Truffière australienne de Wine and truffle Co.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

la respiration de la truffe.

Message par Sagitari »

Il le fait déjà.
Quand l'un des Chefs le plus étoilé du Tarn et Garonne me dit qu'il travaille la Mélano toute l'année et qu'en été il la fait venir d'Australie. Qu'elle aussi bonne que la Française et qu'il la paie le même prix qu'ici...

Très intéressant tout ça...
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la respiration de la truffe.

Message par melano »

Intéressant oui et non. Si la mélano arrive toute l'année d'excellente qualité, à prix abordable, on peut penser que ça ne vaut plus guère la peine d'investir dans la truffe.

Un chef qui peut cuisiner la mélano en juin juillet août d'Australie ne s'embêtera plus à cuisiner avec aestivum. s'il en arrive en automne, tes uncis auront dû mal à trouver preneur.

Si peu qu'un pays de l'hémisphère nord se mette à produire comme l'Australie avec un standard de très haute qualité à prix compétitif, nos truffes, on ne va pas en manquer pour faire de la semence.

Déjà que cette année, avec une production minable, bien en dessous de toutes les prévisions, les cours n'ont jamais été aussi bas.

L'année où il va y avoir de la truffe, on va pleurer. Contrairement à ce qu'on nous annonce pour nous vendre des plants, le marché ne peut pas avaler dix fois plus de truffes qu'on en produit.

Et vu les difficultés qu'on a dans nos vieux bassins trufficoles à produire pour X raisons qu'on aborde ici je pense que la trufficulture française à du soucis à se faire.

En France, le gars qui aurait planté 13000 noisetiers dans une terre aussi noire, sans enlever les feuilles, je donne pas cher de sa peau. Chez moi, les noisetiers donnent quelques saisons et ils tournent. Fin de l'histoire.

Les plantations mécanisées ou ça pousse vite en sol un peu tassé ça s'ouvre direct en brumale sans passer par la case mélano. Bref, on est à la ramasse.

Alors. On va respirer un grand coup comme nos truffes en espérant un bon mois de janvier et de février.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: la respiration de la truffe.

Message par J Gravier »

Bonsoir à tous,

j'avais mis cet article dans "saison 2013/2014" pour faire une parallèle entre "grande marée" et "respiration de la truffe", car il y a forcement une explication à la "sortie" de janvier.....
Fred a pensé que ce sujet méritait un post a lui tout seul et je pense qu'il a raison.....

joel
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: la respiration de la truffe.

Message par galistruffe »

fred t as pas bien digéré les fêtes .
la truffe austalienne a prix abordable : c'est 1400 euros mini le kg je t en fais tant que tu veux a ce prix , cette année je peu fournir du surchoix a moins de 800 si tu veux et du surchoix c est rond comme un boulard .
cette année pour ton info , les dispo par semaine avoisine le 8 tonnes , contre 2 l an passé .peu etre que chez toi c est pas bon mais regardes plus loin pour comprendre .
et pour ceux qui trouveraient les prix trop bas 300 euros le kg ca fait 2000 franc alors pour un petit agriculteur comme moi c est une fortune , bien sur il faut lever quelques kg hectare mais j ai bon espoir qu a ces prix nous ouvrirons le marché a un bien plus large panel de consomateur .
jerome
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: la respiration de la truffe.

Message par h84 »

bonsoir et bienvenue au club ,quand dans les années 90 les fraises espagnoles ont déferlé par milliers de tonnes à des prix cassés il a bien fallut réagir ,perso petit a petit sortir des coopératives ,trouver de nouveaux clients intéressants ayant de beaux magasins ,bilan 20 ans après les espagnols ne me dérangent absolument pas ,et la culture de la fraise reste rentable si bien maîtrisée mais il faut comme la truffe beaucoup de passion, de travail manuel et d'observation,mais avec l'expérience la régularité est là . :D
Leromain84
Membre
Messages : 7107
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: la respiration de la truffe.

Message par Leromain84 »

cette année pour ton info , les dispo par semaine avoisine le 8 tonnes
Dans les 8 tonnes combien de tonnes de brumales ????

jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Sagitari
Membre
Messages : 478
Inscription : 14 juin 2009 08:44
Localisation : Quercy Blanc - Tarn et Garonne (82)

Re: la respiration de la truffe.

Message par Sagitari »

Quand je disais "Très intéressant tout ça", je ne parlais pas de l'Australien, mais des sujets concernant la respiration de la truffe et le sols. J'aurais du préciser, désolé.

Concernant les restaurants...
Les "Chefs" que j'ai rencontré sont des personnes avec une créativité sans bornes et d'une ouverture d'esprit à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Et, en plus, d'une vraie modestie.

Concernant le "Chef" en question, (qui a la mélano à sa carte toute l'année), il cuisine un peu d'Aestivum pour faire plaisir à certains clients et...
Et m'a pris de l'Unci...
Et à 3 reprises.
Unci qu'il a également mis au repas de Noël et du 31.

Désolé, Fred, ne le prend pas à mal (je t'apprécie trop pour cela), mais c'est tout le contraire de ce que tu affirmais plus haut.

C'est fou la quantité de préjugés et de "certitudes" que l'on peut avoir qui sont totalement fausses et qui peuvent nous empêcher d'avancer.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la respiration de la truffe.

Message par melano »

Pas de soucis les gars, je connais très peu le marché de la truffe à grande échelle. Et je n'ai pas honte de le dire. On est sans doute trop influencé par ce qui se passe sur les marchés de gros style Richerenches où finalement j'ai l'impression que transitent une faible proportion de truffes et pas forcément les plus belles.

Mais je peux me tromper. Si 8 tonnes de truffes transitent par semaine, pas étonnant que les prix soient en baisse.

Oui, chez nous c'est pas une bonne saison. Mais avec 10 mm en juillet et 15 en août sur mes arbres je ne m'attendais pas à des miracles non plus. Du coup le moral n'est pas au plus haut. Mais il paraît que les jours rallongent. Vivement que ça s'essore qu'on puisse rattaquer la grelinette.

Ces journées à tourner en rond à l'intérieur à bricoler ou à monter des films ça me réussit pas. :mrgreen:

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: la respiration de la truffe.

Message par trufou »

melano a écrit : Regarde ce gars. Avec son flegme britannique, il sort 3,5 tonnes de truffes dans un bois de noisetiers de 17 ans. Le sol est noir, tapissé de 20 cm de feuille. L'été, pas un pêt de soleil au sol. Ça doit être pourri de MO fraîche. Et pourtant, il va nous faire mal, très mal car il peut m'envoyer des truffes aussi vite que n'importe quel gars en Europe.
http://m.youtube.com/watch?v=rpQPCbtde3M
Fred
eh bien, il a de la chance.
par contre c est en anglais, donc j ai rien compris, juste vu les parcelles qui n ont rien a voir avec les notres.
trufou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

la respiration de la truffe.

Message par melano »

C'est une très grande exploitation trufficole au SW de l'Australie. D'après ce que dit le gars, ils ont planté en 1997 et récolté leur première truffe en 2003. Dans la première vidéo, il fait le tour de l'exploitation en janvier pour voir les marques.

Il ont planté + de 13000 noisetiers. Cela donne une gigantesque truffière avec 40 km de parcours pour caver. Ils sont plusieurs à caver. Ils cavent le matin, lavent et trient les truffes car un camion vient les prendre à deux heures pour les amener à 320 km de là à l'aéroport international de Perth. Ils ramassent 7 jours sur 7 et expédient dans la foulée voilà pourquoi leurs grands frigos sont vides (ce qui en terme de qualité n'est pas plus mal). Ils exportent quasiment toute leur production.

