la saison melano 13/14

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: la saison melano 13/14

Message par J-P 37 »

JJR24 ce matin je suis allée caver, j'ai un terrain bien drainant et non collant donc pas de problème et pour la première fois depuis trois ans, j'ai également trouvé plusieurs truffes au même endroit (2 voire 3 et même 4) par contre elle ne sont pas grosses 30 à 60 grammes.
JP 37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: la saison melano 13/14

Message par jjr24 »

Bonsoir JP37,

Ok :D perso, je suis sur un causse, terrain drainant dans l'ensemble, vu que mon sous-sol est un gruyère!

30/60gr :P je trouve ça très bien :D
je plante depuis 1987: c'est la 1ère fois que ça m'arrive!
l'eau joue t-elle un rôle? (truffière non arrosée);
Est-ce particulier à cette année?
Bonne truffes. JJR24
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Re: la saison melano 13/14

Message par trufaillole »

Bonsoir,
Pour moi la saison et comment dire ... POURRIE !!!
En décembre ça a attaqué sur les chapeaux de roues avec de la quantité, de l'immature mais aussi de la noire... Normale pour un début de saison.
Mais avec ce temps de M... c'est devenue la catastrophe. Dans mon jardin les iris et le romarin sont en fleur depuis 10 jours.
Il y a des pieds de moutons, des grisets et des trompettes dans les bois...
Sur les plantations j'ai 3 arbres de 4 ans qui ont ouvert cette année, par contre j'ai les 7 ans qui en majorité se sont mis à produire brumale !!!
J'ai de la mélano seulement sur les apports de Dolomie, et comme par endroit elle s'est faite lessiver par les pluies, maintenant il sort de la brumale. Donc tout est à revoir pour les plantations futures. (trop d'argile)
Nous avons eu une belle sortie la semaine dernière (des grosses), mais beaucoup de liodes et autres parasite sont venus se mettre à table. La qualité est vraiment pas terrible. Peu de truffe sont parfaite ds mon secteur. Le congélo est bien rempli pour ensemencer (au moins le double de l'an dernier)
Les quantités d'eau qu'il tombe dans le Gard sont trop importante pour avoir de la qualité. Les truffe sont soit lessivées et sans parfum, soit gorgées et tournent en 4 jours . Je dramatise un peu mais c'est pas bien terrible quand même. Donc je comprend les courtiers frileux qui voient leur came tourner rapidement.

La semaine dernière j'ai subi le premier vol sur plantation, je parle pas de rapinage en sauvage mais bien de levée entre les allées de truffiers. Une histoire qui va se régler rapidement je l'espère...
Sur le sauvage il y a eu de belles sorties, mais au vu de la quantité de cochon sur le département, les heures sont comptées.
Pour la fin de saison je ne sais quoi penser. Certains arbres ont déjà tout donner c'est sur, et le calibre diminue. Par contre d'autre se mettent juste à produire, peut être allons nous souder cette année (fin de mélano-début aestivum)?

Enfin pour conclure je dirai que c'est la pire année que j'ai connu ...
Gardez la pêche !

@ + Antonin
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

truffaillole
tu as tout compris les mélano aiment le calcaire , le fait d'apporter de la dolomie est un calcaire plus assimilable, essais le lythothamne aussi . L'argile favorise la brumale aussi j'apporte chaque année un peu de lytho deux trois poignées par arbres et çà convient bien.

Perso la saison est le double de l'an passé à présent donc satisfait et la qualité est super pour la mélano mais avec ce qui tombe et les jours à venir, je ne sais pas si cela va continuer :cry:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la saison melano 13/14

Message par melano »

Les boules Antonin pour tes 7 ans. Heureusement que tu vas anticiper sur les 4 ans qui sont très prometteurs.

J'attends toujours la première sur mes 5 ans. Mais finalement, vu qu'ils on la même origine que ceux de mon voisin qui lui font brumale, je me satisfait qu'ils n'en donnent pas.

