education

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

tuber11
Membre
Messages : 1094
Inscription : 22 juin 2009 15:17
Localisation : aude

Re: education

Message par tuber11 »

Au contraire je suis entièrement à ton écoute pour la suite...comme le chien qui revient au contact!
Alain
Mister T
Membre
Messages : 1058
Inscription : 26 avr. 2011 19:11
Localisation : Vaucluse (APT)

Re: education

Message par Mister T »

Bonjour à tous,

Sommes nous en train de parler du sentiment d'appartenance à un groupe qu'un chien peut éprouver envers son maître ?

Si c'est le cas je voudrais juste ajouter quelque chose me paraissant aussi basique que nécessaire : les caresses !!
Une étude à démontrer que les caresses font baisser la pression artérielle du maître et du chien. Mais en plus et ça c'est très intéressant, les caresses permettent libéreraient de l’ocytocine chez le chien. L'ocytocine est normalement libéré pas la mère lors de l'accouchement pour créer le lien avec les petits. (explication chimique...)
On peut donc l'interpréter et dire que la caresse aiderait à faire naître le lien entre le maître et le chien.

Petite parenthèse qui aidera j'espère ce fil de discussion.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

Mister T a écrit : Si c'est le cas je voudrais juste ajouter quelque chose me paraissant aussi basique que nécessaire : les caresses !!
Une étude à démontrer que les caresses font baisser la pression artérielle du maître et du chien. Mais en plus et ça c'est très intéressant, les caresses permettent libéreraient de l’ocytocine chez le chien.
Petite parenthèse qui aidera j'espère ce fil de discussion.
Bonjour Mister T,

Nous allons garder cet "aparté" pour plus tard, c'est un besoin fondamental que j'ai qualifié de "bien être", donc tout en bas de la pyramide de Maslow (besoins physiologiques).

Nous pouvons nous servir de ce besoin, mais attention en cavage il est à double tranchant et mérite de l'étudier en détail.

Restons pour l'instant ce besoin de sécurité précité de la distance car c'est la première étape de base d'éducation d'un chien truffier, avant la recherche de leurres ou de truffes.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

Bonjour,

Avant de continuer, il faut préciser, qu'il n'y a pas de hiérarchie progressive dans ces différents besoins, ils s'entremêlent, Martinduguard l'a très bien expliqué.

Ces interactions sont intéressantes à étudier et font l'objet de mes recherches depuis des années, mais demandent un exposé long et fastidieux qui n'entre pas dans le cadre de ce forum, il nous faut donc simplifier dans le but d'une éducation au cavage accessible à tous.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

Cédric a écrit :non je ne pense pas .
au contraire, je pense qu'il s éloigne parce qu'il se sent en sécurité .
Depuis que ma chienne est toute petite, quand nous sommes en balade, je suis mon chemin comme je l'ai décidé et je change de direction sans rien lui dire, et je pense que cela l'oblige a garder un oeil sur moi.
Pour le moment elle ne s'éloigne pas trop.
Es-ce que le fait de rester concentré sur son maitre, ne diminue pas ses facultés de concentration pour la truffe?
Bonne soirée
"A votre avis, le chien s'éloignant de plus en plus au cours des mois, est-il en train de perdre cette notion de sécurité du groupe dont il a besoin :?: :?: :?:"

De mois en mois le chien va se fortifier, il prend confiance en lui, il peut s'éloigner de 200m à 300m, pour lui, il est toujours à une distance de sécurité, il ne perd donc pas cette notion, mais ses capacités physiques permettent qu'il puisse reformer le groupe avec son conducteur en quelques secondes.

Cette distance de 200m à 300m, n'est vraiment pas pratique en cavage pour le conducteur, épuise le chien et réduit le temps de cavage effectif.

Il faut donc créer un réflexe au chien pour qu'il reste attentif à la position de son conducteur et dès les premières sorties, ne croyez pas que cela se gagne en quelques jours, il faut plus d'un an pour atteindre l'objectif, c'est un gros travail pour le conducteur qui doit être fait sans failles et à long terme.

