N'hésitez pas à planter quand même...

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Chauve26
Membre
Messages : 41
Inscription : 01 janv. 2013 18:46
Localisation : Drôme (26)

N'hésitez pas à planter quand même...

Message par Chauve26 »

Bonjour et joyeux noël
L'année dernière ayant trouvé mes première truffes pourries je m'étais auto proclamé Trufficulteur...
Et bien voila ça se confirme : 4 arbres différents à ce jour on produit, j'ai trouvé 560g (en 3 truffes au même endroit fleur de terre sous paillage tressé) mais grise pas bien mure et une petite de 20g bien mure. Déja 2 pourries
Juste une pensée pour ceux qui se demande si ça vaut le coup de planter des plans avec un agrément plutôt que des moins chers et qui se demande si leur terrain va être bon : Planter du rêve! Et essayer de vous en occuper un peu, soyez patient , rencontrez les gens (la carte dans un syndicats, c'est pas cher et puis ça fait rencontrer des gens bien).
Plantation en fond de vallée sur ancienne culture mais/blé parcelle avec l'eau pas loin (ruisseaux et nappe phréatique)sol profond sableux clair légérement calcaire (prêlles au milieux des arbres), en-herbage avec fétuque ovine , provenance des plants inra et citl 13ans(rien de chez AY... déja 20ans ne m'a ,à ce jour donné satisfaction)
J'ai encore beaucoup à apprendre et je reviens pour prendre des conseils : comment réduire la virulence de la fétuque ovine par endroit ça fait une couche super serrée et j'aimerais voir un peu plus le sol...
Tous les arbres n'avait pas un brulé très marqué. Es ce que ça peut expliquer que les grosse truffes ne murissent pas bien. Sur une truffière, c'est quoi le pourcentage moyen de truffes pourrie ? Ca diminue avec l'age de la plantation ? Mon terrain est trop humide ?
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: N'hésitez pas à planter quand même...

Message par pancho »

Bonsoir ,J M tu vois Chauve 26 n est pas content de son pépi ,mdr , chauve il y as beaucoup de personnes qui font comme toi ,elles attendent .
pancho
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: N'hésitez pas à planter quand même...

Message par bion »

Bonjour,

Il semble que tu ne travaille pas le sol.

Ceci permettrait de supprimer la concurrence herbacée, et de repousser en profondeur la formation des truffes, qui seront ainsi plus à l'abri des intempéries et des prédateurs.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: N'hésitez pas à planter quand même...

Message par melano »

Regarde cette série de photos chauve. Il s'agit de truffières productives pour la plupart. Tu remarqueras que l'herbe ne gène en rien la production lorsqu'elle est entre les zones travaillées sous les arbres.

Au contraire. Chez nous en Périgord, c'est même un rempart contre la contamination par brumale tant que le milieu est ouvert et la zone de production travaillée à la main.

viewtopic.php?f=4&t=2644

Fred
mika197
Nouveau membre
Messages : 8
Inscription : 14 déc. 2013 18:14
Localisation : Quercy-rouergue

Re: N'hésitez pas à planter quand même...

Message par mika197 »

Perso j'avais quelques parcelles possible mais peu a peu mes reves trufficole s'envole (une est a défricher et je craint qu'elle manque de lumiere ,l'autres en bordure d'un bois donc parasitage par les autres arbres ,encore une a défricher ,une autre dans l'ombre a cause des satanés arbuste du voisin pour finir la seule qui aurait un bon ensoleillement avec une exposition pas trop mauvaise est celle ou pature mes 5 brebis ) la encore je ne sais pas trop si la qualité du terrain serait top !! Pourtant c'est ragant de voir toutes ces grese ou champs en friches a l'abandon et en plus sur des coin quasi sur !!!
C'est comme ça !!!
En tout cas felicitations Chauve !!!!
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: N'hésitez pas à planter quand même...

Message par pancho »

Bonjour a vous tous ,
Chauve peu tu me dire si ce pépi t a vendu des plants myco mélano a racine nue ?
a mon voisin dans la drôme c est ce qu il a fait, ils ont ( les plants ) 20ans + ou - ,
c est pour celà que je dis : ils attandent encore ,il n est pas le seul .
pancho
Tophe77
Membre
Messages : 168
Inscription : 02 nov. 2010 08:27
Localisation : Seine et Marne

Re: N'hésitez pas à planter quand même...

Message par Tophe77 »

Salut Chauve,

J'ai le même état d'esprit que toi, je plante du rêves, cela me coûte un bras à chaque fois mais je continu chaque année.

Tous les jours j'apprends un peu plus grâce à vous tous.. merci encore je ne manquerais pas de partager avec vous la première truffe unci ou melano

À suivre........ :mrgreen:
"La truffe, c'est l'éternelle jeunesse!"
thib
Membre
Messages : 155
Inscription : 24 janv. 2010 18:05
Localisation : drome

Re: N'hésitez pas à planter quand même...

