education

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

sergioléone
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2014 15:42

education

Message par sergioléone »

Re bonjour,il pleut alors je navigue sur le forum.Pour l'éducation au cavage je vous transmet comme je pratique.J'isole ma chienne,je met un morceau de fromage que j'ai fait tremper dans du canitruf, dans un étuis de photo.Aprés je cache les étuis dans mon jardin et je sors ma chienne.Elle a vite trouvé les leurres ,comme récompense je lui donne les morceaux de fromage.Je met des gants pour enterrer les étuis.Pas plus de 10mn par jour,elle a 4 mois.J'attends vos critique.Merci et a+
Rachik
Membre
Messages : 251
Inscription : 25 juin 2012 20:34
Localisation : Haut Quercy, Sud-Est du Lot (46)

Re: education

Message par Rachik »

Bonsoir sergioléone et bienvenue.
J'imagine que tu aimes la truffe avec les spaghettis... les western spaghettis!

Bref, plus sérieusement, dans quel but utilises-tu des morceaux de fromage avec le canitruf?
Jean
sergioléone
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2014 15:42

Re: education

Message par sergioléone »

Bonsoir Rachik,tout simplement pour que l'odeur de la truffe se trouve dans le godet qui est percé de trou de 2mm.Pourquoi fromage parce que je n'ai pas de truffe pour mettre a la place,d'ou fromage ou autre avec canitruf.Merci et a+
Avatar de l’utilisateur
LaTruffeCaveuse
Membre
Messages : 261
Inscription : 14 déc. 2009 00:20
Localisation : Limite Perigord Pourpre/Blanc

Re: education

Message par LaTruffeCaveuse »

bonjour,
j'ai dresse le petit caniche de ma femme a deux mois et demi avec canitruffe sur du tissu mis dans des etuits de kinder que j' enterrais dans mon jardin mais jamais sur du fromage. Par contre chaque fois qu'il trouvait je le recompensais avec un petit carre de gruyere. Je pense que l'eduquer en imbibant de truffe ce qu'il mange peut l'inciter a manger plus tard la truffe.
Aujourd'hui il a 3 ans et demi et chaque fois qu'il trouve une truffe je le felicite en lui faisant sentir la truffe sur laquelle il marque son indifference mais pas sur lepetit bout de fromage que je lui donne.
Charles
la
Le caveur est comme son chien, toujours la truffe au raz du sol, mais à son contraire, il remue les deux oreilles car cela est plus décent !!!!! Houps, je sors ........
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: education

Message par Leromain84 »

sergioléone
bienvenu et la remarque de la truffe caveuse :
l'eduquer en imbibant de truffe ce qu'il mange peut l'inciter à manger plus tard la truffe.
est bien vrai et c'est ce qu'il ne faut pas faire .
Bon conseil change vite de méthode sinon tu récolteras peu de truffe après le passage de ton chien :D
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

sergioléone a écrit :Re bonjour,il pleut alors je navigue sur le forum.Pour l'éducation au cavage je vous transmet comme je pratique.J'isole ma chienne,je met un morceau de fromage que j'ai fait tremper dans du canitruf, dans un étuis de photo.Aprés je cache les étuis dans mon jardin et je sors ma chienne.Elle a vite trouvé les leurres ,comme récompense je lui donne les morceaux de fromage.Je met des gants pour enterrer les étuis.Pas plus de 10mn par jour,elle a 4 mois.J'attends vos critique.Merci et a+
Bonjour Sergiolène,

Bien des soucis en perspective pour l'avenir, il te faut suivre les conseils précédents.

Ce que tu décris, ce n'est pas de l'éducation au cavage mais simplement la mise en mémoire par le chien de l'odeur de la truffe (sans fromage, bien sûr !), c'est une étape de l'éducation qui prend peu de temps, à peine 10 minutes pour certains chiens.

Il te faut réfléchir à la mise en place d'un protocole d'éducation correspondant à tes besoins, tes conditions de cavage, ta propre définition de ta complicité avec le chien, des limites que tu veux imposer au chien (il en a besoin), ta propre nature humaine, etc...

Voici le message que je ne cesse de faire passer à tous ceux qui demande mon aide, souvent tardivement, en espérant qu'il sera lu par une majorité sur ce forum:

"Pour l'éducation d'un chien truffier, arrêtez de vous focaliser sur les leurres, pensez d'abord aux conditions de cavage.

