Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par stef@ »

comme quoi dans la truffe on trouvera toujours tout et son contraire !

enfin faut relativiser et bien ce dire que tout cela ( les arbres qui basculent brumale vers melano) ça reste très exceptionnel et que quand un arbre sur une jeune plantation vire brumale faut le sortir.

enfin les conseilleurs sont pas les payeurs ...

a+ stef
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par Leromain84 »

a la base brumale prospère dans un sol peu aéré .
c'est juste une constatation, on trouve moins souvent brumale dans un sol tres souple.
sans contrarier hier j'ai fait ma plus grosse brumale 120gr dans un sol très souple (greliné) et très aéré beaucoup de vers; et caillouteux.
Peu être l'exception à la règle....
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par galistruffe »

on ne sait rien de la brumale et je vais de surprise en surprise !!! jerome
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par J Gravier »

Bonjour à tous,

effectivement, on ne s'est jamais réellement interessé à brumale, alors il nous reste beaucoup à découvrir.... perso dans un autre post j'avais avancé 40/100 d'arbres producteurs à 4 ans en décembre... aujourd'hui je n'arrive même plus à compter .... peut être 70 à 80/100.....
Sol très meuble et très organique.......
J'ai participé début janvier à un premier travail sur la caractérisation sensorielle de la truffe, sur mélano bien sur, mais de ma propre initiative j'avais apporté de la "bonne brumale" et j'en ai été remercié ne serait ce que pour établir une comparaison avec mélano..... mais au final pour bon nombre de participants "la bonne brumale" est apparue être une truffe très interessante au même titre que les autres..........

joel
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par Leromain84 »

joel
bonjour
comme tu dis la brumale est souvent méprisée sur les marché personne ne veut en parler mais perso j'en suis un adepte dans certain cas d'utilisation.
On la truffe en conserve sous le nom de "truffe noire d'hiver" et perso j'ai une très bonne clientèle.
Les courtier ne la paie pas trop cher mais à la revente ils en tirent profit .
Par rapport à toutes les truffes je la classe 3eme après la magnatum et la mélano.
Quand je vois que l'aestivum se vend 250 € la brumale devrait se vendre plus mais c'est souvent pas le cas.
Je l'appelle la truffe du pauvre mais de bon restaurateur savent l'utiliser et la valoriser.

Elles domine dans les terres argileuses et riche en matière organique et elle est très conquérantet vire en milieu fermé.
Sur 45 plants que j'avais fait en 2003 :arrow: 100% de réussite.
Les pépis des années 80 nous ont empesté... :oops: aussi je vais arracher ma vielle truffière et essayer une reconversion du sol en mélano (expérimentation).

Un chercheur il y a qq années m'avait dit " c'est une dégénération de la mélano" :?:
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par bernard »

Leromain84 a écrit :joel
bonjour

Les pépis des années 80 nous ont empesté... :oops: aussi je vais arracher ma vielle truffière et essayer une reconversion du sol en mélano (expérimentation).

Un chercheur il y a qq années m'avait dit " c'est une dégénération de la mélano" :?:
jm

Je ne suis pas sûr que ce chercheur était bien honnête quand il a donné cette réponse, ce serait bien plus une bonne excuse pour dédouaner les pépiniéristes soit incompétents, soit tricheurs quand ils nous ont fourgué il y a 20 ans des plants brumale. :?:
De même on disait facilement qu' il fallait un gramme de mélano pour faire un plant et un dixième de gramme pour faire un plant brumale. :evil:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Leromain84
Membre
Messages : 7098
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par Leromain84 »

bernard
oh oui ...
j'ai des plants qui après avoir été fait sous serre ensuite ils étaient repiqué dans le sol d'une vielle truffière jusqu'à la vente (vendu étiquette CTIFL).
au départ pas mal ont fait de la mélano mais très vite ils ont virer, alors que les plants INRA non .
donc on ne peut accuser toujours le sol..
jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par bernard »

Jean-Marie, en 1993 et 1995 j' ai planté 75 pieds que j' ai mis dans un sol totalement vierge, mes plants n' ont pas viré brumale, ils étaient inoculés brumale.
Les brumales que j' ai récoltées appartiennent à un génotype totalement différent de la locale.
Depuis quatre ans certains sont entrain de virer mélano suite à un rajout de spores, donc encore une fois ce n' est pas une question de sol.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par Charles37 »

Pour moi même chose que pour vous Bernard plantation il y a 20 ans, certains arbres ont donné mélano et d'autres brumale dont un aujourd'hui qui n'avait jamais donné (il est passé à côté de la tronçonneuse) et brumale. Sans compter tout ceux qui non jamais donné. Alors depuis 2003 je tronçonne et je replante. la suite dans qq années.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par galistruffe »

bernard dis nous en un peu plus sur tes arbres qui produisent mélano apres avoir fais brumale .jerome
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par bernard »

galistruffe a écrit :bernard dis nous en un peu plus sur tes arbres qui produisent mélano apres avoir fais brumale .jerome

Salut Galis, que souhaites-tu savoir à propos de ces plants ? C' est des noisetiers et chênes pubescents, plantés très serrés : 2,5m sur 5 m, plantés Est- Ouest sans pratiquement de taille, donc milieu relativement fermé après 15 ans. J' avais rajouté des spores avant de trouver des mélanos, bien-sûr quand j' ai vu j' ai sorti la tronçonneuse et j' ai commencé à dégager.
J' ai un sol superficiel caillouteux pas seulement drainant mais plutôt une vraie passoire.
D' après les pros de l' inra, les brumaes que j' ai trouvées pendant pratiquement une dizaine d' années n' ont absolument rien à voir avec la brumale indigène.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par galistruffe »

quand tu dis que certains ont viré mélano apres avoir donné brumale comment as tu fais pour savoir si c était vraiment lui le producteur .jerome
Répondre