Message par thib »

bonsoir
moi aussi chaque année je plante en esperant un jour
une récolte, certain ont déjas 7 ans mais leur croissance est lente le sol est tres sableux serait il trop pauvre??
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: N'hésitez pas à planter quand même...

Message par dan »

l'espoir fait vivre, c'est déjà une bonne chose en soit, mais si de plus cela se concrétise=========>c'est le top!
dan
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: N'hésitez pas à planter quand même...

Message par trufou »

salut dan,
non je suis pas d accord avec toi .
si tu as dix arbres, lespoir te fera plaisir un jour.
si t en as 500, ca coute du fric tout au long de l année pendant 8/10 ans avant d esperer peut etre rentrer dans tes frais, sans compter payer les centaines d heures que tu y passe depuis X années.
en tout cas, pour moi j y arrive pas, ca me passionne c est sur, mais c est loin de me faire vivre, et je dirais même que pour l instant heureusement que l a rgent et le temps pa
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: N'hésitez pas à planter quand même...

Message par trufou »

salut dan,
non je suis pas d accord avec toi .
si tu as dix arbres, l espoir te fera plaisir ......un jour.
si t en as 500, ca coute du fric tout au long de l année pendant 8/10 ans avant d esperer peut etre rentrer dans tes frais, sans compter payer les centaines d heures que tu y passes depuis X années.
en tout cas, pour moi j y arrive pas, ca me passionne c est sur, mais c est loin de me faire vivre
Je dirais même que pour l instant heureusement que l argent et le temps passé dans les truffieres , c est pas celui qui me fait vivre.
c est un sujet deja abordé dans " rentabilité d une truffiere "
et ben moi je maintien avec certitude qu il faut etre drolement passionné et arreter de faire croire n importe quoi pour le plus grand bonheur des pepinieriste,
avec une marge d erreur ou de generalité de 98 % car il y a toujours une exception qui crache de la truffe.
peut etre même 99 % , 99.5 % de non rentabilité
quand je lis sur docs officiel de la chambre d agri du lot et garonne, destiné aux agriculteurs, qui dit :
" vos terres sont trop pauvres pour faire pousser du blé, n hesitez pas planté de l or noir " :shock: :shock: :shock:
là , je suis fou :evil: :evil: :evil:
désolé ....mais des fois ca démange, ca n engage que mon opinion :wink:

:) apres pour le coté passionnel je suis tout a fait d accord :)

:D ceci dit encore heureuse fêtes a tous les passionnés :D
trufou
zephir24
Membre
Messages : 20
Inscription : 14 déc. 2013 15:55
Localisation : Le Périgord Noir
Contact :

Re: N'hésitez pas à planter quand même...

Message par zephir24 »

Bonne fêtes de fin d'année à tous.
En effet, je pense aussi que les investissements en temps et argent sur une truffière est surtout conditionnés par la passion et le plaisir d'avoir une parcelle propre et cultivée.
D'ailleurs nous passons aussi beaucoup de temps à tondre nos pelouses, a tailler nos haies..... et tous cela pour 0 rendement mais seulement pour le plaisir de voir un beau terrain.
Même si nous ne trouvons quelques quelques truffes à partager avec les amis et la famille, e n'est pas grave. On aura occupé et fait travaillé le corps et l’esprit pendant quelques années.(meilleur remède pour le moral.
Bon A+, on m'appel pour l'appèrot
JM
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: N'hésitez pas à planter quand même...

Message par J-P 37 »

Tu as raison Zéphir j'ai eu la même démarche intellectuelle lors de la plantation et les premières années et peut-être par chance tous les ans j'ai de nouveaux producteurs ce qui me permet de faire quelques ventes et d'amortir le peu de matériel que j'utilise mais à plus grande échelle tous les trufficulteurs ne sont pas logés à la même enseigne.
Tu sais Truffou mon terrain a été délaissé par les agriculteurs car trop petit et trop pauvre pour eux voilà une trentaine d'année, maintenant dire que tout les terrains pauvres sont le top pour la truffe je suis incompétent....
JP 37
dan
Membre
Messages : 1014
Inscription : 02 janv. 2009 23:00
Localisation : Deux-Sèvres

Re: N'hésitez pas à planter quand même...

Message par dan »

Effectivement trufou, on ne jouent certainement pas dans la même cour, la mienne est certainement beaucoup plus petite que la tienne( je parle de la cour) et les moyens sont en proportion, forcément.
dan
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23394
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: N'hésitez pas à planter quand même...

Message par melano »

+1 Truffou,

Chez nous les agriculteurs font du noyer. C'est plus sûr. D'autant plus que à moyenne échéance le cours de gros de la truffe sera un jour plus bas qu' aujourd'hui. Dans 10 ans il n' est pas improbable si la production éclate quelque part qu'on soit à 200 euros du kilo en moyenne.

À ce tarif, il sera dur de rentabiliser les investissements sauf à produire beaucoup et de la qualité.

Fred
Répondre