Ce travail apporte l'avantage dans le même temps d'apprendre à "lire" son chien et développer notre propre sens de l'observation.

Cédric vous décrit sa méthode, c'est une des plus efficaces à condition d'être tenace à long terme car trop souvent négligée trop rapidement par de nombreux conducteurs au fil des mois, un "laisser aller" dans ce domaine précis et subtilement la situation va se dégrader.

"Est-ce que le fait de rester concentré sur son maitre, ne diminue pas ses facultés de concentration pour la truffe?"

Non, ce réflexe va s'installer dans l'inconscient et dans le cavage c'est principalement le conscient qui travaille.

JC

PS: En mettant la priorité sur cette étape avant la recherche de leurres, il n'est pas exclu de mettre en mémoire l'odeur de la truffe par un petit jeu joyeux avec un chiffon imbibé par exemple, mais c'est à faire sur une très courte période.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: education

Message par melano »

Est-ce qu'il faut aussi brider la distance en dehors des ballades?

Dans mon cas, chien de type 3 à savoir chien familial mais vie à la campagne sans clôtures. Le chien à un domaine vital d'au moins 1,5 km autour de chez moi. Il doit s'y sentir en sécurité vu qu'il en fait le tour quasi quotidiennement.

En ce moment, période des chaleurs, je le vois périodiquement. Hier, il est rentré avec du sang sur le pelage, sur trois pattes.

Ça ne là pas empêché de repartir ce matin à la première heure...

Est-ce que ce grand domaine de liberté peut entraver l'apprentissage de la distance de confort pour le cavage?

Fred
martindugard
Membre
Messages : 389
Inscription : 05 mai 2013 22:58

Re: education

Message par martindugard »

Bonjour à tous;

je me lance sur le sujet "Education" : c'est un sujet qui m'intéresse, mais je n'ai guère éduqué mes chiens que " à l'instinct " , sans méthode ni "canevas" structuré ... avec certains résultats, mais "améliorable" .

Donc , je me promène, en compagnie de mon chien . Je pars du principe que, en amont, ma relation avec celui-ci est claire et bien établie : Je suis le conducteur . Peut-être l'alpha, notamment si je fournis la nourriture.
En ballade, le chien vaque, s'éloigne, fait sa ballade à lui . Sans jamais se perdre : il a un oeil sur moi, et , d'instinct, vient rétablir la proximité quand la distance lui semble importante.
S'il va trop loin à mon goût ( variable en fonction de l'avancement de l'éducation d'abord 200 ou 300 m. , puis, progressivement en s'approchant de 20 m. peut-être ), j'ai le choix entre plusieurs stratégies ( rappel, laisse longue, autres ), parmi lesquelles je choisis : soit je rappelle ( sifflet, voix, ou autre ) , soit j'induis, en douceur, un comportement de rapprochement, en changeant de direction, m'éloignant du chien, sans m'en occuper.
La 1° stratégie me semble conditionner le maintien d'une distance satisfaisante à mon intervention "autoritaire", qui deviendra donc nécessaire et à répétition; de plus, ce rappel perturbera le chien dans ses activités de cavage, plus tard .
La 2° stratégie, mettant en jeu le sentiment de sécurité du chien ( proximité du patron ), l'amènera progressivement, sans qu'il y ait la moindre manifestation de voix, de sifflet ou de rappel, à se maintenir à distance proche, telle que souhaitée par le conducteur : il s'aperçoit qu'il ne maîtrise pas la distance, donc son sentiment de sécurité, et celà l'amènera à être plus "exigeant" sur ce sentiment, en raccourcissant la distance.
Evidemment, si çà marche comme çà ( je n'en suis vraiment pas certain ) , alors, progressivement, sur un temps long, sous condition de systématiser mon comportement sans effet sonore, le chien deviendra un accompagnateur proche ( peut-être moins de 50 m. ? ) , et sera au poil pour le cavage ... plus tard ...

Voilà;

J'ai certainement raconté un certain nombre de co...ries ou d'aberrations, mais, si c'est le cas, au moins çà va permettre à Jean-Claude de rectifier le tir pour la plus grande satisfaction de nous tous ...

Bien cordialement,

MartinduGard
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

melano a écrit :Est-ce qu'il faut aussi brider la distance en dehors des ballades?

Dans mon cas, chien de type 3 à savoir chien familial mais vie à la campagne sans clôtures. Le chien à un domaine vital d'au moins 1,5 km autour de chez moi. Il doit s'y sentir en sécurité vu qu'il en fait le tour quasi quotidiennement.

Est-ce que ce grand domaine de liberté peut entraver l'apprentissage de la distance de confort pour le cavage?

Fred
Bonjour Fred,

Ton chien n'est pas du type 3 d'après ta description, il se rapproche plutôt du type 2.

"Est-ce que ce grand domaine de liberté peut entraver l'apprentissage de la distance de confort pour le cavage? "

D'après les retours que j'ai eu et l'expérience partagée avec des professionnels canins, ma réponse est "Oui".

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

martindugard a écrit :Je suis le conducteur . Peut-être l'alpha, notamment si je fournis la nourriture.
MartinduGard
Non, pas l'alpha, tu es un humain et le chien le sait, j'aurais peut-être était d'accord il y a quelques temps ou quelques années en arrière, mais plus maintenant.

Il faut plutôt se diriger vers ce que je nomme l'établissement d'un "code ressources" que doit intégrer le chien.

JC
Dernière modification par JCC60 le 15 janv. 2014 16:08, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

martindugard a écrit : La 1° stratégie me semble conditionner le maintien d'une distance satisfaisante à mon intervention "autoritaire", qui deviendra donc nécessaire et à répétition; de plus, ce rappel perturbera le chien dans ses activités de cavage, plus tard .

MartinduGard
Cette stratégie est efficace, j'ai pu souvent le constater, mais il faut avoir une âme de dresseur, c'est un travail sur soi-même, un apprentissage qui n'est pas fait pour tout le monde, il y a une sélection sur ce critère parmi les candidats aux métiers canins dans certaines disciplines, la moindre inflexion dans la voix ou l'attitude et c'est raté, il faudra répéter les ordres, tu vas devenir nerveux, même si tu te maîtrises, le chien étant un animal émotionnel empathique c'est râpé pour le cavage.

Par expérience, le pire est de faire un mélange de cette stratégie 1 avec la stratégie 2 que tu mentionnes ensuite.

JC
Dernière modification par JCC60 le 15 janv. 2014 16:09, modifié 1 fois.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

martindugard a écrit : La 2° stratégie, mettant en jeu le sentiment de sécurité du chien ( proximité du patron ), l'amènera progressivement, sans qu'il y ait la moindre manifestation de voix, de sifflet ou de rappel, à se maintenir à distance proche, telle que souhaitée par le conducteur : il s'aperçoit qu'il ne maîtrise pas la distance, donc son sentiment de sécurité, et celà l'amènera à être plus "exigeant" sur ce sentiment, en raccourcissant la distance.
Evidemment, si çà marche comme çà ( je n'en suis vraiment pas certain ) , alors, progressivement, sur un temps long, sous condition de systématiser mon comportement sans effet sonore, le chien deviendra un accompagnateur proche ( peut-être moins de 50 m. ? ) , et sera au poil pour le cavage ... plus tard ...


MartinduGard
Premier point, à éliminer de suite "( proximité du patron )", acceptable dans la stratégie 1 précédente mais pas là.

Il faut rester sur l'effet sécurisant en terme de "groupe", certains pouvant rester sur le terme "meute" bien qu'il soit mal approprié.

JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

martindugard a écrit : En ballade, le chien vaque, s'éloigne, fait sa ballade à lui . Sans jamais se perdre : il a un oeil sur moi, et , d'instinct, vient rétablir la proximité quand la distance lui semble importante.

