jeune chienne et truffière sauvage

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par JCC60 »

Fred, ce que tu décris est souvent le cas et heureusement, car je serais débordé.

J'essaie d'éviter les problèmes, les chiens sont des individus avec chacun des particularités, donc disons que c'est un principe de précaution.

Quels sont les chiens qui posent problèmes en utilisant les truffes congelées, je ne peux encore rien affirmer, mais un profil se dessine peu à peu, par exemple plusieurs Border Collie, quelques Jacks Russel.

J'ai fait quelques expériences avec des chiens formés à la truffe congelée, ils trouvent des truffes sans problèmes apparents, mais si je fais passer un de mes chiens derrière sans délai, il en trouve autant dans la même zone si ce n'est plus, en prospection pure, sur une zone inconnue la différence est encore plus flagrante.

"Mais les deux avaient été formées sans que je n'ai jamais prononcé le moindre son lors des séances de travail"

Evidemment, rien à ajouter, un sacré avantage, comme quoi beaucoup de critères entrent en jeu et parfois c'est une véritable enquête pour trouver l'origine d'un problème de comportement néfaste et même un casse tête.

C'est la raison pour laquelle je n'interviens plus beaucoup sur le forum, trop de généralités balancées, mal adaptées à certains cas, valables pour d'autres.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par melano »

La prospection pure et dure c'est vraiment très compliqué même pour des chiens qui ont de la bouteille.
Alors avec un chiot... C'est dans doute là pire des difficultés et la meilleure façon pour se compliquer la tâche.

Ton expérience est infiniment plus grande que la notre et va au delà du cavage.

On ne peut qu'être de bien piètres contradicteurs. pardonnes nous. :|
Mais je pense que tu peux quand même t'enrichir de nos anecdotes. Certains trucs te sauteront aux yeux et ça risque de ne pas être si inutile que ça au final.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par JCC60 »

Fred tu as tout à fait raison, d'ailleurs je tiens compte de vos anecdotes et j'en arrive moi même à des contradictions, pour exemple, il y a quelques années je disais: quand un chien débutant trouve une truffe, il faut lui faire une fête, même exagérer, mais aujourd'hui j'écris:

"Non, la grosse fête c'est seulement pour la fin de la séance de cavage, pendant le cavage c'est:

1-La conduite de pleine conscience lors du cavage consiste à oublier son propre « moi » et à entrer en connexion flegmatique avec les sensations du chien, avec ses réactions, avec ses attitudes, avec sa respiration ou avec tout autre phénomène psychologique.

Ou plus simplement:

2-La conduite de pleine conscience lors du cavage consiste à entrer en connexion avec les sensations du chien, avec ses réactions, ses attitudes, sa respiration ou tout autre phénomène psychologique."


Ce n'est pas que çà ne marchait pas, les résultats étaient là, mais le rendement est bien meilleur dans la configuration décrite maintenant.

Sagitari, nous a parlé de son chien, celui qui marche sur trois pattes, j'attends qu'il nous en dise un peu plus sur cette anecdote, justement, c'est une race qui a été choisie par des professionnels (gendarmerie) pour la recherche de billets de banque ou de stups, encore une contradiction: c'est un chien de chasse à l'origine !

Le message que je veux faire passer en ce moment est qu'il faut oublier et ce n'est pas facile (moi le premier au début de mes recherches) c'est ces images du dresseur de chiens de défense qui hurle les ordres, de ces conducteurs de chiens en concours agility qui travaillent dans l'excitation, de ces conducteurs de chien de pistage qui utilise souvent le mot "cherche", elles ont ancrées dans notre mémoire et ressortent inconsciemment.
Il faut relire le témoignage de Clémence, pour elle c'est évident qu'elle n'a pas ces images en tête et elle obtient de bons résultats, ce genre de message devrait être dit à chaque fois qu'un débutant nous interroge sur le forum.

Un autre message important, ne pas mettre la "charrue avant les boeufs", commencer d'abord une éducation avec le comportement que l'on désire sur le terrain, chacun choisit suivant son caractère, oublier la formation de la recherche de la truffe dans un premier temps, à part la reconnaissance de l'odeur par le jeu avec une chaussette ou un chiffon où on a frotté, je dis bien frotté simplement, une truffe, dans ce cas qu'elle soit fraîche ou décongelée importe peu.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Benji
Membre
Messages : 26
Inscription : 02 nov. 2013 13:49

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par Benji »

Bonjour Jean Claude,

je trouve ce que tu dis très intéressant et je pense que tu as tout à fait raison.
Il est vrai que moi le premier je rentre dans le stéréotype du caveur qui emploie le " cherche " à tout bout de champ, l'excitation lors de la recherche et la récompense en friandise et en fête à chaque truffe trouvée...
Je me plains pas, ma chienne à 6 mois et elle marche très fort pour le moment.

Mais t'as manière de voir les choses m'interpellent car je me suis rendu compte tout seul, comme tu peux dire en observant le chien, que c'était ma manière de faire et sans doute pas la sienne.
Au final, comme la truffe et le chêne, tu rentres en symbiose dans ce moment là avec ton chien, moi j'en suis pas là!!!
Je commence à lui faire de plus en plus confiance lors de ses recherches, mais un point me bloque encore pour la laisser faire sans donner de directive, c'est les odeurs de petits gibiers et mulots...
Quand elle travaille, il m'arrive de ne rien lui dire, donc de lui faire entierement confiance et dans ces moments là, il est fréquent que la piste d'un lièvre ou l'odeur d'un mulot la détourne de son objectif. Je le remarque immédiatement mais à part me mettre en colère ce qui n'arrange rien, pas de solution, c'est ce point là qui ne me permet pas de lui faire une entière confiance pendant le travail.

ma question est, afin d'arriver à une entière confiance entre chien et maître, que me conseilles-tu pour remédier à ce problème? La plupart du temps ce n'est pas un problème de chien mais de maître... :wink:
Je le dis souvent à Grelinette...

Mais dès ce week end, je vais suivre tes conseils car je suis sur qu'ils me permettront de prendre encore plus de plaisir avec ma chienne.
Merci

Benji
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par bernard »

Benji, excuses-moi je vais être un peu direct : le problème ce n' est ton chien, mais c' est toi.
Tu écris bien que tu te mets en colère et que cela n' arrange rien bien au contraire, ton hic il est là !
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par JCC60 »

Benji a écrit :il est fréquent que la piste d'un lièvre ou l'odeur d'un mulot la détourne de son objectif. Je le remarque immédiatement mais à part me mettre en colère ce qui n'arrange rien, pas de solution, c'est ce point là qui ne me permet pas de lui faire une entière confiance pendant le travail.
ma question est, afin d'arriver à une entière confiance entre chien et maître, que me conseilles-tu pour remédier à ce problème?
Voilà un problème délicat à régler, c'est dans la génétique du chien, c'est même parfois impossible, car chasser le naturel, il revient au galop, mais on peut diminuer ce comportement néfaste.

Il y a deux façon de l'aborder.

La première, laisser faire, ramer avec les rames que l'on a, saison après saison, le chien va considérer de plus en plus que la recherche de la truffe est un code "ressources" pour lui et va se désintéressé du gibier progressivement, avec de temps en temps des incartades, mais de plus en plus rares.

La deuxième est d'agir pour gagner du temps par un processus qui doit être adapté par des techniques cohérentes après étude de chaque cas, surtout du comportement du conducteur, de sa psychologie, je ne peux donc pas faire une réponse généraliste.

Ces techniques que j'ai mises au point, ont demandé beaucoup de temps, n'ayant trouvé aucune piste valable par des experts pros, il n'y a pratiquement rien sur la spécialité des chiens truffiers chez les scientifiques ou les éthologues, dans le domaine, le peu que l'on trouve ne sont que des banalités avec beaucoup d'erreurs et de lacunes. J'ai du procédé par un mode de pensée et d'action fondé sur l'observation et l'expérience personnelle des choses et des faits, et non sur des théories établies.

En conclusion ce problème est a traité au cas par cas.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par JCC60 »

bernard a écrit :Benji, excuses-moi je vais être un peu direct : le problème ce n' est ton chien, mais c' est toi.
Tu écris bien que tu te mets en colère et que cela n' arrange rien bien au contraire, ton hic il est là !
Merci Bernard, tu introduis un sujet peu ou pas abordé.

Pour faire le choix d'un chien, du style de cavage, des méthodes, il faudrait que chaque conducteur se pose la question suivante:

Suis-je un conducteur, calme, nerveux, stable, théorique, intuitif, empirique, observateur, émotionnel, froid, empathique, réactif, ... la liste est très longue.

Une fois un profil établi, les réponses aux questions deviennent cohérentes avec le problème.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par J-P 37 »

Bonjour J-Claude

En ce qui me concerne ma chienne fait la différence entre la mélano congelée lors d'un entrainement et de la fraîche. Cette année (pour confirmation de ma chienne), en novembre j'ai mis des leurres dans la truffière. Elle m'a relevé tous les leurres simplement en mettant un coup de patte, mais pour les autres (pourries, immature et une mûre) son comportement n'est pas le même c'est certain; maintenant la raison exacte je ne peux le dire par manque d'expérience.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par bernard »

JP37, il n' est pas exclu que ta chienne fasse plutôt la différence entre les leurres que tu as enterrés et les autres où ton odeur personnelle n' est pas présente. :?: :idea:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par trufou »

bonjour,
benji souleve une bonne question
j ai aussi le probleme avec ma jeune fox, elle trouve des truffes, ne part pas quand on cave, MAIS depuis quelques temps semble plus interéssée par le nombreuses crottes de lievre et chevreuil dont elle adore se delecter.
elle le sait et me surveille quant elle a trouvé la crotte, je gronde d un ton grave,et elle bondi a l opposé mais j arrive pas a redresserla situation
trufou
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par Leromain84 »

truffou
c'est que les crottes de lièvres sont meilleures que tes récompenses :lol:
Pour te rassurer moi aussi elle me les mange avec les helvelles crépus qui est plus dangereux car toxique pour l'homme mais le chien les digères bien .
Les animaux ont des faiblesses dure à corriger comme nous....faut tolérer .
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par melano »

Benji,

Mon chien est un mâle assez chasseur. Lorsque je l'ai eu, c'était mon premier chien et toutes les erreurs à faire, j'y suis allé directement et franco. Bilan, de gros doutes mais aussi beaucoup de questions, de travail, de remise en cause, d'écoute des conseils des uns et des autres.

En 6 ans, j'ai appris à connaître mon chien et surtout à l'observer pour m'adapter à lui. Fondamentalement, lui n'a que peu changé. Il passe toujours beaucoup de temps à chasser et avant de commencer à caver à sentir, uriner, sa manière de sécuriser la zone avant de bosser. Puis, il revient et il me fait son cinéma avant d'attaquer : il passe 5 minutes à se rouler par terre, à manger de l'herbe, gratter la mousse sur une souche, débusquer un mulot... Au début ça m'énervais et il devait le sentir du coup, j'ai sans doute accentué le phénomène.

Aujourd'hui, je lui ouvre la voiture, il part sentir, vivre sa vie sans que je m'en occupe. Pendant ce temps, je me prépare, et je trace. Puis je bifurque et je l'attends plus ou moins caché. Il arrive à fond me dépasse, s'arrête et me cherche partout. Si je ne me signale pas, il me trouve au nez. Si je siffle, il accourt. Mais ça y est, le rituel du début de cavage est effectué comme un jeu de cache cache.

Et là, je m'arrange pour le faire passer sur une place productive pour lui couper ses roulades et son picorage d'herbe. Et c'est parti.

À partir de là, il ne faut plus que je le lâche ne serait-ce que 15 secondes. Au début je ne remarquais rien, mais mon chien m'observait en permanence et par moment il me posait des questions. Comme je n'entendais pas, je ne lui répondais pas et il prenait ça pour une réponse affirmative à ses demandes de partir au cul du gibier.

Maintenant que j'ai compris, je l'observe en permanence, il me pose toujours les questions mais je réponds non à chaque fois sauf quand je décide que c'est la récré ou que c'est la fin de la partie de cavage. Regarde bien ta chienne, c'est très subtil. Souvent un simple arrêt, parfois avec la tête un peu tournée. Ça veut dire, j'ai senti un truc, je peux y aller? C'est là qu'il faut agir. Si tu es oral tu lui parles sinon, tu tournes le dos et tu pars à l'opposé.

En cours de cavage, il chasse toujours mais je reste indifférent la plupart du temps lorsqu'il se fait un mulot dans la mousse. Si c'est plus grave, un non énergique et c'est fini. Un nez un peu haut à sentir les herbes et c'est un BBRRRR réprobateur. Il faut être attentif et anticiper. Mais plus tu cries, plus tu l'encourager à chasser.

Après, un chien ne peut pas caver comme un robot durant des heures en étant indifférent à son environnement. Ça ne serait pas normal surtout s'il n'y a pas des truffes tous les mètres. Aujourd'hui, il m'a mangé des crottes d'un peu tout les mammifères du coin, des noix, des truffes, les restes d'une poule que le renard m'a mangé cette nuit bref, c'est un chien normal, opportuniste.

Mais il m'a trouvé des dizaines de truffes, dans toutes les conditions, de 10 heures ce matin à la nuit. Il m'a fait une truffière rangée par rangée, des micro places à mélano, il a trouvé des uncis dans des coins plus qu'improbables, à déniché des geneas grosses comme des grains de poivres, des mélanos comme le poing et des brumales un peu partout en truffières ou dans des parcs à vache qui s'étendent sur des hectares et des hectares en passant par quelques mésentériques à l'odeur de marqueur.

Sans en avoir l'air, mais volontairement en oubliant de lui répondre, je lui ai ménagé des pauses "chasse pure" lors des transferts entre places ou après une séquence intense de cavage. Ça le repose. Il a pu aller renifler quelques terriers de renards, faire les trous à blaireaux du quartier, taper dans les noix oubliées des noyeraies fréquentes ici, suivre quelques pistes et marquer son territoire. Il est comme ça, c'est mon chien à moi de m'adapter. Et j'ai essayé de faire d'un handicap au départ, à savoir son aptitude à chasser, un avantage à savoir la récompense après une bonne séquence de travail.

Observe bien ta chienne apprends à la connaître adaptes toi en fonction de ton caractère et de tes objectifs. J'espère ne pas avoir dit trop de généralités JCC mon but étant juste d'exposer mon cas particulier.

Fred
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par Leromain84 »

Fred
non tu n'est pas un cas particulier on a tous connu + ou - çà.
nos chiens travaillent pour nous faire plaisir et on voudrais qu'ils soient au top durant + de 3 h

La mienne est en chaleur actuellement et avec deux chiens dans la truffière qui arrivent 5 min après moi.
3 gouttes de pisse sur chaque herbes, mange des glands , champignons , boules de garance...mais si elle croise un relent de truffe, elle y va.
Le plus et je vais te faire rire, mardi elle caver et le roquet qui traine dans les parrage lui lippée la figue :mrgreen:
qu'est-ce que tu veux dire ....
je pensais au même moment que si un nana passais sur la route en maillot de bain sûr j'arrêterais de caver pour regarder et même rentrer en conversation.
Donc il faut se mettre à leur place aussi.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par JCC60 »

Fred, c'est parfait, voilà une description, de l'homme et son chien, chacun avec ses défauts et ses qualités.

A lire et même à relire, il y a dans ce texte beaucoup de pistes de réflexion, Fred a fait un retour sur lui même de ses actes et des faits qu'il a vécus avec une grande lucidité.

Il est loin d'avoir dit des généralités, il y a des détails très pertinents.

Je n'ai qu'un mot: BRAVO.

Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Benji
Membre
Messages : 26
Inscription : 02 nov. 2013 13:49

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par Benji »

Merci Jean Claude et Merci Fred ,vos réponses sont celles que j'espérais.

Bernard, relis mon message et tu verras que je suis conscient de ce que tu as répondu.

Mais attention, je ne suis pas un tirant avec ma paupiette, c'est juste que l'on a le même caractère... à qui le plus tétu, alors c'est un travail de tous les jours, de toutes les heures.

Ma chienne est une berger australien et pour ce qui connaisse cette race, c'est peut être le plus adorable et le plus fidèle, mais c'est aussi la plus tétue. Donc il m'arrive de me mettre en colère après elle, mais c'est humain, je la considère un peut comme ma fille!

J'ai pris conscience depuis quelque temps qu'il était important de respecter " SA " manière de travailler et je la laisse faire de plus en plus. Je remarque directement quand elle travaille ou quand elle cherche le lapin, je la stoppe immédiatement soit par un non autoritaire ou quand elle n'en fait qu'à sa tête je pars et je l'ignore, lui tourne le dos, elle ne supporte pas quand je ne lui porte pas d'attention.

C'est juste que oui vous avez raison, il me faut garder mon sang froid dans ses périodes de grande tétue, mais qui n'a jamais pesté son chien quand il suit un lapin dans le fourré pendant une séance de cavage...

Depuis le début je coupe les séances avec des parties de jeu. C'est encore un petit chien et il est important de ne pas la dégouter et de lui faire penser à autre chose. Du coup elle sait quand on joue et quand on travaille.

Pour revenir à ma question initiale, ce week end je vais travailler ce que tu m'as dit Fred, je vais analyser à quel moment elle part sur le gibier ( peut être des zones pauvres en truffes, début de cavage, fin de cavage... ) et je vais essayer de trouver la bonne combinaison afin que ça devienne un point positif.
Pourquoi ne pas commencer par une partie de jeu avec la chienne de grelinette ( très important pour la canaliser ), une visite des fourrés avant cavage et une re visite des fourrés à la fin pour la récompenser.

Je vais bien y cogiter ce week end car tout ce que vous m'avez dit est très intéressant et très instructif.

Il y a que les cons qui ne changent pas d'avis et de comportement. Ce remettre en question sur sa manière de faire, admettre ses tors et ses erreurs , sont preuves d'une grande envie de bien faire pour le bien être de son chien... :wink:

Merci encore.

Benji
Répondre