education

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Cédric
Membre
Messages : 52
Inscription : 27 nov. 2011 21:06
Localisation : aveyron

Re: education

Message par Cédric »

bonsoir
allez, je me jette à l'eau.
Le besoin de sécurité pour un chien de compagnie (type 3) n'est-il pas d'être avec sa meute (famille) avec un dominant.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6337
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: education

Message par bernard »

Je dirais oui et non, s' il est rassurant d' être un dominé, il ne faut jamais oublier qu' il a une tendance naturelle à prendre la place de l' autre. :?: :!:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

Il y a plusieurs comportements correspondants au besoin de sécurité. Dont un va nous servir.

Ce n'est pas sans objectif que j'ai commencé par ce besoin de sécurité, car il va nous servir à la première étape de l'éducation d'un chien truffier, avant la recherche de leurres.

Oubliez le thème de la "dominance", il est très complexe, remis en question et pas adapté à la relation homme/chien.

Par contre vous êtes dans la bonne direction.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: education

Message par melano »

J'ai observé mon chien aujourd'hui. La sécurité pour lui, c'est de se retrouver dans un territoire dont il a marqué avec son urine les limites.

Rien d'étonnant, les loups font de même et balisent ainsi les limites de leur territoire.

Je ne sais pas si c'est de ça dont tu veux tirer bénéfice mais c'est ce à quoi j'ai pensé aujourd'hui.

Fred
Avatar de l’utilisateur
stéph38
Membre
Messages : 1008
Inscription : 10 janv. 2009 18:05
Localisation : 38/Drôme provençale

Re: education

Message par stéph38 »

en parlant de chien qui urine pour marquer sont territoire j'ai remarqué que le miens lagotto 9 mois marque systématiquement les zones ou il trouve des truffes c'est peut être une info qui peut t'emmener de l'eau a ton moulin :lol: a réfléchir !!!!!

a+ stéph
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

Le marquage urinaire, surtout usité par les mâles, couvre beaucoup d'informations, c'est une pièce d'identité, c'est un repère, c'est pour informer "Je suis là" je ne cherche pas la bagarre ou n'approche pas, c'est une information sexuelle si tu es une femelle vient me voir, ici c'est chez moi, etc...

Intéressant l'information de Steph, je vais mettre en observation... Pas sur mes chiens, car c'est le contraire, ils arrêtent le cavage pour uriner plus loin dans un chemin ou une limite de terrain (poteau, grillage) et reviennent caver ensuite sur la zone productrice.

Vous avez quitté la bonne piste que vous aviez touché du doigt.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Cédric
Membre
Messages : 52
Inscription : 27 nov. 2011 21:06
Localisation : aveyron

Re: education

Message par Cédric »

bonsoir
si j'enlève la dominance , il reste la vie dans dans la meute avec non pas une dominance , mais une complicité .
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: education

Message par martindugard »

Bonsoir tout le monde ;

à mon sens, le besoin de sécurité d'un chien est le besoin social :
- de faire partie d'un groupe ( meute, famille-chien, autre assimilable )
- d'y être intégré : c'est-à-dire d'y avoir une place, acceptée ou reconnue par les autres membres du groupe, un rôle, et de pouvoir exercer ce rôle.
Peut-être y a-t-il d'autres insécurités potentielles pour le chien, mais il me semble qu'elles sont surmontées par la vie de groupe ( y compris par l'éducation naturelle ).

..... ????? .....

cdlt,

MartinduGard
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: education

Message par martindugard »

Bonjour;

Je repense à la pyramide de Maslow : elle n'exprime pas qu'un besoin ne sera satisfait que si les besoins de degré inférieur sont déjà satisfaits : tout le monde éprouve tout le temps des besoins de différents niveaux simultanément. Cette pyramide indique seulement que la nature humaine, en cas de "conflit" entre plusieurs besoins de niveaux différents, donnera la priorité à la satisfaction des besoins de niveau plus "basique" :
Si je dois simultanément résoudre un problème fondamental de nutrition vital, et un problème d'intégration dans mon clan, ma nature humaine me fera choisir en priorité de trouver à manger.
Et il est clair que le besoin de nourriture n'est jamais résolu une fois pour toutes et définitivement.
Les besoins de différents niveaux se manifestent donc tous toujours, en permanence, car aucun n'est jamais définitivement résolu une fois pour toutes : il s'agit donc de hiérarchiser les priorités de traitement .

Dans le cas du chien, quelle que soit sa catégorie, dont la définition, d'autre part, me semble extrêmement intéressante et sensée ( cat.1 : chien attaché ; cat.2 : chien libre, cat.3 : chien cocooné ) , en supposant traitées les questions physiologiques de nourriture, de propreté, ... physiologiques, il me semble que les besoins de type social viennent en première priorité .

