la saison melano 13/14

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: la saison melano 13/14

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Fred.et Jean-Michel.
effectivement je suis un peu dans la lune , j'ai aussi ramassé ma première brumale sous un nouveau chêne vert de 6 ans , normal a cet endroit plus argile .
a+jean claude
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

truffou
hier matin , moi aussi j'en ai récolté une toute blanche alors que ces derniers temps elles étaient noires ?
Année bizarre, en plus un courtier proche de chez moi les a réglé ce matin 300 euros , et bien a ce prix elles serviront à ensemencer.
Chaque année les 2 premières semaines de janvier c'est pareil, après les prix remontent...

Bon début pour les brumales qui commencent bien, mais ma parcelle est condamnée, c'est décidé... déjà que la mélano est difficile à vendre et puis peut être que je vais planter des oliviers cee que j'ai commencer de faire entre les arbres.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: la saison melano 13/14

Message par Toupi »

Bonjour a tous,
Jean Marie, si tu espères un bon rapport avec l'huile d'olive, bon courage!
Entre la taille, les traitements, la récolte et les frais du moulinier, il ne reste pas grand chose.
Personnellement j'espère pouvoir caver quelques truffes, ce sera que du plaisir.
Cordialement
Patrick.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

toupi
C'est pas pour vendre mais pour ma conso perso.
mais la bonne huile d'olive de verdale ou de tanche : qu'est-ce que c'est bon dans les salades...
j'en récolte 15 litres par an mais nous en consommons 40 litres :wink:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: la saison melano 13/14

Message par raouldupuy »

Voilà mes premières constations:
je disais donc mes constations se différencient entre les truffières sauvages et les truffières plantées.
Sur les sauvages ( je n'en ai que 3 ) gros retard puisque 2 n'ont pas encore produit alors qu'elles produisent depuis plus de trente ans et que la pluviométrie devrait être favorable cette année. J'ai ramassé sur la dernière 500 gr ( + au moins autant si je rajoute les vols) dont 350 gr aujourd'hui sur lesquels une seule de 20 gr était mure, les autres toujours pas. Soit il a du retard car ce type de truffes non matures je les ramasse début décembre mais en moindre quantité et cela me réservera une belle seconde saison ou alors c'est la production normale qui ne murit pas?
Sur les plantations depuis une dizaine de jours elles sont mures et je n'en trouve plus de grisâtres.
N'ayant pas suffisamment d'arbres producteurs puis je en conclure que les sauvages auraient accumulé un retard en terme de maturité plus important que dans les plantations ?
Avez vous constaté ce phénomène?
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: la saison melano 13/14

Message par Sagitari »

Une guerre, ça fait peut-être beaucoup. Deux ou 3 trains serait plus juste. :lol:
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: la saison melano 13/14

Message par tuber01 »

Encore ce jour 50% des sorties ne sont pas totalement noires.
Même si les "blanches comme un cul" ont disparu, ca n'est pas encore ca chez moi.
L'inquiétude règne car le calibre commence à baisser sérieusement d'un cran ou deux, signe pour certaines parcelles que c'est bientot la fin.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
raouldupuy
Membre
Messages : 456
Inscription : 31 août 2008 21:15
Localisation : bouches du rhône/ lot
Contact :

Re: la saison melano 13/14

Message par raouldupuy »

désolé les gars mais j'ai fini la fin de l'année avec le boulot la tête dans le c.. est aussi le soir en arrivant en moyenne à 21 h je n'avais pas envie de me coller à nouveau devant un écran notamment celui du forum( même s'il est beaucoup plus intéressant que mes tableaux excel) aussi merci pour vos conseils que je vais m'empresser de lire.
A+
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: la saison melano 13/14

Message par trufou »

bonsoir,
on entend le sud est rigoler, :lol:
on entend le sud ouest pleurer, :cry:
mais on entend pas l ouest du coté de la charente :roll: :roll: :roll: :?:
alors les gars, on est cachotié ????? :evil:
trufou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: les marchés

Message par jeanmidu24 »

