Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par jeanmidu24 »

C'est tout de même étonnant, 3 origines différentes et ils tournent (tous) brumales?
Ne serait-ce pas plutôt les conditions qui les auraient faits virer? (Conditions de cultures? Mais surtout climatiques avec toute cette flotte?)
A mon avis trois origines de plants, ils étaient forcément "mélano" au départ. Je veux bien qu'un lot passe au travers des contrôles, mais tous????
Espérons pour ton voisin que ceux qui s'ouvriront les années suivantes (en espérant que les conditions météo soit plus favorables) seront bien mélano.

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23408
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: la saison melano 13/14

Message par melano »

Il n'a pas retrouvé le plan de la parcelle mais s'il le retrouve, on regardera l'origine des plants qui ont tourné. Avant hier, je lui ai ouvert deux verts et un pub.

Au départ, les plants sont mélanos, pas de doute, achat via l'URTA donc double contrôle. La contamination a eu lieu au champ. La proximité des bois, l'antécédent cultural (défriche) et surtout le sol tassé sont la cause du changement de statut.

Comme il a un tracto, je lui ai montré les possibilités de travail du sol autour des plants avec le bras de sa pelle. Il a de suite vu les possibilités. Il faut aussi à mon avis qu'il amène du calcaire pour structurer un sol bien assez argileux.

Fred
Renlo
Membre
Messages : 749
Inscription : 25 nov. 2009 08:31

Re: la saison melano 13/14

Message par Renlo »

Il faut arrêter de parler de contamination mais plutôt de compétition. s'il y avait contamination, avec la brumale qui est partout chez nous, on ne recolterait que ça! Après, il faut réussir à comprendre pourquoi la compétition naturelle a profité à brumale. Pas simple mais pas impossible.
Renlo
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23408
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

la saison melano 13/14

Message par melano »

il faut réussir à comprendre pourquoi la compétition naturelle a profité à brumale
Si la brumale fructifie, c'est qu'il c'est passé un ensemble de phénomènes graves pour la mélano.

D'une part, la mélano a été évincée. La brumale a pris la place sur les racines. Elle a prospéré suffisamment pour fructifier. Sur des arbres de 5 ans, avec un milieu ouvert, c'est très remarquable comme réussite pour le champignon.

Fred
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: la saison melano 13/14

Message par tuber01 »

un ensemble de phénomènes graves qui à mon avis ne datent pas d'une seule année...

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: la saison melano 13/14

Message par jeanmidu24 »

Peut-être qu'un modo pourrait déplacer ces messages dans une rubrique à part;
"Pourquoi de jeunes arbres virent brumale?"

Fred as-tu remarqué un point commun a ces arbres? Je parle en terme de développement par exemple.
Etaient-ils vigoureux? A l'inverse étaient-ils chétifs? Dans la moyenne du reste de la parcelle?
J'ai la conviction qu'un arbre moins vigoureux est en fait moins bien myco mélano et que donc il est plus vulnérable par brumale.

Jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23408
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par melano »

Les jeunes arbres producteurs comptent parmi les plus développés de la plantation.

Fred
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par jeanmidu24 »

D'ac alors pas bonne mon intuition.. :?

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23408
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par melano »

La plupart sont toutefois situés en bordure de la parcelle, près des arbres qui composent les bois environnants. On aurait pu penser à de la contamination par les racines.

Toutefois, certains arbres situés au milieu de cette parcelle d'un hectare et demi sont eux aussi producteurs de brumales.

Fred
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par stef@ »

a la base brumale prospère dans un sol peu aéré .
c'est juste une constatation, on trouve moins souvent brumale dans un sol tres souple.
elle ce développe bien dans les terrain très argileux, lourd ( qui colle )
Fred ton voisin a exactement ce type de sol non ?
après on arrive a trouver des melanos dans ce type de sol mais c'est plus rare...
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6342
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par bernard »

En 2004 j' ai planté 30 noisetiers qui venaient d' un pépi de Carp.. J' ai eu du cv et cp qui viennent de deux autres producteurs. Depuis deux ans j' ai trouvé mélano sous cv et sous un noisetier turc.
Cette année je trouve sous dix noisetiers uniquement de la brumale et il ne peut pas y avoir contamination du sol ou du voisinage c' est une évidence, ils ne pouvaient qu' être au départ mycorhizés par brumale, :evil: au même titre que les plants d' il y a vingt ans en arrière. :!:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
trufaillole
Membre
Messages : 744
Inscription : 25 nov. 2008 10:57
Localisation : Gard

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par trufaillole »

sur ma parcelle les arbres viennent tous du même pépi, les seuls à produire mélano sont ceux qui ont reçu 2 sacs de 50 litres de dolomie. Les autres en ont reçu uniquement dans mes apports de spores... Mon terrain est trop argileux et la MO trop présente sous les anciens CP...
Lorsque le sol sera réssuyé, le voisin me livre 26M3 de Dolomie. Lui ses arbres donnent uniquement mélano et pourtant ils sont à 500 mètres a vol d'oiseau des miens. Mais il est sur du sable rouge...
@ +
Antonin
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par jeanmidu24 »

melano a écrit : On aurait pu penser à de la contamination par les racines.
Fred
Fred, tu cherches vraiment à te faire enguirlander par Renlo :mrgreen: :mrgreen:

Tu sais même au milieu dans une terre d'un hectare, on trouve les racines des arbres environnants, donc la contamination ( :oops: pardon) peut tout à fait venir par les racines.

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23408
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par melano »

Antonin,

Dans ses sables rouges, ils bombarde de la dolomie aussi ou pas?

Jean-mi, c'est pas pour énerver Renlo mais dans ce cas, c'est le terme approprié.

Oui Stef, le sol de la parcelle est argileux. Mais à 50 m dans le bois, il est bien structuré. Ce sont les travaux préparatoires à la plantation qui l'ont flingué. Trop des passages d'engins lourds et sol trop remué.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6342
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Jeunes plantations mélano qui donnent brumale.

Message par bernard »

Je précise que mon sol est relativement sablonneux et caillouteux, pH 8 avec un faible taux de calcaire ainsi que de MO. Après la plantation j' ai rajouté trois brouettes de castine par pied.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre