education

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

melano a écrit : Perso, c'est pas trop mon truc d'avoir un chien pot de colle. Après, reste à assumer et trouver la bonne distance. Ni trop près, ni trop loin.

Fred
Tu gères la distance que tu veux pendant cette étape de l'éducation, celle qui te convient le mieux, il ne faut surtout pas un chien "pot de colle", le chien doit pouvoir t'emmener vers une zone productrice, aussi bien sur plantation qu'en naturel, de plus, en général les chiens ont une marge du simple au double pour la distance, il faut y penser, s'acharner sur une distance très précise serait une erreur.

Il faut faire aussi une différence entre les chiens de marquage et les chiens de rapport.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

melano a écrit :
Après, ça veut aussi dire de résister à la tentation d'aller aux cèpes avec un chien qui vit sa vie alors qu'on est occupé à chercher les champignons

Fred
Avec un jeune chien c'est les soucis assurés, plus tard, quand le chien aura de l'expérience en cavage c'est possible, mais à éviter, à voir suivant le caractère du chien.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Cédric
Membre
Messages : 52
Inscription : 27 nov. 2011 21:06
Localisation : aveyron

Re: education

Message par Cédric »

bonsoir
Quelle est la différence entre un chien de marquage et un chien de rapport?
J'ai observé ma chienne suite à toutes les discutions et j'ai remarqué quelle adaptait çà distance de sécurité en fonction de la topologie du terrain.
Quand on rentre dans une zone productrice quelle connait elle reste près de moi , quand le terrain est accidenté ou fourré : idem.
Par contre lorsque j'arrive sur une partie du causse presque nue elle pète un câble et elle se défoule en courant comme une dératée dans tous les sens , comme si elle relâchais une soupape après une période de concentration.
Dois-je la laisser faire ? ou faut-il que je maitrise ces moment de fougue, sachant quelle a 19 mois?
bonne soirée
Cédric
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

Cédric a écrit :bonsoir
Quelle est la différence entre un chien de marquage et un chien de rapport?

Cédric
Bonjour Cédric,

Un chien de marquage, gratte l'endroit de la truffe, c'est à toi de la récupérer.
Un chien de rapport sort la truffe lui même et te la rapporte.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

Cédric a écrit :bonsoir

J'ai observé ma chienne suite à toutes les discutions et j'ai remarqué quelle adaptait çà distance de sécurité en fonction de la topologie du terrain.
Quand on rentre dans une zone productrice quelle connait elle reste près de moi , quand le terrain est accidenté ou fourré : idem.
Par contre lorsque j'arrive sur une partie du causse presque nue elle pète un câble et elle se défoule en courant comme une dératée dans tous les sens , comme si elle relâchais une soupape après une période de concentration.
Dois-je la laisser faire ? ou faut-il que je maitrise ces moment de fougue, sachant quelle a 19 mois?

Cédric
Très bonnes observations d'un comportement d'un chien équilibré.

Il faut laisser faire, mais garde toujours la "main", c'est à toi de décider de la fin du défoulement, plus tard ton chien va se ménager des pauses et gérer lui-même ses moments de concentration.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: education

Message par J-P 37 »

Restez groupir !!!
Où vous êtes tous partis ? Sur d'autres sujets ? C'est dommage c'était très intéressant. JC menait bien sa barque.
D'ailleurs je viens de faire l'essai, effectivement ma jeune chienne travaille mieux sans laisse. Elle ne fait pas tous les arbres, ce n'est pas la peine car elle sait que sous certains il n'y a rien. Avec la laisse je la faisait passer devant mais elle ne s'arrêtait pas.
En fait ma chienne doit me dire : "Pourquoi tu me fais passer devant des arbres où il n'y a rien avec ta laisse. Enlève la moi et laisse moi faire je vais aller plus vite".
Ce n'est pas un peu çà JC ?
JP 37
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

J-P 37 a écrit :Restez groupir !!!
Où vous êtes tous partis ? Sur d'autres sujets ? C'est dommage c'était très intéressant. JC menait bien sa barque.
D'ailleurs je viens de faire l'essai, effectivement ma jeune chienne travaille mieux sans laisse. Elle ne fait pas tous les arbres, ce n'est pas la peine car elle sait que sous certains il n'y a rien. Avec la laisse je la faisait passer devant mais elle ne s'arrêtait pas.
En fait ma chienne doit me dire : "Pourquoi tu me fais passer devant des arbres où il n'y a rien avec ta laisse. Enlève la moi et laisse moi faire je vais aller plus vite".
Ce n'est pas un peu çà JC ?
JP 37
Bonjour JP,

C'est bien résumé, le chien gagne en temps de travail et en efficacité, certains peuvent même caver toute la journée en travaillant de cette manière.