Une anecdote véridique : mon père était médecin à la campagne. Un de ses patients de 72 ans, veuf, vivait chez lui avec ses trois chiens de chasse : Epagneul, Braque et Pointer, qu'il adorait, qui l'adoraient, et qu'il nourrissait et choyait quotidiennement. Un jour, le Papé fait un AVC qui le laisse tétraplégique sur son lit. Mon père, appelé parceque les voisins n'avaient pas de nouvelles du Papé depuis 5 ou 6 jours, le découvre, ou plutôt ses restes, dévoré par ses chiens.
Réaction d'homme occidental du XXI° siècle : Horrible, dégueulasse, abject ...
Mais les chiens ne sont pas des humains : les notions d'éthique, de morale, de bien et de mal leur sont étrangères : ils ont fait ce que leur dictait leur nature : d'abord, manger ... Mais ils étaient restés chez "eux" .

Je vous laisse, je suis peut-être allé un peu loin ... mais ...

Cordialement,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: education

Message par melano »

Ils ont aussi peut-être tout simplement profiter de l'occasion pour prendre la place de dominant.

Chez les loups, l'alpha peut être éjecté à tout moment.

Lorsque je regarde les hommes, la sécurité, c'est des murs de maison, une clôture au terrain, des caméras de surveillance, des alarmes...

Difficile de transposer ça aux chiens. Les alarmes, c'est pour lui garder un sens en éveil. Les murs, les clôtures, je vois pas.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

martindugard a écrit : à mon sens, le besoin de sécurité d'un chien est le besoin social :
- de faire partie d'un groupe ( meute, famille-chien, autre assimilable )
cdlt,
MartinduGard
Nous y sommes, un des besoins de sécurité chez le chien est de vivre en "meute", nous n'allons pas nous étendre de ce qui se passe dans la meute, mais profiter de ce besoin, comme c'est une association hommes/chiens, nous allons utiliser le terme de "groupe" et non pas de "meute".

Un chien se sent sécurisé lorsqu'il est dans le "groupe" ou proche du "groupe", nous allons donc nous servir de cela pour la première étape de l'éducation d'un chien truffier (type3), qui doit travailler sans laisse pour avoir un bon rendement, une simple pression sur une laisse, même involontaire, alors que le chien se dirige vers une truffe, vous le désorientez et il ne sait plus ce qu'il doit chercher.

A 3 ou 4 mois en général, le chien, dans un grand espace, ne s'éloigne pas, pour certains ils gravitent autour du conducteur à une distance idéale pour le cavage, vous croyez avoir gagné, mais ...

Les mois passant la distance augmente, 100m, 150m, 200m, rappels répétés du conducteur, utilisation du mot "cherche" au retour, même s'il n'y a pas de truffes, la confusion la plus totale, vous devenez nerveux, même si vous vous contrôlez, le chien détecte la moindre modulation de stress dans votre voix, pour cette étape de l'éducation, ma solution est le travail en "Silence", mais il y en d'autres certainement aussi efficaces.

Environ entre 6 mois et un an, pour certains chiens c'est un départ en chasse, rappel du conducteur qui n'ayant pas l'âme d'un "dresseur" (chien type3), ne fait qu'augmenter le taux d'adrénaline du chien qui part à le perdre de vue.

Les cas sont nombreux dans les demandes que j'ai reçues depuis tout ce temps que je suis sur le forum, car la plupart ont négligé la première étape de l'éducation, obsédés par la recherche des leurres qu'ils ont fait passer en priorité, alors que c'est l'étape finale, la plus facile pour le chien, combien de fois j'ai entendu j'apprends d'abord mon chien à chercher la truffe, quelle prétention pour un humain !!! Chercher par le flair , le chien sait 100 fois mieux le faire que vous, c'est dans sa nature !

A votre avis, le chien s'éloignant de plus en plus au cours des mois, est-il en train de perdre cette notion de sécurité du groupe dont il a besoin :?: :?: :?:

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Cédric
Membre
Messages : 52
Inscription : 27 nov. 2011 21:06
Localisation : aveyron

Re: education

Message par Cédric »

non je ne pense pas .
au contraire, je pense qu'il s éloigne parce qu'il se sent en sécurité .
Depuis que ma chienne est toute petite, quand nous sommes en balade, je suis mon chemin comme je l'ai décidé et je change de direction sans rien lui dire, et je pense que cela l'oblige a garder un oeil sur moi.
Pour le moment elle ne s'éloigne pas trop.
Es-ce que le fait de rester concentré sur son maitre, ne diminue pas ses facultés de concentration pour la truffe?
Bonne soirée
tuber11
Membre
Messages : 1097
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: education

Message par tuber11 »

J'ai toujours procédé comme toi Cédric, ils comprennent très vite qu'il faut garder le contact avec le conducteur.
Inutile de faire des discours ils calquent leur action sur celle du maître et deviennent attentifs aux changements d'attitudes que celui-ci adopte pour l'action qui va suivre.
Alain
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

tuber11 a écrit : Inutile de faire des discours ils calquent leur action sur celle du maître et deviennent attentifs aux changements d'attitudes que celui-ci adopte pour l'action qui va suivre.
Alain
Donc je ne continue pas Alain ?

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Cédric
Membre
Messages : 52
Inscription : 27 nov. 2011 21:06
Localisation : aveyron

Re: education

Message par Cédric »

si, si continue stp.
Répondre