la saison melano 13/14

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: la saison melano 13/14

Message par Sagitari »

stef@ a écrit :
trufou a écrit :bonsoir,
on entend le sud est rigoler, :lol:
on entend le sud ouest pleurer, :cry:
mais on entend pas l ouest du coté de la charente :roll: :roll: :roll: :?:
alors les gars, on est cachotié ????? :evil:
trufou
c'est clair
a mon avis et vu ce que j'entends si le sud est rigole eux ils se roule par terre lol
soit disant de la très belle truffe , mais les ont dit faut ce méfier . Seul indice les cours a Jarnac sa doit être beau en effet .
A+
Ce n'est pas parce qu'il y a de la truffe, et même beaucoup, voir même, plus, qu'elle est forcément vendable.
J'ai une connaissance, en Charente, qui produit beaucoup et de la très belle (taille, forme). Il atteint péniblement 20~25 % de vendable. Pour lui, cette année est une année de m...
Printemps tardif. Trop d'eau. Encore trop d'eau et trop doux par la suite... Bref, les limaces, les vers, les Pince-oreilles... tous se régalent actuellement.
La quantité est là. Mais pas la qualité.
Comme ici, en fait.
Pour lui, pas la peine de rêver en attendant février ou mars. Avec toute cette flotte et cette température, Tout aura été bouffé ou pourri d'ici-là.
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: la saison melano 13/14

Message par jeanmidu24 »

stef@ a écrit :je peux dire que j'ai mal chercher car elles y sont.
certes ces pas la folie mais il yenn'a , juste la ou je chercher en plus !
...
A+ stef
Interressant steph, tu dis que tu as mal cherché, comment t'y prendrais-tu pour remédier à cela l'année prochaine?
Et à quelle date as-tu fais cette recherche?

jean-mi,
Jeanmi,
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: la saison melano 13/14

Message par opti16 »

Réponse à Truffou ,
En ce qui me concerne , "mais je suis pas la charente";
Les fètes sont passées ,on peut parler un peu plus,de la truffe il y en a et il y en aura encore quelques unes.
Novembre :blanches , premiere quinzaine de décembre gris un peu de parfum et moitié déchet, deuzième quinzaine de déc. ,correctes et parfumées mais 8 sur 10 attaquées par les limaces à 15 20 cms
Janvier ,le problème c'est la grosseur des truffes qui n'est plus la. La qualité est au top maintenant mais le poids n'y est pas: vendu aujoud'hui 30 truffes pou 800grs.
Je me pose des questions sur l'apport d'eau en été,car mon voisin n'irrigue pas et les truffes sont plus grosses.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: la saison melano 13/14

Message par stef@ »

jeanmidu24 a écrit :
stef@ a écrit :je peux dire que j'ai mal chercher car elles y sont.
certes ces pas la folie mais il yenn'a , juste la ou je chercher en plus !
...
A+ stef
Interressant steph, tu dis que tu as mal cherché, comment t'y prendrais-tu pour remédier à cela l'année prochaine?
Et à quelle date as-tu fais cette recherche?

jean-mi,

salut JM
tu sais j'ai cherché de juillet a fin septembre il me semble et l'année prochaine je vais éviter de perdre du temps avec ça .
en plus je suis pas sur que mes arbres ai bien aimer le piochage en plein été car au final j'ai retourné plus de la moitié des brûler sur certains ...
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: la saison melano 13/14

Message par jacques 37 »

opti16 a écrit : Je me pose des questions sur l'apport d'eau en été,car mon voisin n'irrigue pas et les truffes sont plus grosses.
Bonsoir opti16 et vous tous
Ton observation m'interpelle !!!
Serait-ce l'excès d'eau, si excès d'eau, qui aurait pu influer sur ta production :roll:
As tu marqué toutes tes interventions d'arrosage, nombre et mm
Il sera intéressant de comparer tes observations avec d'autres cas similaires
Jacques 37
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

OPti16

mes meilleurs producteurs des années passées ont débourré aujourd'hui , en fait comme l'an passé; pas de retard et bien noir.
Je me pose des questions sur l'apport d'eau en été,car mon voisin n'irrigue pas et les truffes sont plus grosses.
Petit rappel: l'eau c'est pour l'arbre qui nourri la truffe ;c'est peut être pas la quantité mais la qualité, perso j'humecte et cela donne de bon résultats.
50l litres par semaine et par arbre sur certains bien sûr; pas sur tous ( il y en a trop).
L'apport du soir semblerait plus favorable que le matin.... truffe plus belles .
Rafraichir un sol chaud avec de l'eauou comme mettre de la glace sous un paillon ferait déclancher la production.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
opti16
Membre
Messages : 771
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: la saison melano 13/14

Message par opti16 »

non,je n'ai pas tout noté ,mais je remarque qu'où j'ai apporté 1 seule fois de l'eau manuellement les truffes sont plus grosses qu'où j'ai les micro asperseurs (3ou 4 arrosages) mais les truffes sont plus nombreuses.
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

opti16
petite conclusion : la multiplication des apports sauverait plus de truffettes ... surement .
A reexpérimenter l'an prochain, il vaut mieux avoir plusieurs petites , qu'une grosse truffe.
Plus facile à vendre.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la saison melano 13/14

Message par melano »

Il vaut mieux avoir plusieurs grosses. Lol

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

melano
je veux bien échanger des grosses contre des plus petites de 40/50 gr
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la saison melano 13/14

Message par melano »

Cette année, les rares qu'on a et qui sont biens mûres, on les échange pas, on les garde pour faire les plants et remettre aux arbres. Surtout les sauvages. :wink: Et même si elles font 40 ou 50 grammes.

Parce que quand fin février va arriver, c'est pas avec des billets mélangés avec de la vermiculite qu'on va ensemencer. :lol:

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

melano
Cette année, les rares qu'on a et qui sont biens mûres, on les échange pas, on les garde pour faire les plants et remettre aux arbres. Surtout les sauvages. :wink: Et même si elles font 40 ou 50 grammes.
tu as bien raison : faut savoir investir :mrgreen:
perso je garde celle de mars.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: la saison melano 13/14

Message par l'appalou 24 »

Bonjour à tous .
très légère reprise aujourd'hui après 10 jours de calme , dont 2 nouveaux producteurs .
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: la saison melano 13/14

Message par jeanmidu24 »

Bonne nouvelle Jean-Claude.

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: la saison melano 13/14

Message par trufou »

bonsoir,
leger mieux, un peu plus profondes, bien noires et parfumées, et moins de trous de limaces.
trufou
Répondre