Le coup du calcaire j'en suis persuadé. Je vais en faire rentrer 20 tonnes ce printemps et on va les blinder.

Bon courage pour la fin de saison.

Fred
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: la saison melano 13/14

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
vous employés du lythotamme en granulé ou en poudre , sois disant que celui en granulé aurai du mal a se dissoudre .
a+jean claude
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la saison melano 13/14

Message par Leromain84 »

melano
le lytho contient en plus des autres calcaire 32 oligo-éléments qui ne sont pas inutile à la truffe via l'arbre.
Un plus pas négligeable mais plus cher .

L'appelou
J'emploie celui en granulé que je mets au sol avant de passer la grelinette et avant une pluie qui le dissout facilement et sétalle sur le sol .A raison de deux trois poignées par arbres chaque années des plantation jusqu'à récolte et petites doses de rappel par la suite.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: la saison melano 13/14

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Truffaillole: reste encore un peu de saison à finir;
Prends une "cuite" à la mélano :D
Je te soutiens! JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la saison melano 13/14

Message par melano »

Perso, j'utilise le lithotamne en poudre. Une pluie de 10 mm suffit à le dissoudre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: la saison melano 13/14

Message par trufou »

salut
fred tu va faire remonter du calcaire, et moi j ai prevu d en faire descendre !!!
je suis allé le voir ce matin, car je connais pas le sable calcaire, je voulais m assurer qu il etait pas argileux.
comme il pleuvait, j ai pu constater ce c etait bien du broyat de calcaire.
le 0/6 est livré par 16 tonnes a 200 e ttc le voyage,
dapres mes calculs approximatifs, je devrait faire 110 a 130 arbres en mettant 2 cm sur toute la surface du brulé.
ca vous semble correct pour un aeré un sol travaillé sur 15 cm de profondeur au vibro ?
en plus, ca fait quelques bonnes seances de muscu gratos :oops: :?
allez hop au travail, c est parti pour une prochaine aventure :wink:
trufou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: la saison melano 13/14

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : J'attends toujours la première sur mes 5 ans. Mais finalement, vu qu'ils on la même origine que ceux de mon voisin qui lui font brumale, je me satisfait qu'ils n'en donnent pas.
Fred
Quelle origine Fred? (AT?)

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la saison melano 13/14

Message par melano »

R, At, VdK. J'ai toutefois un doute car début décembre, j'ai retrouvé un trou béant sous un paillage de genévrier sous un beau CV.

Mon chien en aurait mangé une, ça n'aurait pas fait autre chose. Mais peut-être à-t-il simplement senti un mulot?
ca vous semble correct pour un aeré un sol travaillé sur 15 cm de profondeur au vibro ?
Truffou, le sable n'aérera pas ton sol plus que ça. Ce sont les vers où le travail du sol qui aèrent. Ensuite, une fois ton sol travaillé, si tu mets deux cm de sable par dessus, ça va éviter que ton sol se retâsse trop vite.

Une fois incorporé, le sable va modifier ta texture et à terme ta structure.

Fred
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: la saison melano 13/14

Message par pancho »

Bonjour a tous , journnée de surprise dans la drôme et moi qui croyait que c était fini ,je me suis trompé sur toute la longueur . nous avons cavé a 2.5 cet a dire ma chienne adulte , moi et ma zazou de 4 mois et demi 2 kg 300 de mélanos ,quelle surprise ,mon oncle était dans les nuages que du plaisir .
j espère que vous ayez la même sortie de truffes sur toute la vallée du Rhône .
pancho
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23405
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la saison melano 13/14

Message par melano »

Super Pancho. Chez nous, c'est trop mouillé pour caver dans de bonnes conditions. Il a plu toute la journée. Et ils nous annoncent le déluge pour vendredi.

S'il en reste, elles attendront.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: la saison melano 13/14

Message par galistruffe »

oui le lithotame en grain est un long a ce dissoudre mais pour moi c est un avantage .jerome
Répondre