la respiration de la truffe.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : galistruffe, phil, uncinat55, jacques 37

bion
Membre

Re: la respiration de la truffe.

Message par bion » 18 nov. 2018 12:41

Bonjour,

Selon la puissance du moteur du compresseur, l'achat du groupe électrogène sera beaucoup plus onéreux que l'achat d'un moteur essence.

Il y a aussi la solution de la location; pour 50€ environ, on peut louer un petit compresseur de chantier 7 bars 2000l/mn.

Michel.
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 18 nov. 2018 12:59

Selon la puissance du moteur du compresseur, l'achat du groupe électrogène sera beaucoup plus onéreux que l'achat d'un moteur essence.

Combien de bars supporte ton montage avant que tu te fasses ensporer les moustaches? :mrgreen:
Oui parce j'ai déjà le moteur essence ( moto pompe honda) si j'arrive surtout au point de vitesse ?

Le montage peut supporter 20 bars sauf le tuyau 15 bars et je vais e^tre à 8 bars et volume de réserve 100 l/air
bion
Membre

Message par bion » 18 nov. 2018 14:12

Sur le fonctionnement, je suppose que tu ouvre la vanne du tuyau contenant le mélange sporé alors qu'il n'y a pas de pression, que le mélange tombe dans le tuyau, tu fermes alors la vanne "mélange sporé" et ouvre la vanne pression?

Attention à l’erreur de manipulation: si les deux vannes sont ouvertes en même temps, je n'aurais pas confiance dans la résistance du PVC à 7 Kg de pression.....

Michel.
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 18 nov. 2018 14:50

Oui c'est cela comme fonctionnement la réserve de spores en principe résiste à plus de 8 kg si mauvaise manip et la pression tombe très vite avec le pic en 3 s à 5 bars
mais est envoyé soit au marteau soit au pic avec une vanne 3 voies ce qui diminue l'erreur

Merci pour vos avis toujours utiles

NB J'ai le matériel pour mettre une soupape mais celle -ci me réduit trop l'entrée je verrai à l'usage
bion
Membre

Message par bion » 18 nov. 2018 14:59

Une solution pour sécuriser: le réservoir n'a pas besoin d'être étanche à l'air, tu peux donc percer des trous dans le bouchon, et les fermer avec du papier type "filtre à café" pour éviter de renverser le mélange sporé, et permettre à l'air de s'échapper pour éviter une trop forte pression dans le tube en cas de mauvaise manip.

Un tube en PVC de 80 ou 100 qui expose avec 7 bars dedans, cela peut faire très mal.

Michel.
jjr24
Membre

Message par jjr24 » 18 nov. 2018 15:05

Bonjour,

Trufalou , as-tu essayé avec 1 pistolet à sabler? Ça fonctionne par aspiration;
https://cdn.manomano.fr/pistolet-de-sab ... 6194_1.jpg
(sécurité assurée!)
JJR24
latruffedesvosges
Membre

Message par latruffedesvosges » 18 nov. 2018 16:10

bion a écrit :Une solution pour sécuriser: le réservoir n'a pas besoin d'être étanche à l'air, tu peux donc percer des trous dans le bouchon, et les fermer avec du papier type "filtre à café" pour éviter de renverser le mélange sporé, et permettre à l'air de s'échapper pour éviter une trop forte pression dans le tube en cas de mauvaise manip.

Un tube en PVC de 80 ou 100 qui expose avec 7 bars dedans, cela peut faire très mal.

Michel.
ou utiliser un bouchon de vase d’expansion de liquide de refroidissement de voiture (vérifier le tarage de la soupape)

même avis pour le risque d'explosion, je limiterais en mettant du chatterton haute résistance autour du PVC ca limitera le risque de projection de morceaux de pvc au cas ou
Si j'étais un arbre, je ne me laisserais pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
tuber01
Membre

Message par tuber01 » 18 nov. 2018 18:27

bravo ! beau matos.
j'avais fait faire des devis l'an passé mais trop cher :(

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
tuber11
Membre

Message par tuber11 » 18 nov. 2018 18:52

Bonsoir Truffalou, l'utilisation d'un compresseur sur prise de force du tracteur ne serait elle pas plus pratique et plus économique?
trufou
Membre

Message par trufou » 18 nov. 2018 20:03

bonjour,
en zone arboricole ou viticole, tout le monde s equipe de secateurs electrique
ca a pour consequences des compresseurs agricole sur tracteur des prix bas, et surtout, dont personne ne veux .
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 80572.htm/
trufou
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 18 nov. 2018 23:20

tuber11 a écrit :Bonsoir Truffalou, l'utilisation d'un compresseur sur prise de force du tracteur ne serait elle pas plus pratique et plus économique?
trufou a écrit :bonjour,
en zone arboricole ou viticole, tout le monde s equipe de secateurs electrique
ca a pour consequences des compresseurs agricole sur tracteur des prix bas, et surtout, dont personne ne veux .
trufou
J'avais regardé les prix pour moi ils sont élevé pour les neufs et je vois que les occas ne sont pas donné et puis je crois qu'il y aune grosse réserve mais plus faible en pression sinon il faut monter en gamme :?:

De plus je veux éviter de passer le tracteur au mois de mars tandis qu'avec mon 100 l moteur honda sur le quad ça devrait le faire
tuber01 a écrit :
j'avais fait faire des devis l'an passé mais trop cher :(

Seb
Combien :!: :?: je sais que le fabriquant Allemand le vend un peu plus de 4000 € (bien trop cher) et le plus simple uniquement air injectée plus du moitié prix
tuber01
Membre

Message par tuber01 » 19 nov. 2018 08:43

décompacteur avec réservoir et 2 pointes , 6100€ HT ...
et il faut encore ajouter le compresseur thermique ensuite

Seb
la vie est trop compliquée pour avancer avec une pleine assurance
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 08 janv. 2019 11:37

Voilà le matériel opérationnel pour aller des les truffières, maintenant les questions quand faut-il intervenir maintenant fin mars plus tard je vais essayer plusieurs périodes :?:

mais la question reste posée avec le mycélium qui fructifie tout l'hiver :!: :?:

Je pense surtout à une aération tardive au moment ou la truffette va commencer à "respirer" dans mon sol s'il a plu fort en avril mai le sol est de nouveau compacté début juin beaucoup trop de truffe sont des truffes fleurs et la tuber est un champignon souterrain oui ou non :roll:

Avec le moteur thermique la plus grosse difficulté a été de faire démarrer le moteur sans que le compresseur tourne alors j'ai mis un système tendeur pour débrayer sinon le le moteur ne peut pas être lancé :)

Image
melanotricastine
Membre

Message par melanotricastine » 08 janv. 2019 19:30

Bonsoir Trufalou, Prend soin de pas faire d'impasse sur la soupape, tu bosses avec de l'air comprimé et cela est dangereux a cause de la detente de l'air qui n'existe pas avec les liquides ! Reste plus qu'a essayer, bonne reussite.Bruno
Trufalou
Membre

Message par Trufalou » 08 janv. 2019 19:50

Merci de ton conseil Bruno, tu penses qu'il serait nécessaire d'avoir 2 soupapes de sécurité au cas où surtout que je n'ai pas d'arrêt du moteur automatique entre 7 et 8 bars
Répondre