Vous voulez savoir?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Bsr,
Vous voulez savoir si votre terrain a peut-être un potentiel truffe, bon il y a la goutte d'acide,
vous en prenez dans une vielle batterie ça fera l'affaire et vous en mettez une goutte si vous voyez de la mousse c'est que votre sol est calcaire, bon mais attention il y a dès fois cela ne mousse pas et pourtant le sol est calcaire, là vous regardez les plantes et dans la plus part des cas la nature vous donnera la réponse,puis vous mettez un carton épais(ou plusieurs à des endroits différents ou des morceaux de madriers) vous les arrosez et 15 jours après vous regardez dessous si vous voyez du trafic bestioles et surtout ver c'est tout bon. Maintenant il restera le facteur chance. Avec les économies de l'analyse vous m'invitez et on fait un bon repas.CM
kaizeurangie
Membre
Messages : 123
Inscription : 17 nov. 2007 23:01
Localisation : brive (19)

Message par kaizeurangie »

:p

j adore !!!
GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

Bonsoir Maurice,

On aimerait en savoir plus sur les plantes qu'on devrait trouver !

Sinon, dans ma terre un poil trop argileuse, j'ai une belle activité des vers qui lui donne une magnifique structure grumeleuse et aérée : pour autant, je reste assez pessimiste sur la possibilité d'y faire venir melano… (je préfère ne pas me bercer d'illusions)
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

GuillaumeP a écrit :Bonsoir Maurice,

On aimerait en savoir plus sur les plantes qu'on devrait trouver !

Sinon, dans ma terre un poil trop argileuse, j'ai une belle activité des vers qui lui donne une magnifique structure grumeleuse et aérée : pour autant, je reste assez pessimiste sur la possibilité d'y faire venir melano… (je préfère ne pas me bercer d'illusions)
Bsr Guillaume,
la liste des plantes calcicoles est longue, regarde sur le net. Maintenant pour les vers on en trouve même quand il y a trop d'argile mais fais le test que j'ai indiqué et tu verras si tu as trop d'argile. Perso je n'aime pas les sols même avec pas beaucoup d'argile ça fait des truffes merdiques. CM
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

:excl: :excl: :excl: :excl:
Le calcaire réagit à l'acide Chloridrique !!!!!!
Dans les batteries, c'est de l'acide sulfurique, anciennement connu sous le nom de Vitriol !!! Là, c'est vos doigts qui moussent !!!!!
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23396
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Message par melano »

Puisqu'on parle de petits tests faciles à réaliser et qui en disent long, je me suis toujours demandé l'intérêt de réaliser un test similaire à celui que demande de pratiquer la DDE pour choisir son assainissement individuel.

En fait, ce test permet de mesurer la perméabilité du sol (indirectement liée au drainage et donc à la truffe).

Bref, en résumé et de mémoire : un trou de 25 X 25 X 25, on remplit d'eau. Lorsqu'il n'y a plus d'eau, on en remet et en fonction du temps qu'elle met pour partir, on estime la perméabilité du sol.

A votre avis, est-ce transposable à la truffe? Pourrait-on ainsi tester individuellement chaque trou de plantation pour éliminer d'entrée les plus défavorables?

Comment évaluer la limite (en temps d'évacuation de l'eau) pour considérer qu'un sol est bien drainant? Sur un truffier producteur?

Fred
Philippe
Membre
Messages : 205
Inscription : 26 mai 2007 22:22

Message par Philippe »

Je pense que ça peut être un bon indicateur.

C'est à tester...
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

Philippe a écrit ::excl: :excl: :excl: :excl:
Le calcaire réagit à l'acide Chloridrique !!!!!!
Dans les batteries, c'est de l'acide sulfurique, anciennement connu sous le nom de Vitriol !!! Là, c'est vos doigts qui moussent !!!!!
A quoi cela sert-il que je vous donne des astuces *qui marchent*et qui ne vous font pas dépenser 1 cent. puisqu'il y a toujours quelqu'un qui vienne critiquer sans même avoir fait le test.CM
GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

cm a écrit :Bsr Guillaume,
la liste des plantes calcicoles est longue, regarde sur le net. Maintenant pour les vers on en trouve même quand il y a trop d'argile mais fais le test que j'ai indiqué et tu verras si tu as trop d'argile. Perso je n'aime pas les sols même avec pas beaucoup d'argile ça fait des truffes merdiques. CM
Ma terre passe le test du cigare, mais je pense qu'il n'est pas suffisant : tu peux très bien avoir un sol superficiel bien travaillé par les vers, et dans le quel l'argile est bien liée à l'humus, avec en-dessous une veine d'argile qui provoque de l'hydromorphisme.
Il faut aussi creuser, sonder.
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

