Flower power de Parrot.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Flower power de Parrot.

Message par melano »

Vous en avez rêvé, Parrot l'a fait.

La petite start up rendu célèbre part son drone annonce le produit dont tous les trufficulteurs rêvaient. Il s'agit d'un capteur si fait des relevés de température, de luminosité, en humidité et de teneur en engrais.

Ces données sont balancées dans le nuage, analysées et vous recevez les alertes sur votre portable pour optimiser la culture...

Imaginez le progrès pour ceux qui font leurs plants. Imaginez le progrès pour la gestion à distance d'une truffière.

C'est monstrueux. Reste à caler mes valeurs pour la truffe. Ils ont une base de données de 5000 espèces. Je ne pense pas qu'ils aient les truffiers. Mais rien ne empêche de les contacter pour déterminer ces valeurs et faire un programme adapté à nous besoins spécifiques.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Flower power.

Message par bion »

Bonjour,

Les infos sont transmises par bluetooth, donc sur un téléphone à proximité immédiate; pas directement dans le nuage.

Je ne sais pas si l'application permet ensuite de transférer les données à distance sur un autre appareil, mais de toute façon cela suppose de laisser un smartphone sur place, ce qui pour moi n'est pas envisageable.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Flower power.

Message par melano »

Autant pour moi, pour une plantation éloignée, ca risque être compliqué d'utilisation quoi que si les données sont stockées, à chaque passage, ça va causer au nuage et tu pourras avoir l'analyse des données par la suite.

Sinon, pour ceux qui font leurs plants, ça va être génial (si c'est fiable) pour pousser les plants dans les limites sans aller trop loin et rater un arrosage.

Perso, je pense que le père Noël va m'en porter deux :
- un pour les plants
- un pour la plantation en bas de la maison.

Je vous tiendrais au courant.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Flower power.

Message par melano »

Première vidéo de l'outil. A priori, ça permettra de faire des courbes assez intéressantes de l'évolution de la température et de l'humidité dans le sol...

http://www.lachainetechno.tv/videos/flo ... jardinage/

Je sens que je vais m'éclater. Et un au sud, et un au nord. Et un hors paillage et un sous paillage. :twisted:

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Flower power de Parrot.

Message par bernard »

En effet cela semble très intéressant, mais est-ce fiable dans le temps ? Cela me plait, j' ai envie d' essayer, mais il va falloir que je me recycle car je n' ai pas de smartphone, moi qui croyait que ce n' était pas indispensable pour moi je précise.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
JRaph84
Membre
Messages : 205
Inscription : 10 avr. 2013 10:41

Re: Flower power de Parrot.

Message par JRaph84 »

Salut Fred,
Je ne pense pas qu'ils aient les truffiers. Mais rien ne empêche de les contacter pour déterminer ces valeurs et faire un programme adapté à nous besoins spécifique
C'est la que ça pourrait se compliquer, la truffe c'est pas une plante d'ornement ou un légume du potager: moins de paramètres généraux, beaucoup plus de spécificités en fonction de son type de sol / géographie/ climato, etc.

Cela dit preneur de ton avis sur l'outil, nouvellement possesseur d'un "smartphone" (surtout pour la partie photo à toute heure) je fais parti de la cible marketing ;-)
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Flower power de Parrot.

Message par bion »

Bonjour,

Pour le moment l'application n'est disponible que pour Apple. Il est prévu de la développer pour Androïd :roll:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Flower power de Parrot.

Message par didier24 »

Faut que le terrain soit cloturé, un chien pourrait le prendre pour un os!.
Sinon je doute d"une réelle efficacité à part peut être pour mesurer les températures et prévenir d'un manque d'eau et encore la mesure se fera sur 20 cm2 alors de la à reporter les infos à toute la plantation.....
Bon comme cadeau de noël ça peut occuper les journées d'hiver. :lol:
Didier
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Flower power de Parrot.

Message par melano »

Il est clair que ça demande des tests pour évaluer la fiabilité. Mais d'une part, la petite entreprise sort des produits de très grande qualité (casque zik par exemple) et d'autre part, ça sera toujours mieux que le doigt dans le pot comme je fait actuellement même si ça ne nous donne qu'une valeur relative.