Pour autant, avec ce comportement, tu as toujours le libre choix de la faire prospecter un endroit que tu souhaites, habilement, sans "forçage".

Voulez-vous passer à un autre des besoins fondamentaux qui sera utile dans notre propre comportement de conducteur ?

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: education

Message par Leromain84 »

Bonjour à tous
je prends le train délaissé:
avant d'éduquer un chiots au travail (cavage) il faut l'habituer à soi et le dresser d'abord à la sociabilisation et à l'obéissance, à ses commandements, paroles pour se faire comprendre .
Ca n'empèche pas qu'on peu le sensibiliser à la truffe à deux mois mais comme le dit J-Caude c'est plus facile à 4 mois, et les ventes de chiots doivent ne se faire pas avant 9 semaines légalement. Le débourrage avec la mère et un plus et peu d'éleveurs le font sauf les sérieux.

Je suis bien d'accord avec toi J-P 37 le chien sait où elles sont aussi travailler par rangées c'est pas leur truc, c'est à nous de s'adapter.
Je suis affirmatif sur le rôle des carresses qui ne doivent pas être négligées.
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: education

Message par melano »

Oui oui JCC, continue, on progresse doucement grâce à toi.
Je suis bien d'accord avec toi J-P 37 le chien sait où elles sont aussi travailler par rangées c'est pas leur truc, c'est à nous de s'adapter.
Perso, je pensais comme toi. Mais aujourd'hui, à 6 ans, mon chien a assimilé depuis cette années ce qu'est le travail en truffière. Il faut le guider mais arbre par arbre et rangée par rangée, c'est possible (même si le chien s'emm...e parfois).

Un chien complet doit savoir tout faire. 8)

Fred
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: education

Message par J-P 37 »

Oui Fred je pense qu'une multitude de trufficulteurs travaillent arbre par arbre mais moi j'ai pas pris le plus facile comme chienne c'est un Jack et elle n'a à peine deux ans. Elle déborde d'énergie quoique au travail beaucoup plus calme mais se déconcentre très facilement. Quelques fois elle me fait plusieurs arbres de suite puis après elle m'en saute deux ou trois. Avec de la patience on devrait faire quelque chose et si elle m'en laisse ce n'est pas grave........
JP 37
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

Bonsoir Fred,

Ton chien est plus proche du type 2 que du type 3, nous pourrons traiter les différences quand nous aurons posé les bases du type 3, sinon la démarche va partir en vrac, j'ai défini un fil conducteur dans le but d'apprendre à "penser chien", chacun utilisera ensuite les différents outils pour avoir le chien qui lui semble idéal, chacun ayant sa propre vision, tout en sachant que c'est une quête qui durera toute la vie du chien.

Nous avons déjà quelques outils à notre disposition, certains semblent évidents, mais savons nous vraiment nous en servir ? Je vais donc faire un rappel:

1- Le flair du chien, c'est évident qu'il très supérieur au notre, c'est un outil qui a justifié l'emploi des chiens pour le cavage, pourtant il vous arrive d'avoir des doutes, pourquoi ? Quelles sont les conséquences de ces doutes ?

2- La mémoire du chien, encore un outil à notre disposition, c'est un sujet que nous n'avons pas encore traité de manière spécifique, nous ne manquerons de l'aborder au moment venu.

3- Dans les besoins fondamentaux, le besoin de sécurité, un outil que nous sommes en train de traiter, quels en sont les avantage ? Quand devons nous l'utiliser ?

4- Dans les besoins fondamentaux, le besoin de "bien être", un outil de plus, qui n'a pas encore été abordé.

5- Dans les besoins fondamentaux, le besoin de "ressources", un outil que vous utilisez, mais qui est multifonctions, pourquoi ? Il faudra y passer du temps pour savoir comment bien s'en servir, ce n'est pas évident pour un humain de comprendre la pensée du chien dans ce domaine.

6- En restant dans les besoins fondamentaux et en associant les codes canins il y a des découvertes à faire, comme le langage "non-verbal" ? Mais là c'est pour ceux qui veulent aller plus loin.

Le fil conducteur que j'ai choisi, n'est peut-être pas le meilleur, mais il a l'avantage de s'adapter à la mentalité de la plupart d'entre vous d'après mon expérience, j'espère ne pas me tromper..

Sur cette discussion, il y a quelques questions que j'ai laissées volontairement sans réponses, afin de ne pas perdre le fil, j'y répondrai plus tard.