MartinduGard
Non pas "d'instinct", c'est un besoin qu'il ne sait pas gérer au départ, c'est la mère qui lui fait cet apprentissage, vous avez déjà vu la mère qui ramène le petit dans sa gueule, parfois sans ménagements, malheureusement trop de chiens sont sevrés à 2 mois, ce thème revient souvent dans mes échanges et je suis bien d'accord avec les vétérinaires, un minimum de 3 mois est nécessaire, quitte à payer l'éleveur pour prolonger.

Nous sommes donc dans l'obligation de créer un "réflexe" qui ira dans son inconscient.

JC

PS: Par expérience, spécialement pour les chiens truffiers, je prolongerai encore d'un mois, faire une éducation au cavage à un chien qui a été sevré vers 4 mois, c'est du "petit lait".
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: education

Message par melano »

faire une éducation au cavage à un chien qui a été sevré vers 4 mois, c'est du "petit lait".
Salut JCC,

c'est une piste intéressante en effet. Ensuite, on doit pouvoir aussi en fonction des besoins s'appuyer sur les spécificités de chaque races. Certaines donnent des chiens sélectionner pour chasser loin devant le maitre.

Si on suit ta réflexion sur le fait d'habituer le chien à rester au près avant de passer à la recherche des truffes, cela nous amène a aborder la recherche proprement dite à minimum l'âge d'un an lorsque le chien est "formaté" de manière réflèxe à évoluer à distance souhaitée du maitre.

Il est couramment admis (mais c'est peut-être une bêtise) que le niveau que le chien a à 2 ans est celui qu'il gardera toute sa vie.

Du coup, cela veut dire qu'on a une saison pour vraiment entrainer le chien à rechercher la truffe et à lui en faire trouver dans un maximum de situation. Si on tombe sur une mauvaise année???

Du coup, ne penses-tu pas qu'on pourrait mener les deux choses en parrallèle? Une rigueur immuable dans la gestion de la distance tout en cavant? Ou alors, ça va se parasiter?

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

melano a écrit :
Du coup, ne penses-tu pas qu'on pourrait mener les deux choses en parrallèle? Une rigueur immuable dans la gestion de la distance tout en cavant?

Fred
C'est exactement le message que j'espère pouvoir faire passer, ne jamais relâcher jusqu'à plus largement d'un an.

Dès que le chien a compris, c'est assez rapide pour certains, on peut le motiver à la truffe, j'avais mis en PS:

"En mettant la priorité sur cette étape avant la recherche de leurres, il n'est pas exclu de mettre en mémoire l'odeur de la truffe par un petit jeu joyeux avec un chiffon imbibé par exemple, mais c'est à faire sur une très courte période."

Si on a fait ce préliminaire de mise en mémoire de l'odeur, il arrive qu'un chien marque la truffe pendant cette première étape de gestion de la distance.

J'ai écrit précédemment en réponse à Cédric:

"Ce travail apporte l'avantage dans le même temps d'apprendre à "lire" son chien et développer notre propre sens de l'observation.

Cédric vous décrit sa méthode, c'est une des plus efficaces à condition d'être tenace à long terme car trop souvent négligée trop rapidement par de nombreux conducteurs au fil des mois, un "laisser aller" dans ce domaine précis et subtilement la situation va se dégrader."


JC
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: education

Message par melano »

OK, perso, je n'hésitais pas sur un départ au gibier à abandonner le chien sur place et à rentrer à pied à la maison. Fin du cavage immédiat du coup.

Après, ça veut aussi dire de résister à la tentation d'aller aux cèpes avec un chien qui vit sa vie alors qu'on est occupé à chercher les champignons, une discipline lors de toutes les promenades et aussi accepter le risque d'avoir un chien entre les pieds en permanence.

Perso, c'est pas trop mon truc d'avoir un chien pot de colle. Après, reste à assumer et trouver la bonne distance. Ni trop près, ni trop loin.

J'arrête de parler pour laisser la place aux autres. :wink:

Fred
Répondre