Vu du ciel, c'est gigantesque. Voilà un lien vers la photo aérienne je ne sais pas si ça va marcher mais les plantations sont au nord de la ville sous la Palgarup state forest.
https://maps.google.fr/maps?oe=UTF-8&hl ... CDEQ8gEwAA

Ils annoncent produire 3,5 tonnes par an. Petit calcul : 13000 arbres à 500 arbres à l'hectare ça fait 26 hectares. 3500 kilo sur 26 hectares ça fait 130 - 140 kilos hectares, c'est pas impossible mais c'est beaucoup.

Après, je ne sais pas si tu as vu dans les vidéos mais ils bombardent le sol de calcaire. Ce sol! Quel sol! Sans tomber dans le syndrome de la rive d'en face, il faut bien avouer que ça doit être un régal de caver là dedans. On dirait de la cendre.

Par contre, je ne leur souhaite pas qu'un jour une spore de brumale tombe sur leur plantation car en quelques années, ils sont mal. Mais ils ne sont pas naïfs. Lors des visites qu'ils organisent, ils fournissent les chaussures.

Ils ont osés, ils ont un terrain qu'ils savent travailler (peut-être acide au départ mais amendé), un sol propre de contaminants ça marche, très bien pour eux. Mais un jour ils auront le même soucis de vieillissement du racinaire et mélano sera remplacée par d'autres champignons. Dans leur vieille truffiere sans soleil ce stade n'est sans doute pas bien loin.

Après pour la question de la respiration de la truffe, il est clair qu'il faudrait développer des moyens d'étudier la porosité / aération / structuration des sols en fonctions de la production.

Comment faire? Pour le moment, c'est à vue de nez mais il doit bien exister des moyens moins empiriques de quantifier ces paramètres.

Fred
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: la respiration de la truffe.

Message par trufou »

merci fred pour cette explication.
en attendant, ils sont passé a la caisse.
trufou
Avatar de l’utilisateur
Toupi
Membre
Messages : 1446
Inscription : 26 sept. 2012 17:35

Re: la respiration de la truffe.

Message par Toupi »

Bonsoir a tous,
Une petite video du cavage, ils ne les ramassent plus ce doit etre trop lourd.
http://www.youtube.com/watch?v=8c1oalWd ... detailpage
Quand a la terre je n'ai jamais vu une terre aussi noire dans une truffiere, on dirait du terreau.
A+
Patrick
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la respiration de la truffe.

Message par melano »

En effet, ils ont séparé les tâches de la détection des truffes et celle du ramassage / rebouchage des trous. Cette chienne est la championne de leur chien.

Ils l'apprécient car elles ne manque aucune truffe en raison de sa vitesse de quête modérée. Les rangées font 700 m de long. La chienne ne s'écarte pas de la rangée suivie.

Le gars ne porte pas les truffe car dans la journée, la chienne en lève entre 40 et 50 kilos.

C'est une autre équipe qui s'en charge. Je connais une place où la terre est aussi noire, c'est également en milieu fermé sur le bord d'un chemin au milieu des bois. Je n'ai jamais vu des mélanos avec un grain aussi fin (comme dans le film).

Ça fait rêver.

Fred
opti16
Membre
Messages : 770
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: la respiration de la truffe.

Message par opti16 »

Heureusement que les truffières françaises n'ont pas ce rendement ,car le prix de vente serait celui de la pomme de terre!!!! (bio)!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la respiration de la truffe.

Message par melano »

D'autres vidéos sur cette compagnie et cette truffière exceptionnelle.

Une vidéo dans laquelle on retrouve la beagle. Le deuxième chien, qui est obligé de porter des chaussons en raison d'une allergie à certaines herbe à trouvé la saison avant ce film 1,6 tonnes de truffes à lui tout seul.

http://m.youtube.com/watch?v=rKy4K2U31h8

Lors d'une visite guidée reportage pour le Los Angels Times. Regardez bien la truffe des dernières secondes du reportage...

http://m.youtube.com/watch?v=jgUcetnavLQ

Un dernier, plus commercial filmé à la ricaine.

http://m.youtube.com/watch?v=kJAL-kQjI94

Je crois quand même que sur ce coup, ils nous mettent la fessée.

Fred
Répondre