la saison melano 13/14

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Re: la saison melano 13/14

Message par trufaillole »

galistruffe a écrit :c était antonin , dit trufaillole je crois , désolé pour toi, truffalou mais pas de probleme pour la semaine prochaine , tu auras tes petits cailloux blanc .jerome
Popopp,
Je n'ai pris aucun lot de personne :D Jérome tu m'avais confirmé par mp il me semble...
Enfin elles sont trés bonnes :mrgreen:
Première truffe pour un arbre de 4 ans aujourd'hui... j'en revient toujours pas :wink:
@ +
Antonin
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: la saison melano 13/14

Message par galistruffe »

bravo antonin je suis content pour toi ( meme si tu piquet les truffes a truffalou §§ )
jerome
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: la saison melano 13/14

Message par trufou »

bonsoir,
un nouveau passage aujourd hui, mais je commence a deseperer.
quelques unités, sur 500 arbres, en surface,bouffées par les limaces :evil: :evil: :evil: et autres bestioles, de plus elles semblent pas trop mures, je dirais meme que c est l attaque des betes qui les font murrir.
donc trois options :
soit mon chien est fleimard, mais j en doute
soit j ai raté ma mise en culture
soit ca va arriver car j ai bien trouvé quelques plus profondes bien blanches.
cest ralant car j ai la demande :cry: :cry: :cry:
trufou
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: la saison melano 13/14

Message par martindugard »

Bonsoir tous;
Ben, moi aussi je deviens un peu tendu : à ce jour : Rien ! Rien de rien ! Non, je ne ramène rien ... ni des blanches, ni des noires, ni des grises, tout çà me fout l'cafard ...
L'an dernier, à cette date, j'avais sorti ma toute 1° de 65 g. et le 22 , 3 dont une de 300 g. , les deux autres faisant 55 & 60 g. ... c'était l'entrée en production de ma truffière de 6 ans et 1/2 ...

Et, aujourd'hui ...
... Est-ce l'année ? Sont-ce mes chiens ? je ne ramène rien ...

A tout hasard, j'ai demandé à un ami de venir avec ses chiens qui sont des vrais pros : rendez-vous samedi.
Parceque, avec mes chiens que j'ai formés moi-même, je ne suis pas très sûr de mon résultat ...

Alors, pour ma 1° truffe de cette saison 2013/2014 : à bientôt ... l'espoir fait vivre .

Cdlt,

MartinduGard
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: la saison melano 13/14

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Martin.
un chien qui commence a truffer il n'oubli pas il truffera toute sa vie , au début je cachai des fausses truffe avec du canitruffe car il faut éviter que le chien finisse par un échec ce n'est que mon avis a voir avec les pros.
mais ne t'inquiète pas beaucoup sont dans t'on cas sa va surement sortir plus tard
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6335
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: la saison melano 13/14

Message par bernard »

Aujourd' hui j' ai trouvé ma première mélano de 60 gr sous un noisetier de 9 ans. Cela fait deux semaines que je trouve de la bonne brumale sous des noisetiers du même pépiniériste. La mélano que j' ai trouvée aujourd' hui était dans un piège à truffes que j' ai fait il y a 21 mois. J ' ai également trouvé une autre dans un piège mais en sauvage bien plus petite, 20 gr.
J' avais fait un peu plus de 300 pièges il y a 21 mois pour moitié uncinatum et la seconde en mélano.
Je n' ai trouvé aucune uncinatum dans les pièges, donc les deux premières en mélano je suis plutôt soulagé, mais j' avais gardé espoir car un copain en Lorraine avait fait le même constat il y a un an.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

truffou+ Martindeugard

les premières de l'année sont en principe à fleur de terre ou peu profondes, même si vous
travaillez le sol, ce qui est recommandé.
Il y a un mois de retard minimum par rapport à l'an passé donc en fonction des dates faut pas stresser.
Il y en a encore dessous même chez moi à la future pluie , il va y avoir une grosse sortie car le sol est très sec actuellement et çà muri lentement.
Pour le dressage de jeune chien comme le dit l'appelou il et souhaitable qu'il trouve en début de parcours et une à la fin de sortie pour lui rappeler ce qu'il vient faire sur la parcelle, pour (les débutants).
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: la saison melano 13/14