Ensuite, cela va permettre de suivre les différences d'humidité, de température et de luminosité des deux côtés d'un même arbre. Pas simple à conceptualiser alors qu'avec quelques mesures, même si elles sont relatives, ça ira sans doute mieux dans la tête (pareil pour nos paillages calcaires par exemple).

Enfin, je pense qu'en prenant dans la liste une espèce méditerranéenne comme la vigne ou le thym, on ne va pas être loin du compte côté exigences écologiques par rapport à nos plants dans les godets quitte à retarder un peu les arrosages si c'est pas encore assez sec.

Fred
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Flower power de Parrot.

Message par bion »

Un autre système de gestion de l'irrigation par un capteur analysant l'humidité dans le sol: (en page 10)

http://www.chauvin-agro.fr/photo/catalogue01.pdf

Le cout cependant me parait prohibitif :(

Michel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Flower power de Parrot.

Message par melano »

Bon, l'appli pour le flower power est dispo sur l'apps store. Elle est gratuite. Je l'ai installée et manque de chance pour nous, il n'y a pas gras d'espèces concernées par truffe. Je n'ai pas vu nos chênes et mais j'ai vu le charme.

On pourra toujours bidouiller avec des espèces méditerranéennes comme le thym et il y en a surement dans la liste qui sont plus proches des besoins de la truffe.

L'appareil en lui même est dispo sur certains sites en version anglaise. Pour la version française, ça ne devrait plus trop tarder.

Fred
Tophe77
Membre
Messages : 168
Inscription : 02 nov. 2010 08:27
Localisation : Seine et Marne

Re: Flower power de Parrot.

Message par Tophe77 »

Bonsoir a toutes et tous,
D'aprés ce que j'ai pu lire il serait dispo prochainement dans les magasin castorama au prix de 49 euros TTC.

http://www.youtube.com/watch?v=0LrxoSM3B3o

http://www.parrot.com/flowerpower/fr/

Ensuite faut voir l'appli.........
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Flower power de Parrot.

Message par melano »

Il est dispo sur price minister en VF dès maintenant. Mais il y a 9 euros de port.

Sur Amazon, il est annoncé à 47,41 € et côté frais de port, ça sera bien moins qu'ailleurs car j'ai quelques bouquins à commander.

Donc ça attendra.

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Flower power de Parrot.

Message par melano »

Ça y est, j'ai reçu mes flower power aujourd'hui. J'en ai placé un ce soir dehors sous un chêne vert à 15 m de la maison.

Ça se met en route très facilement. Il suffit que la connection Bluetooth se mette en place. À priori, il y a un transfert de données par jour. Je verrai donc demain la première série de mesure.

Le deuxième va rester encore 3 semaines dans sa boîte car c'est le père Noël qui doit me l'apporter. :oops:

Fred
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Flower power de Parrot.

Message par melano »

Premiers enregistrements de paramètres aujourd'hui et premières surprises.

Côté matos, ça marche bien. En une minute environ, lorsque j'ai approché mon ordi du capteur, ils se sont synchronisés et échangés les données. Dès la connexion internet établie, les données partent dans le cloud et très peu de temps après, on reçoit l'interprétation en fonction de l'espèce qu'on a déclaré.

La partie capteur fonctionne bien. Je suis à 15 % d'humidité dans mon sol du coup, il me demande d'arroser mais il faudrait que je change l'espèce pour pas qu'il s'affole (style que je mette un cactus a la place du CV).

J'ai mis le capteur côté sud d'un CV en plein soleil. Au plus faible j'avais 0,2°C ce matin ce qui est sans doute juste car on a eu de très légères gelées. Et au mieux de l'après midi, c'est monté à 26°C. On dirait pas mais ça chauffe au soleil.

Nouvelle syncro demain... Mais je suis satisfait de ce capteur qui me fait des enregistrements en continue.

Sans compter la fonction mode Live qui te donne les valeurs du capteur en temps réel lorsque tu passes à coté. Ça doit être pratique en serre pour évaluer l'humidité de plants tests.

Fred
Répondre