Flower power de Parrot.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Flower power de Parrot.

Message par bion »

Bonjour,

Si le power flower est exposé au soleil, il chauffe, son capteur de T° aussi, ce n'est pas la T° de l'air extérieur qui est donnée, mais celle de l'air à l'intérieur du support en plastique.
Qui va être d'autant plus élevée qu'il est à l'abri du vent.

Il ne s'agit pas d'un dysfonctionnement de l’appareil.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Flower power de Parrot.

Message par bernard »

J' ai posé un thermomètre à côté, à 15h il affichait 48,1°, ce qui confirmerait les enregistrements de ces derniers jours. :!:
Je vais également surveiller la température au petit matin qui me parait également élevée, mais peut-être est-ce le rayonnement du sol ? A voir. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Flower power de Parrot.

Message par rabase »

Pour l humidité le roseau dans le sol c est pas mal
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Flower power de Parrot.

Message par bernard »

56,3° enregistré cet après-midi par mon thermomètre à côté du Flower Power = relevés identiques.
Reste les températures nocturnes à vérifier.
+ l' humidité car cette nuit j' arrose.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Flower power de Parrot.

Message par tuber01 »

le capteur d'humudité commence à déconner. par période il tombe à 0 , puis se remet.
en projetant la courbe "normale" on arrive à suivre à peu près où on en est mais c'est pénible. Il faudra peut être que je le bouge.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Flower power de Parrot.

Message par melano »

Si ça continue, je te suggère de le déplacer vers le SAV de Parrot. :wink:

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Flower power de Parrot.

Message par bernard »

Mon Flower Power a effectivement des problèmes.
J' ai arrosé la nuit, 40mm, pluviomètre à côté, le taux d' humidité est tombé de 20% à 5%, la baisse a commencé avec le début de l' arrosage.
Le taux d' engrais insuffisant n' a pas évolué alors que j' en ai rajouté il y a plus de 8 jours.
La température maximum étant correcte, la température mini enregistrée est supérieure d' environ 7° par rapport à la réalité. :evil:
Je vais refaire un contrôle ce soir, mais pour l' instant je suis plutôt déçu, je vais me tourner vers Parrot. :(
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Flower power de Parrot.

Message par bion »

Bonjour,

Comment as tu comparé les T° mini?
Si tu as posé un thermomètre classique à coté, la différence est peut-être due au fait que le FP est plongé dans le sol, celui ci lui a communiqué sa chaleur.

Et l'on ne sait toujours pas comment les deux capteurs du FP sont gérés pour l'analyse des données, depuis le 07/08, je n'ai pas de réponse sur le forum de Parrot.
La différence peut aussi venir de là.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Flower power de Parrot.

Message par bernard »

J' ai effectivement posé un thermomètre à côté, il affichait 14°, la température du FP n' est descendu qu' à 21/22°, la différence me semble significative. Mon appareil est enterré selon prescription de Parrot.
Le plus grave est tout de même le taux d' humidité qui passe à 5% alors que j' arrose 40 mm, ce taux a baissé au moment de l' arrosage, là franchement je me pose des questions sur la fiabilité en général, même si le mien déconne particulièrement.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Flower power de Parrot.

Message par bion »

J'avais vu sur le forum de Parrot une personne qui avait un problème de taux d'humidité incohérent, c'est rentré dans l'ordre après retrait et remise en place du capteur.

Michel.
rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Re: Flower power de Parrot.

Message par rabase »

Comme je le disais mais sérieusement avec un roseau planté dans le sol en le retirant on a avec l'habitude une bonne idée de l'humidité présente dans le sol avec les doigts aussi d'ailleurs il est vrai que pour l'humidité des sondes tensiométriques sont précises mais un appareillage très cher le tensiométre est moins cher mais il doit être bien placé et pas se désarmorcer
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Flower power de Parrot.

Message par bion »

Bonjour,

On ne va quand même pas passer le PCR et se balader avec des sources radioactives sur le terrain pour mesurer l'humidité :roll:

Le FP fonctionne certainement sur la base de la conductivité électrique.
Bien que fortement influencé par la nature des sols (PH, salinité....) ce qui rend les résultats peu comparables entre-eux (on le voit bien quand l'on regarde les courbes que les différents membres du forum ont publiées), cela permet de voir l'évolution sur site; l'influence ou non d'une précipitation de faible importance, l'effet dessicant d'une période de mistral......
Après quelques semaines d'utilisation, cela peu donner à chacun des indications sur la nécessité d'arroser, ou non.
Pour certains, cela sera 10%, pour d'autres, 15%, ou peut-être 20%.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Flower power de Parrot.

Message par bernard »

J' avais arrosé avec l' eau de mon puits, donc à 12/13°, la température du sol a dû descendre bien en dessous de 20°.
J' ai envoyé un mail à Parrot, ils me promette une réponse sous 48h, je pense qu' ils me proposeront de rapporter l' objet au vendeur.
Qu' ils ne répondent pas sur la question des deux capteurs de température depuis un mois n' est pas très fair play, je pense que je vais finir par leur faire la remarque.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Flower power de Parrot.

Message par OLIVE81 »

Bonjour,

N'oubliez pas tout de même que l'utilisation que nous en faisons est peut être un peu éloignée de la fonction initiale de l'objet ... Sur ce point je rejoins Michel et truffalou sur le fait qu'il ne faille pas attendre du FP des mesures avec une précision de laboratoire. C'est un gadget, un gadget qui peut être utile, mais un gadget tout de même... Les miens sont en place depuis deux mois, je ne les ai pas touchés, les mesures sont ce qu'elles sont mais il est vrai qu'avant la dernière pluie j'avais l'humidité à 12 % mais l'observation de l'état du sol à 10 cm montrait qu'il n'y avait pas urgence pour arroser.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Flower power de Parrot.

Message par bernard »

Ce matin alors que je m' apprêtais à montrer à un copain les courbes enregistrées sur téléphone, un petit message m' indique qu' un arrosage a été fait il y a 16h, sans pour autant que mon degré d' humidité n' ait changé, je me suis dit que mon flower power a quelques fois besoin d' un temps de réaction...
De retour à la maison j' ai voulu contrôler : nouvelles données : besoin d' arroser !
c' est à y perdre son latin. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre