jeune chienne et truffière sauvage

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23402
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par melano »

une visite des fourrés avant cavage et une re visite des fourrés à la fin pour la récompenser.
Avant oui juste pour qu'elle sache ce qui s'y passe, pas pour la faire chasser. Après, non car tu risques l'encourager à chasser alors qu'elle n'est pas forcement trop axée encore là dessus.

Bon courage.

Fred
Benji
Membre
Messages : 26
Inscription : 02 nov. 2013 13:49

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par Benji »

Ok fred je prend note.
Merci encore. :wink:

Benji
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par Quercyblanc »

Bonjour JCC60,

Tu dis qu'il faut faire une très grosse fête au chien après la séance de cavage, et non au moment de la découverte de la truffe. Je ne suis pas de ton avis.

C'est ce que je faisais avant, maintenant je fais l'inverse. En effet, ma chienne, pas si bête que cela, avait compris le système. Elle avait tendance à abréger la recherche, en laissant des truffes, et vouloir revenir plus vite à ma voiture pour rentrer et avoir sa fête et ses câlins.

Donc pour moi, c'est câlin et petit morceau de gruyère au moment de la découverte de la truffe, et rien quand c'est finit. Cela est bien mieux et je n'ai plus ce problème.

Quercyblanc
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par didier24 »

Chaque chien est différent, c'est pour ça que c'est difficile de donner des conseils autres que généraux.
Didier
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par JCC60 »

Quercyblanc a écrit :Bonjour JCC60,

Tu dis qu'il faut faire une très grosse fête au chien après la séance de cavage, et non au moment de la découverte de la truffe. Je ne suis pas de ton avis.

C'est ce que je faisais avant, maintenant je fais l'inverse. En effet, ma chienne, pas si bête que cela, avait compris le système. Elle avait tendance à abréger la recherche, en laissant des truffes, et vouloir revenir plus vite à ma voiture pour rentrer et avoir sa fête et ses câlins.

Donc pour moi, c'est câlin et petit morceau de gruyère au moment de la découverte de la truffe, et rien quand c'est finit. Cela est bien mieux et je n'ai plus ce problème.

Quercyblanc
Sur plantation ou en naturel ?
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par Quercyblanc »

Sur plantation.

Quercyblanc
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par JCC60 »

Quercyblanc a écrit :Sur plantation.

Quercyblanc
Alors d'accord avec toi, mais il faut lire le sujet de cette discussion lancée par "cheneblanc" avant d'apporter une contradiction aussi formelle.

Je cave en naturel avec 2 chiens, 4 à 5 heures et parfois plus, quand il faut rentrer et que je suis à 1/2Hr de la voiture c'est un bon moyen de les faire arrêter de caver, comme ils se stimulent entre eux, les bougres continuent à caver sinon, c'est le moyen que j'ai trouvé pour qu'ils comprennent que c'est fini, car j'ai horreur de marcher dans les bois la nuit tombée, marqué par une très mauvaise chute il y a quelques années.

Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par Quercyblanc »

Bonsoir JCC60,

Merci de ta réponse. Je comprends mieux ton point de vue.

Quercyblanc
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par JCC60 »

Quercyblanc a écrit :Bonsoir JCC60,

Merci de ta réponse. Je comprends mieux ton point de vue.

Quercyblanc
Ce n'est pas un point de vue c'est un fait, mais ne t'inquiètes pas, c'est devenu une spécialité sur le forum "Grosses truffes", on prend une discussion en cours et on intervient sans lire le sujet du départ, "chêne blanc" avait pourtant bien ouvert la discussion sur le cavage en naturel, il a même écrit "en sauvage", pour les débutants qui lisent le sujet ils sont en pleine confusion si je ne te pose pas la question.

Quand je dis que ces dérives sont une spécialité de ce forum je n'exagère pas, je participe à un forum de pros dans le domaine canin, ce genre de dérive est très rare, quand çà arrive, étant modérateur, je remets vite la discussion sur les rails pour rendre service à tous, sinon tout le monde perd son temps et nous n'arrivons pas à du concret en réponse au sujet du départ.

J'espère que tu ne m'en voudras pas, car je sais que tu n'es pas coutumier du fait, mais j'en profite pour passer ce message.

Cordialement,
Jean Claude

PS: Si tu veux une explication cohérente avec les codes canins sur ce cas précis de la différence entre le cavage sur plantation et le cavage en naturel, je suis à ta disposition.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23402
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par melano »

On n'est pas des grossestruffes pour rien Jean-Claude. Depuis le début, ce forum est mal rangé. C'est ce qui en fait son charme.

Et je me vois mal censurer des gens parce qu'ils ont mis une réponse au mauvais endroit. En principe, ils sont assez grand pour savoir ce qu'ils font... Ou pas. :mrgreen:

Fred
BOM
Membre
Messages : 151
Inscription : 14 mai 2009 20:06
Localisation : ARDECHE

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par BOM »

melano » 12 Déc 2013 10:48 pm

On n'est pas des grossestruffes pour rien Jean-Claude. Depuis le début, ce forum est mal rangé. C'est ce qui en fait son charme.

Et je me vois mal censurer des gens parce qu'ils ont mis une réponse au mauvais endroit. En principe, ils sont assez grand pour savoir ce qu'ils font... Ou pas. :mrgreen:

Fred

+1
C'est ce qui fait la convivialité et le plaisir de parcourir ce site . Tout en restant relativement cohérent et raisonnable dans les classements des sujets traités .
Merci aux administrateurs qui veillent ...

cool , jean-claude , cool ...

Philippe

Cool
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par martindugard »

Bonjour tous; bonjour Jean-Claude .
Je pense que je ne suis pas le seul qui serait intéressé par ton développement sur les codes canins pour expliquer la différence d'attitude à avoir entre cavage au naturel et cavage en truffière ...
Tu nous ferais un petit topo la dessus ?
Merci,
Bien cordialement,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par JCC60 »

melano a écrit :On n'est pas des grossestruffes pour rien Jean-Claude. Depuis le début, ce forum est mal rangé. C'est ce qui en fait son charme.

Et je me vois mal censurer des gens parce qu'ils ont mis une réponse au mauvais endroit. En principe, ils sont assez grand pour savoir ce qu'ils font... Ou pas. :mrgreen:

Fred
Bonjour Fred,

OK pour le charme, "çà ... c'est bien vrai...". :D

Mais tu n'as pas bien compris mon message, tu exagères fortement à en détourner l'objectif, il n'est pas question de "censure" mais de remise sur les rails pour arriver à un résultat plus ou moins concret.

Il n'est pas question non plus de mauvais endroit ou de classement (voir la réaction de BOM), d'autant plus que ce n'est pas du tout le cas présent, mais d'éviter de lire une discussion en "diagonale" et de s'empresser d'intervenir, c'est pas plus compliqué, et çà rend service à tous, "prenez le temps pour en gagner".

BOM, ce n'est pas une question de rester "Cool", mais tout simplement de bon sens. Je passe du temps à élaborer des réponses qui soient accessibles à tous, ce n'est pas si facile, le plus simple serait pour moi de vous répondre avec un langage du style des cours d'éthologie (c'est coriace :roll: ) ou par énigmes, pour vous laissez trouver par vous même les réponses.

Cdt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: jeune chienne et truffière sauvage

Message par JCC60 »

martindugard a écrit :Bonjour tous; bonjour Jean-Claude .
Je pense que je ne suis pas le seul qui serait intéressé par ton développement sur les codes canins pour expliquer la différence d'attitude à avoir entre cavage au naturel et cavage en truffière ...
Tu nous ferais un petit topo la dessus ?
Merci,
Bien cordialement,

MartinduGard
Bonjour Martin,

Comment répondre à cette demande, hum ....

1- Par l'éthologie c'est la réponse la plus facile pour moi:

Plongez vous dans les études sur l'éthologie, vous y trouverez les réponses, par expérience, vous passerez un an à intégrer le vocabulaire spécifique, puis deux ans pour ingérer le contenu et enfin vous pourrez commencer à chercher les réponses dans un sens pratique.
(Une piste pour gagner du temps, allez au chapitre: "de l'inné et de l'acquis", il vous restera à trouver les liens entre la théorie et la pratique, car dans ces cours de type universitaire, le côté pratique sur le terrain n'est pas ou peu abordé)

2- Par énigme:

Pourquoi un chien travaille et collabore avec l'humain ? A vous de trouvez les réponses, je ferai le "guide" pour ne pas vous perdre dans les méandres de la psychologie canine en cohérence avec la psychologie humaine, puis j'en ferai la synthèse. C'est du boulot et du temps.

3- En élaborant une réponse accessible à tous:

C'est beaucoup de temps à passer, en rendant accessible, il y a le risque de mauvaises interprétations ou de contradictions et là on ne va pas me "louper"...
Il faut contredire les convictions de certains membres au risque de les froisser, pas évident, l'anthropomorphisme étant souvent présent dans vos réponses.

.../...
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre