau du trait rouge ?
Pièces jointes
2016-02-13 12.02.03.jpg
2016-02-13 12.02.03.jpg (172.69 Kio) Consulté 5715 fois
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 » 13 févr. 2016 13:16

Bonjour,

C'est ce que suggère Tuber 11 semble t'il.... Je me demande si tout de même ce jeune arbre ne va pas vouloir refaire un flèche à partir de la première latérale..... certes son apex va buissonner .... mais un apex qui buissonne c'est un apex qui ne monte plus et qui fait des feuilles :mrgreen: ça fait deux objectifs atteints .... du coup je me demande si je ne devrais pas d'abord laisser bien se développer les latérales avant de couper au trait pour supprimer la pointe buissonnante .... :roll:

Un avis supplémentaire peut-être ???????

Olive
tuber11
Membre

Message par tuber11 » 13 févr. 2016 14:04

Bonjour Olive, tu reprends ce que je disais dans mon post.
Il y a bien la possibilité de laisser buissonner la partie en "Y", puis de faire une taille d'été après la première pousse, puis de rabattre à la base du Y dans quelques années.
Avec du recul, je préfère toujours couper la tige juste au dessus d'une branche horizontale de faible vigueur. L'arbre va faire une ou plusieurs nouvelles flèches mais l'appel de sève sera moindre vers le haut et beaucoup mieux réparti surtout si on fait des pincements sur les autres branches.
Alain
OLIVE81
Membre

Message par OLIVE81 » 14 févr. 2016 15:40

OK merci Alain.

olive
melano
Site Admin

Message par melano » 08 nov. 2016 10:50

Les vendanges sont pourtant terminées mais ils ont oublié quelques grappes sous les arbres. Ici au pied d'un charme de 5 ans. Racine arrachée en même temps qu'un vilain pied d'herbe.
IMG_20161108_14848.jpg
IMG_20161108_14848.jpg (22.97 Kio) Consulté 4323 fois
IMG_20161108_59301.jpg
IMG_20161108_59301.jpg (17.94 Kio) Consulté 4323 fois
Je suis bien incapable de dire ce que c'est si ce n'est mélano non exclu.

:mrgreen:

Fred
Répondre