Message par martindugard »

Bonjour, Jean-Claude, et re-bonjour Jean-Marie ; merci de vos commentaires :
- JC : OK, bien compris : si mes chiens ont trouvé l'an dernier, ils trouveront encore cette année s'il y en a. Et je fais systématiquement trouver 2 ou 3 leurres au Canitruf pour ne pas avoir de vraie "sortie" bredouille.
- JM : je griffonne fin mars à 15 cm. , je n'ai pas eu une truffe de marque, et j'ai l'impression que, cette année, s'il y en a, elles seront, comme l'an dernier à 15 ou 20 cm. de profondeur ( pas les marques :roll: ).
Si c'est vraiment 1 mois de retard, ... pas de quoi s'affoler ... mais l'impatience ...

Merci,
A+

Cordialement,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: la saison melano 13/14

Message par trufou »

bonsoir
oui martin, si le chien a trouvé il oubli pas. on m a souvent dit : si le chien trouve rien, c est qu il y a rien, ce qui avait été confirmé par le passage de collegues avec leur chien.
en ce moment, ne sortant presque pas de melano, la mienne me trouve les himenogasters :cry:
justement j ai un sondage a faire :
parmis ceux qui sortent trois malheureuse truffes de surfaces comme moi, quel est votre type de sol.
en effet le mien est un peu ( trop) argileux, et malgré le travail du sol la pente et la bonne expo, j espere que comme pour les fruits , elles seront a point avec trois semaines de retard .
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

martindugard
moi non plus je n'avais aucune marque et je ne pensait pas trouver autant de truffes, et aussi profonde. ce qu'il vaut mieux.Je pense que c'est du à ma façon de travailler d'une part et que la souplesse du sol de cette façon convient à la truffe.
Ce matin très étonné de trouver par mon auxiliaire une truffe de surface encore rouge (la deuxième) à 2m du collet au ras du griffon racines coupée au couteau vertical. en s'éloignant du pied les racines remontent.
Il reste des truffes mes meilleurs producteurs antécédent sans pièges démarrent bon signes
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Re: la saison melano 13/14

Message par trufaillole »

truffalou a écrit :
Première truffe pour un arbre de 4 ans aujourd'hui... j'en revient toujours pas :wink:
@ +
Antonin
Finalement très efficace ces Italiennes Image et le pépi c'est qui ...
Pepi Wolner.... :D
@ +
Antonin
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la saison melano 13/14

Message par melano »

Ça va pas tarder à démarrer. Dès cette semaine, il devrait y avoir plus de jolies truffes. T'inquiète pas Truffalou, elles vont arriver.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

truffalou
le père Noêl en aura plein sa hotte... :D
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
DOOGHY24
Membre
Messages : 291
Inscription : 06 déc. 2010 19:50
Localisation : PERIGORD NOIR

Re: la saison melano 13/14

Message par DOOGHY24 »

Bonsoir,
Pour répondre au sondage de Trufou, Idem pour moi, peu de récolte dans terrain argileux.
Il parait que ça venir!! Attendons....
Christian
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: la saison melano 13/14

Message par jacques 37 »

trufou a écrit :bonsoir,
donc trois options :
soit mon chien est fleimard, mais j en doute
soit j ai raté ma mise en culture
soit ca va arriver car j ai bien trouvé quelques plus profondes bien blanches.
cest ralant car j ai la demande :cry: :cry: :cry:
trufou
Bonsoir trufou et vous tous
Je te rassure, nous sommes tous dans ces conditions.
Mais dois je rappeler que c'est encore la nature qui commande :wink:
Bien sur qu'il y a de la demande et alors, nous sommes assez rompu pour expliquer et expliquer encore que la truffe est un produit de la terre, celle qui nous nourrit ...et que cette année tous les produits de la terre avaient 3 semaines à 1 mois de retard.
Alors, comme tout aujourd'hui est possible, "ils pensent" que nous aussi nous pouvons faire sortir les truffes :roll:
C'est une idée ça, je vais sortir ma flûte et parcourir ma truffière :
En ce temps là, la ville était envahie par les rats et les habitants mouraient de faim. Le maire promit au joueur de flûte une prime de mille écus pour les débarrasser des rats qui infestaient la ville
Jacques 37
Répondre