Truffes blanches ?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: Truffes blanches ?

Message par Sagitari »

@ TAMTAM
Si tu le souhaites, envoie-moi tes photos par mail et je les posterais sur le forum.

Je te communique mon mail par MP (Message Personnel) :wink:
Renlo
Membre
Messages : 748
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: Truffes blanches ?

Message par Renlo »

Salut Bernard,
Il m'est arrivé de récolté picoa juneperi en décembre, même si c'est plus ordinairement en janvier-février. Le péridium n'est pas verruqueux comme celui d'une truffe et l'odeur pas désagréable. Si ce n'est pas picoa (facile à identifier avec les spores), il doit s'agir de petites brumales inachevées. Le péridium est bien noir, la gléba blanche avec de nombreuses veines très fines et difficiles à distinguer.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes blanches ?

Message par melano »

+1 pour brumale. On en trouve en pagaille le plus souvent avortées en ce moment dans les bois. Il va y avoir une très belle saison pour cette truffe cette année.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Truffes blanches ?

Message par bernard »

J' ai deux noisetiers plantés en 2004 qui m' ont donné l' année dernière environ une dizaine de petites truffes d' environ un centimètre de diamètre, péridium lisse, blanche à l' intérieur, odeur agréable. Au début je croyais que c' était des mélanos immatures, mais elles furent toutes pareilles et cette année rebelote.
J' ai demandé il y a quelques jours à un copain de la société mycologique de faire l' examen des spores, il m' a envoyé les photos mais on ne voit rien, j' essayerai encore, à suivre.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Re: Truffes blanches ?

Message par Tamtam13 »

Sagitari a écrit :@ TAMTAM
Si tu le souhaites, envoie-moi tes photos par mail et je les posterais sur le forum.

Je te communique mon mail par MP (Message Personnel) :wink:
Trés volontiers ! Photos envoyés :D
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: Truffes blanches ?

Message par Sagitari »

Voici les photos de TAMTAM.
(faites avec un smartphone).
En grossissant les photos on voit bien les veines et leur espacement.

Image

Image

Mieux vaut avoir un petit morceau de truffe (péridium et gléba) à analyser à la bino et au microscope.
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: Truffes blanches ?

Message par stéph38 »

allé faut bien commencer :D :D

pour moi mélano immature mais bon c'est une photo !!!

stéph
Avatar de l’utilisateur
Quercyblanc
Membre
Messages : 527
Inscription : 16 juil. 2008 09:56
Localisation : sud du lot

Re: Truffes blanches ?

Message par Quercyblanc »

Je dis pareil, mélano immature.

Quercyblanc
Tamtam13
Membre
Messages : 37
Inscription : 12 janv. 2012 15:05

Re: Truffes blanches ?

Message par Tamtam13 »

Donc l'odeur qui se degageait resulterais du gel qui a commencé a degrader la truffe ?
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Truffes blanches ?

Message par l'appalou 24 »

Bonjour .
question au gars du secteur.
chez moi problème de murissement encore beaucoup de truffes immature avez vous la même remarque , généralement les truffes plus petites sont plus mure .
a+jean claude.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Truffes blanches ?

Message par stef@ »

oui JC je peux dire pareil a première vue.
des truffes profondes pas mures et quelques petites dans le non arrosé bien mure .
on n'attends la suite mais nous sommes qu'a la première quinzaine du mois de décembre rien d'effrayant pour mon secteur...
a+ Stef
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Truffes blanches ?

Message par melano »

Au contraire, je dirais que c'est rassurant. Ma hantise, c'est de voir sortir toutes les truffes d'un arbre en ce moment. Ça veut dire qu'elles ont claqué et que la saison est finie.

Non, il y a une truffe blanche par ci par là avec une grise de temps en temps. Au final dans le panier, ça fait beaucoup de blanches c'est vrai en proportion, mais dessous, il y a la réserve pour le mois de janvier et février.

On est juste un peu en retard par rapport à une saison normale. C'est tout. On trouve les avortées.

On devrait avoir une sortie à la fin de la période froide avec celles qui ont gelé puis on attaquera le vraiment beau à partir du 15 janvier.

Ça nous a fait la même chose avec l'unci cette année. Sortie des avortées, puis le creux et une bonne saison mais tardive.

Côté brumale, on va faire une très bonne année. Là aussi, 90% de blanches + ou - pourries en ce moment avec seulement 10% de grises saines. Faute de mieux, ça affute les chiens.

Fred
ciboulette
Membre
Messages : 47
Inscription : 09 janv. 2009 10:04
Localisation : Alpes de Haute Provence

truffes blanches

Message par ciboulette »

Bonjour,

Cette année, la récolte n'a pas été terrible ;-(((( Il est vrai que notre truffière n'est pas toute jeune (environ 25 ans), mais ce qui est le plus étonnant c'est qu'à chaque cavage, la moitié des truffes étaient blanches, même encore maintenant, début mars. Elles ne sont pas très parfumées comme des truffes pas mures. Est-ce que cela a une signification par rapport à l'état de notre truffière ?
Merci pour vos bons conseils,
Cordialement

Ciboulette
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: truffes blanches

Message par tuber01 »

Si tu pouvais nous mettre une photo...
La description de l'ensemble pousserait à penser à première vue que ce ne sont plus des melanos mais une autre espèce qui aurait pris la place (aestivum).
À confirmer

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
ciboulette
Membre
Messages : 47
Inscription : 09 janv. 2009 10:04
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: truffes blanches

Message par ciboulette »

tuber01 a écrit :Si tu pouvais nous mettre une photo...
La description de l'ensemble pousserait à penser à première vue que ce ne sont plus des melanos mais une autre espèce qui aurait pris la place (aestivum).
À confirmer

Seb
Bonjour,
Désolée pour le retard à répondre mais Google m'envoyait un message d'erreur ;-((((((. J'ai retrouvé le chemin du forum : Ouf !
Voici à quoi ressemblent ces truffes.
Image
Image

Elles sont parfumées mais un peu sèches et un petit arrière gout amère.
Si c'est une autre espèce, laquelle ? et est-ce qu'elles risquent de contaminer toute la truffière ?
Pour quelle raison y a t-il évolution d'une espèce vers une autre ?
Merci d'avance si quelqu'un a une idée.
Bien cordialement

Ciboulette
Répondre