L'intervention précédente de JM, est intéressante car elle soulève une forme d'approche de l'éducation d'un chien qui est récurrente dans les problèmes qui m'ont été soumis ces dernières années, c'est un mélange d'un peu de tout ce qui est bien, mais qui ne permet pas de traiter un sujet précis pouvant nous donner une compréhension des causes primaires des divers comportements des chiens.

Donc voici mes questions:

A- L'éducation d'un chien truffier est-elle générale ou particulière ?

B- Un minimum d'éducation aux ordres est-il indispensable en cavage ?

C- Les outils dans la liste précédente dont nous disposons pour apprendre à être un bon conducteur sont-ils tous indispensables ?

D- Par ordre d'importance c'est le chien qui doit apprendre ou c'est le "maître" ?

Si vous le voulez, à vous de me dire, il faut continuer sur l'outil "besoin de sécurité" car c'est le premier dont nous devons nous servir et il me semble, suivant vos réponses, que vous avez différentes perceptions de l'utilisation de cette outil.

Mais avant, il faut répondre aux questions A,B,C et D, car j'ai omis une base de départ tellement elle était évidente pour moi, mais dont le rappel est nécessaire.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: education

Message par jjr24 »

Bonjour,

merci JCC60 pour ces précisions et pour ton partage;

Réponses perso aux questions:
A- l'éducation d'un chien truffier est propre à chaque chien autant qu'à chaque conducteur;
Il existe une infini de caractères, de circonstances, actions/réactions, propres à chaque chien/conducteur;
Motivation/attention du conducteur/obéissance; peuvent être une ligne commune;

B- Oui: un minimum d'éducation aux ordres est nécessaire: structuration et sécurité (un chien qui se précipite sur un vélo qui passe: ex.:le mien (5ans) à tendance à le faire encore; grosse "gueulante" pour le stopper :evil: );
Le temps permet d'améliorer cette éducation;

C- oui, les outils précités sont indispensables; ce qui est prioritaire à mon sens, c'est de comprendre que le chien est "attentif à la compréhension de son langage";
Le chien comprends très vite "que j'essaie de comprendre ce qu'il veut me dire"; difficile à exprimer: souvent par "instinct" , moment fugace de compréhension!

D- Je dirais que c'est le maître qui doit apprendre à l'intérieur d'un cadre d'actions (cavage): décidé par le maître, dans le sens où chacun guide l'Autre à l'intérieur de ce cadre; le chien " comprends" avant le maître; principe du feedback des allers/retours de messages; "j'essaie de comprendre ce que tu me dis" tu "apprécies ma confiance/sécurité";

Perso: les erreurs causent parfois des comportements très difficiles/voire laissent des traces à vie!
EX. j'avais donné un chiot (3mois) border à une anglaise qui fait de "l'agility" avec ses chiens (border);
Le chiot est parti le soir, en compagnie d'un autre chiot qu'elle avait; (le mien refusait de rester dans la voiture, même (ou à cause de..?) avec l'autre chiot;
Cette dame m'a ramené le chiot le lendemain matin, "dixit: le chien ne s'entend pas avec les miens"??
J'ai repris le chiot: traumatisé, celui-ci n'était pas approchable! surtout par moi!
Nette impression que j'avais "trahi" la confiance du chien; il a maintenant 1 an: il refuse toujours de monter en voiture; aboie toujours aux personnes qu'il connaît; méfiant, est néanmoins sociable: joue avec moi, vient me voir pour sortir;
Motivé, me semble t-il pour chercher la truffe (imitation de son frère et récompense associée);
Sur la truffière hésite/refuse: par peur (ce que je traduis par...) de caver; s'approche, s'éloigne, revient...
Est parti avec sa mère se balader: celle-ci est revenue sans lui; absence du chien pendant 15 jours (du lundi13 au lundi 27!?) terreux, perte de poids; en bonne santé quand même??
Très compliqué pour moi!!!

Voili!Voila! un exemple de vie de chien :shock:
Bonnes truffes.JJR24
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

jjr24 a écrit :Bonjour,

JCC60: chapeau l'idée d'adapter la pyramide de Maslow au chien truffier :P
Si je peux me permettre: comment est venu cette idée?
Bonjour,

C'est avec plaisir que je constate qu'une professionnelle dans le domaine canin a repris mon idée que je vous avait présentée il y a quelques années, d'adapter la pyramide de Maslow aux chiens:

Image

Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez en voir plus :

http://kanidikoi.com/les-besoins-fondamentaux-du-chien/

Mais vous pouvez également faire votre propre adaptation suivant votre expérience en prenant pour base la pyramide plus complète concernant les humains:

Image

Cdt,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Répondre