"mulots"

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

"mulots"

Message par charlotte »

Bonjour,
Notre plantation de CV va avoir 4 ans cette année. L'hiver dernier le champ était envahi de petits rongeurs genre mulots ou musaraignes, les nids étaient sous-terrains. Notre Lago était très motivé pour chasser les petites bêtes et faisait des trous partout.
Si des truffes sont formées elles pourraient être croquées. Nous avons acheté des sortes de lampes solaires qui produisent des vibrations qui sont sensées éloigner les rongeurs. Nous pensons les mettre en place maintenant et les enlever en mars.
Qu'en pensez-vous?
Un des chercheurs de Systruffe a dit que le contact entre la truffe avec les racines était indispensable pour nourrir la truffe. Pensez vous que les vibrations peuvent interférer avec les contacts entre la truffe et les racines?
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: "mulots"

Message par melano »

Salut Charlotte,

Il faudrait connaître l'espèce de tes rongeurs pour voir s'ils sont dangereux pour la truffe. Les musaraignes par exemple sont insectivores. Rien à craindre pour les truffes.

Les campagnols par contre peuvent manger les racines et les mulots les truffes.

Ces petits bestioles s'identifient à l'aspect de leur crâne. Si tu en as un, tu prends ses dents en photo je te l'identifierai.

Sinon, pour ton appareil, il faudrait connaître son principe de fonctionnement pour voir si c'est néfaste. Mais je vois mal des sons ou des ondes endommager le mycélium surtout en provenance d'un appareil solaire.

Les rongeurs font souvent des pullulations éphémères. Pas sûr que tu en aies encore cette année.

Fred
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: "mulots"

Message par charlotte »

Merci Fred, je vais essayer de tirer le portrait de ces bestioles
Charlotte
bcaceu
Nouveau membre
Messages : 9
Inscription : 10 sept. 2013 23:11

Re: "mulots"

Message par bcaceu »

Charlotte,
J'ai des infos de seconde-main concernant la lutte contre les rongeurs présents dans une truffière: une trufficultrice de Vosne-Romanée (Côte d'Or) m'a indiqué que le fait de passer une dente sous-soleuses entre les lignes avait éliminé son problème (sans doute parce que cela a cassé les passages souterrains utilisés par les rongeurs). J'ai essayé cette méthode chez moi, dans l'Oregon, où j'ai un problème de gophers, des rongeurs plutôt gros qui s'attaquent aux racines; la méthode a semblé résoudre le problème pendant un mois ou deux, mais ils ont repris leurs méfaits par la suite. Donc, ça peut marcher, à moins d'avoir une colonie importante (et, comme Fred l'indiquait, les populations des rongeurs sont cycliques).
Bogdan
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: "mulots"

Message par tuber01 »

Je passe mon temps à éliminer les campagnols à la pince (une 10aine de pinces permet de faire un bon ménage sur la truffière). Ca va très vite, il faut juste prendre le coup pour repérer les galeries, leur sens et vérifier si la motte est à un carrefour pour cerner toutes les entrées.
Ces campagnols dévastent les racines. Ca ne pardonne pas sur les jeunes plants et le risque existe au moins jusqu'à 6/7 ans pour l'arbre.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: "mulots"

Message par charlotte »

Je pense qu'on va essayer des anti-taupes, anti-musaraignes …solaires qui produisent des ultrasons que ces bêtes n'aiment pas. L'oscilateur installé dans le produit envoie des ondes sonores par intervalles de 20 secondes pour une durée de 5 secondes. J'espère que les appareils sont étanches et qu'ils vont tenir leurs promesses. Sinon j'essaierai les pinces. Quel type de pince utilises-tu?
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: "mulots"

Message par tuber01 »

Elles n'ont pas vraiment de nom, c'est une pince spéciale pour mulots avec une tente à mettre que les mulots bougent lorsqu'ils rebouchent le trou (attention aux doigts lors de sa mise en place)...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: "mulots"

Message par charlotte »

Merci pour les réponses. En fait je suis très inquiète car alors que cet été les arbres étaient beaux maintenant j'en ai 7 (sur 300) qui sont couleur rouille. J'ai peur que les racines aient été mangées. J'ai peur aussi que mes anti-mulots solaires ne soient pas (assez) efficaces. J'ai discuté hier avec un agriculteur qui avait perdu 30 jeunes abricotiers à cause des bestioles. Seb a parle de sous-solage c'est possiblement la solution efficace. Dans quel délai devrait-on faire ce travail
Charlotte
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: "mulots"

Message par charlotte »

Merci pour les réponses. En fait je suis très inquiète car alors que cet été les arbres étaient beaux maintenant j'en ai 7 (sur 300) qui sont couleur rouille. J'ai peur que les racines aient été mangées. J'ai peur aussi que mes anti-mulots solaires ne soient pas (assez) efficaces. J'ai discuté hier avec un agriculteur qui avait perdu 30 jeunes abricotiers à cause des bestioles. Seb a parle de sous-solage c'est possiblement la solution efficace. Dans quel délai devrait-on faire ce travail
Charlotte
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: "mulots"

Message par Charles37 »

C'est "pinces" s'appellent des pièges putanges
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: "mulots"

Message par charlotte »

Nous avons creusé hier mais sans voir les galeries même si on avait creusé sous les petits cônes de terre. On n'a sûrement pas été assez profond
Charlotte
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: "mulots"

Message par charlotte »

Et si on noie les galeries au tuyau?
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23395
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: "mulots"

Message par melano »

Charlotte,

es-tu dans la zone de présence du campagnol provencal?

Fred
charlotte
Membre
Messages : 118
Inscription : 29 juil. 2010 13:06

Re: "mulots"

Message par charlotte »

Je ne sais pas, j'en avais vu un l'hiver dernier ce serait une petite bête plutôt grise d'environ 10cm de long. Depuis je ne vois que les petits monticule de terre (non tassée) à la surface. Il y en a plutôt beaucoup moins que l'an dernier mais ce qui m'inquiète ce sont les 7 arbres abîmés.
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: "mulots"

Message par tuber01 »

Si tu veux savoir si les arbres sont abimés à cause des mulots, c'est très très simple : tu les saisis par la main et tu tires vers le haut. Si l'arbre vient tout seul sans résistance, alors tu peux y aller franco et l'enlever complètement, il n'a plus ni pivot ni tracantes et est mort.
J'en ai remplacé ainsi jusqu'à 20% sur mes premières plantations :(

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Répondre