Ce n'est pas à vous de faire comprendre à un chien comment "chercher", il sait le faire c'est dans sa nature.

La priorité est le comportement du chien en sorties, ensuite, seulement, vous lui montrerez ce qu'il doit trouver."

Si vous êtes intéressés, je peux vous décrire un exemple d'une chienne de 9 ans qui n'avait jamais cavé de sa vie, cet exemple est très représentatif du message que j'aimerai faire passer.

Il y a des techniques spécifiques, position des leurres, attitudes du conducteur, communication non verbale, cohérences avec les besoins fondamentaux du chien (pyramide de Maslow adaptée à l'espèce canine), conditions de vie quotidiennes du chien, etc....

La réussite de l'éducation d'un chien truffier est la relation homme/chien, le reste n'est qu'une question de techniques adaptées à chaque cas et le nombre de variantes semble infini..

Cordialement,
Jean Claude
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
sergioléone
Nouveau membre
Messages : 6
Inscription : 04 janv. 2014 15:42

Re: education

Message par sergioléone »

Merci a vous tous,je vais changer de comportement(moi).Heureusement elle a 4mois.Merci et a+
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: education

Message par melano »

cohérences avec les besoins fondamentaux du chien (pyramide de Maslow adaptée à l'espèce canine)
Très intéressant cette pyramide. Mais aussi assez inquiétant. Car la chasse que certains placent au niveau un et d'autres au deux se situe donc bien avant le travail placé au sommet de la pyramide.

Et si j'ai bien compris le principe de cette pyramide on n'accède au niveau n+1 qu'une fois les besoins du niveau n satisfaits.

Ceci pourrait expliquer la priorité chez certains chiens attribuée à la chasse plus qu'à la recherche des truffes.

Il a encore falloir faire travailler les méninges pour contourner l'obstacle.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

melano a écrit :
cohérences avec les besoins fondamentaux du chien (pyramide de Maslow adaptée à l'espèce canine)
Très intéressant cette pyramide. Mais aussi assez inquiétant. Car la chasse que certains placent au niveau un et d'autres au deux se situe donc bien avant le travail placé au sommet de la pyramide.

Et si j'ai bien compris le principe de cette pyramide on n'accède au niveau n+1 qu'une fois les besoins du niveau n satisfaits.

Ceci pourrait expliquer la priorité chez certains chiens attribuée à la chasse plus qu'à la recherche des truffes.

Il a encore falloir faire travailler les méninges pour contourner l'obstacle.

Fred
Ne tenez compte d'aucune hiérarchie entre les besoins, c'est d'ailleurs la critique qui a été faite à Maslow, ce n'est qu'une piste, il faut déstructurer le schéma, car la hiérarchie des besoins change à chaque instant, imaginez un tableau où les niveaux s'entrecroisent suivant les besoins du moment, par exemple le 5 prenant la place du 3, le 1 la place du 5 et le 3 la place du 1 suivant les circonstances.

Voici la pyramide de Maslow pour l'humain, il manque le besoin "d'éternité", mais dans le cas des chiens, ce n'est vraiment pas utile:

Image

Maintenant il faut transposer à l'espèce canine.

Avant tout, pour ne pas se perdre, les variantes sont nombreuses, il faut définir un type de chien et surtout penser "chiens truffiers":

Type 1- Un chien à la chaîne ou en chenil hors saison de cavage.
Type 2- Un chien vivant hors de la maison, libre et autonome dans un espace largement suffisant.
Type 3- Un chien de compagnie ayant pris une place dans la famille.

Ce sont les 3 types que j'ai retenu pour bases dans le cadre de mes recherches spécifiques sur les chiens truffiers, il est possible d'aller plus loin, mais déjà avec ces 3 types, c'est plus de 100 pages de descriptions et d'explications, restent encore à en tirer les conclusions sur le terrain.

A vous de jouer maintenant, commençons par le besoin de sécurité, d'abord prenons le chien de type 3, le plus fréquent, comment définir le besoin de sécurité chez ce chien ?

Là encore il vous faut définir avant tout le caractère du chien, son individualité.

A vos claviers :shock:

.../...

PS: Cette recherche m'a pris des années et n'a pas d'équivalent pour le moment, je ne donnerai donc pas l'intégralité de mes résultats, mais simplement confirmer, suivant vos réponses, ce qui peut vous être utile dans votre relation homme"rabassier"/chien"truffier".
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: education

Message par J-P 37 »

Si j'ai bien compris c'est encore plus compliqué que de produire de la truffe.......
JP 37
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: education

Message par jjr24 »

Bonjour,

JCC60: chapeau l'idée d'adapter la pyramide de Maslow au chien truffier :P
Si je peux me permettre: comment est venu cette idée?

En principe, un graphique sous forme d'onde sinusoïdale accompagne la pyramide;
le "piège" a éviter, effectivement est de ne pas oublier qu'une étape peut ne pas être satisfaite à 100%;
Un aller/retour se crée entre les différents besoins:ex. manger est vital; mais si la sensation de liberté (exister)est absente, le sujet aura moins de désir à manger; peut même se laisser mourir;
Bonne truffes.JJR24
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: education

Message par melano »

A vous de jouer maintenant, commençons par le besoin de sécurité, d'abord prenons le chien de type 3, le plus fréquent, comment définir le besoin de sécurité chez ce chien ?
Je pense que le sentiment de sécurité chez un chien qui partage la vie de famille peut naître lorsqu'on ménage au chien un espace dans lequel il peut se réfugier et être au calme. Un espace de non agression quoi qu'il arrive.

Sécurité alimentaire aussi en le nourrissant.

Sécurité affective en ayant des moments de complicité.

Sécurité sanitaire avec des séances de toilettage, de soins, d'épouillage...

Je ne sais pas si ça répond bien à la question.

Fred
Avatar de l’utilisateur
JCC60
Membre
Messages : 1940
Inscription : 08 juin 2008 09:46
Localisation : OISE, PICARDIE

Re: education

Message par JCC60 »

melano a écrit :
A vous de jouer maintenant, commençons par le besoin de sécurité, d'abord prenons le chien de type 3, le plus fréquent, comment définir le besoin de sécurité chez ce chien ?
Je pense que le sentiment de sécurité chez un chien qui partage la vie de famille peut naître lorsqu'on ménage au chien un espace dans lequel il peut se réfugier et être au calme. Un espace de non agression quoi qu'il arrive.

Sécurité alimentaire aussi en le nourrissant.

Sécurité affective en ayant des moments de complicité.

Sécurité sanitaire avec des séances de toilettage, de soins, d'épouillage...

Je ne sais pas si ça répond bien à la question.

Fred
Fred tu es mal parti :D , tu es plutôt dans les besoins biologique/physiologiques.

Penses à tes propres besoins de sécurité et fait une adaptation, exemples:

-Tu as une maison pour te protéger, qu'en est-il pour le chien, a-t-il le même besoin ?

-Tu assures ta sécurité contre une éventuelle agression, qu'en est-il pour le chien, comment réagit-il en cas de danger ?

- Etc...

Il faut exclure le besoin de sécurité financière propre à l'homme, mais il y a l'équivalent dans les besoins biologiques du chien, ce que je définis par un code "ressources".

J'aime beaucoup la réaction de JP37:

"Si j'ai bien compris c'est encore plus compliqué que de produire de la truffe.......
JP 37"


:lol:

Le but est d'adapter ton propre comportement pour favoriser l'activité de cavage dans les meilleures conditions.
Achetez un Stradivarius ne fera pas de vous un bon concertiste, achetez un chien truffier de trois mois pour sa génétique ou sa lignée, ne fera pas de vous un bon rabassier.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: education

Message par h84 »

bonsoir a tous,j'espère ne pas polluer le post mais ceci est un message pour nos amis a 4 pattes ,jamais un de mes chiens n'avait été empoisonné ,mais cette fois c'est moi avec du raticide en sachet de pâte molle ,mon chien a ouvert le seau et bouffé 2 kg de poison,donc direction le veto , piqûre , 21 jours de traitement 350 euros :D adieu les restos :( ,pourtant jamais mes autres chiens ne s'etait intéressé au raticide
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23364
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: education

Message par melano »

Arf, désolé pour ton chien h84. J'espère qu'il n'aura pas de séquelles. Putain de produits chimiques :evil:

Jcc, j'ai un peu de mal à me mettre en position d'insécurité car ma situation est assez stable et l'environnement immédiat assez sûr.

Ceci dit, j'imagine que le chien éprouve plus un sentiment de sécurité s'il dort par exemple au milieu de son groupe. De plus, il doit doit être plus tranquille s'il connaît son environnement immédiat.

Fred
Répondre