Renlo a écrit : on aura un super mois de février, avec des truffes, du calibre et de la qualité. .
renlo
Je suis moins optimiste que toi Renlo.... Le calibre des truffes semblent commencer à diminuer.....A force de dire que la saison va être en retard j'ai peur que la saison soit fini plus tôt que prévue.
j'espère me tromper.

jean-mi,
Jeanmi,
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: les marchés

Message par DOOGHY24 »

Bonsoir,
Je suis tout à fait de l'avis de Jean MI. Je pense que nous avions prévu, compte tenu des conditions climatiques de ce printemps, qu'il y aurait du retard dans la maturation de nos truffes, c'est constaté, c'est indéniable.
Je pense aussi , tout au moins pour les gens du Sud Ouest, que nous étions très optimistes pour la récolte de cette saison (je faisais partie des optimistes). La réalité semble toute autre, en effet je m'aperçois (et je ne suis pas le seul) que la fin de la saison sera très vite là. De moins en moins de truffes sorties et petits calibres semblent être de mauvais indices. Bref, pour moi ça sent la saison à oublier
J'espère me tromper.
Christian
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la saison melano 13/14

Message par melano »

Chez moi, je serai fixé d'ici 15 jours. Sur une de mes parcelle plutôt tardive, je n'ai pour le moment rien trouvé de significatif. C'est habituel donc pas de quoi s'affoler et même plutôt bon signe car si elles sont dessous c'est qu'elles mûrissent tranquillement.

Sur un arbre sauvage très producteur et généralement précoce, je commence à trouver des truffes au top soit avec 15 jours de retard.

Rien d'anormal donc non plus.

C'est plus problématique pour les gens qui ont des parçelles argileuses insuffisamment travaillées. La terre est plus froide et avec ce printemps pourri et tardif ça n'a pas du favoriser les naissances. Ensuite l'automne pluvieux à du faire avorter les truffes d'où ces sorties de truffes grises.

Et comme celles qu'on a sorti n'y sont plus... ceux qui ont déjà sorti pas mal de truffes n'ont pas forcément tord de penser que ça sent pas bon.

Fred
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: la saison melano 13/14

Message par DOOGHY24 »

Bonjour,
Oui Fred, je parle d'une parcelle relativement argileuse, bien travaillée malgré tout. Je pense effectivement qu'il n'y a eu que très peu de naissances au printemps. Il faut se souvenir que nous avions le chauffage dans les habitations jusqu'à fin avril /début mai, et comme ma parcelle se trouve dans un endroit assez froid.....
Stef@, je me souviens que cet été tu t'étais lancé dans la recherche de truffettes sans beaucoup de résultats. Les truffes sont elles présentes aujourd'hui? Ou leur absence est elle confirmée?
.
Christian
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: la saison melano 13/14

Message par stef@ »

oui Christian
je n'ai trouvé aucune truffette mais aujourd'hui je peux dire que j'ai mal chercher car elles y sont.
certes ces pas la folie mais il yenn'a , juste la ou je chercher en plus !
Sinon chez moi c'est très tardif jamais de truffes avant Noël et je pense que Renlo a raison ce sera tardif est beau.
J'y crois car pour l'unci on disait que c'était mort en octobre , bilan j'ai jamais fait une saison si belle avec des truffées qui sont sorties pour majorité en décembre hors que d'habitude fin novembre c'est bel et bien fini.
on n'en reparle ...
A+ stef
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: la saison melano 13/14

Message par stef@ »

trufou a écrit :bonsoir,
on entend le sud est rigoler, :lol:
on entend le sud ouest pleurer, :cry:
mais on entend pas l ouest du coté de la charente :roll: :roll: :roll: :?:
alors les gars, on est cachotié ????? :evil:
trufou
c'est clair
a mon avis et vu ce que j'entends si le sud est rigole eux ils se roule par terre lol
soit disant de la très belle truffe , mais les ont dit faut ce méfier . Seul indice les cours a Jarnac sa doit être beau en effet .
A+
Répondre