GuillaumeP a écrit :
cm a écrit :Bsr Guillaume,
la liste des plantes calcicoles est longue, regarde sur le net. Maintenant pour les vers on en trouve même quand il y a trop d'argile mais fais le test que j'ai indiqué et tu verras si tu as trop d'argile. Perso je n'aime pas les sols même avec pas beaucoup d'argile ça fait des truffes merdiques. CM
Ma terre passe le test du cigare, mais je pense qu'il n'est pas suffisant : tu peux très bien avoir un sol superficiel bien travaillé par les vers, et dans le quel l'argile est bien liée à l'humus, avec en-dessous une veine d'argile qui provoque de l'hydromorphisme.
Il faut aussi creuser, sonder.
Oui c'est vrai mais faut-il répéter sans cesse la même chose? Je pense qu'on a assez dit que le sous sol était important car si tu as une roche non fissurée ou une couche de marne à faible profondeur c'est pas la peine de planter.CM
johann
Membre
Messages : 124
Inscription : 12 déc. 2007 11:47

Message par johann »

question bête: et avec un amendement en calcaire ponctuel, ça ne permet pas de rétablir la situation?
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

johann a écrit :question bête: et avec un amendement en calcaire ponctuel, ça ne permet pas de rétablir la situation?
En général il y a toujours assez de calcaire, le problème est ailleurs.CM
GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

cm a écrit :Oui c'est vrai mais faut-il répéter sans cesse la même chose? Je pense qu'on a assez dit que le sous sol était important car si tu as une roche non fissurée ou une couche de marne à faible profondeur c'est pas la peine de planter.CM
C'est bien pourquoi je ne planterai qu'une poignée d'arbres dans des endroits vraiment drainants : sur des terrasses talutées, au sommet des talus.
cm
Membre
Messages : 514
Inscription : 06 nov. 2007 07:40

Message par cm »

GuillaumeP a écrit :
cm a écrit :Oui c'est vrai mais faut-il répéter sans cesse la même chose? Je pense qu'on a assez dit que le sous sol était important car si tu as une roche non fissurée ou une couche de marne à faible profondeur c'est pas la peine de planter.CM
C'est bien pourquoi je ne planterai qu'une poignée d'arbres dans des endroits vraiment drainants : sur des terrasses talutées, au sommet des talus.
Ne jamais oublier que la mélano craint les excès et aussi les manques. Et comme nous sommes en période devenue sèche est-ce que c'est bon de planter sur un terrain super drainant? Actuellement il y a peu de truffes et toutes petites ou il n'y en a pas est-ce que la raison n'est pas que la terre est sèche en profondeur 3/4 mètres? Donc sur des sols tres drainant l'eau s'en va aussi vite qu'elle est arrivée et je ne pense pas que ce soit bon. C'est un point de vue. CM
GuillaumeP
Membre
Messages : 68
Inscription : 25 janv. 2007 08:39

Message par GuillaumeP »

cm a écrit :Ne jamais oublier que la mélano craint les excès et aussi les manques. Et comme nous sommes en période devenue sèche est-ce que c'est bon de planter sur un terrain super drainant? Actuellement il y a peu de truffes et toutes petites ou il n'y en a pas est-ce que la raison n'est pas que la terre est sèche en profondeur 3/4 mètres? Donc sur des sols tres drainant l'eau s'en va aussi vite qu'elle est arrivée et je ne pense pas que ce soit bon. C'est un point de vue. CM
Donc, dans ces endroits très secs, l'argile peut avoir ce rôle de rétenteur d'eau, à condition de ne pas provoquer d'hydromorphisme !

Dans mon cas, j'ai choisi de tenter l'expérience sur ces terrasses, d'abord parce qu'elle ont été cultivées, ont plus de sol, et sont mieux drainées par l'effet des talus. Je n'y trouve pas ces veines d'argile que je peux trouver sur le plateau.
Effectivement, pour l'avoir constaté, ces sols sont très très secs et cela ne s'arrangera pas si les orages d'été ne reviennent pas ! :(
Répondre