taille des noisetiers

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: taille des noisetiers

Message par trufou »

bonjour loubar,

chez tes voisins comme chez moi, de superbes brulés ne veulent pas dire que les truffes sont bientot la .trufou
bion
Membre
Messages : 7190
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: taille des noisetiers

Message par bion »

Bonjour,
Est tu sur d'être en terrain calcaire? Il y a des zones d'origine volcanique dans le car.

Michel
Loubar
Membre
Messages : 96
Inscription : 09 juin 2010 12:31
Localisation : Var (83)

Re: taille des noisetiers

Message par Loubar »

Bonjour,

Merci pour vos retour. Mon pH est de 8,2 et l'épaisseur de la couche arable de 20 / 25 cm.

L'an prochain, début 2017 donc, je ferai un compte rendu complet de mes 12 ans d'expériences diverses et j'espère que ça aidera les nouveaux intéressé par les "jardins truffiers" en Provence.

Loubar
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: taille des noisetiers

Message par Jcrtruffe »

Loubar a écrit :Bonjour,

Merci pour vos retour. Mon pH est de 8,2 et l'épaisseur de la couche arable de 20 / 25 cm.

L'an prochain, début 2017 donc, je ferai un compte rendu complet de mes 12 ans d'expériences diverses et j'espère que ça aidera les nouveaux intéressé par les "jardins truffiers" en Provence.

Loubar
Oui loubar tout retour d'expérience est positif mais il faudra bien détailler la situation et les pratiques utilisées .
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: taille des noisetiers

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
effectivement plusieurs arbres ont produit après une taille sévère , mais cette année bizarrement plusieurs on tournés brumales , donc cet hiver arrachage de beaucoup de noisetiers , peut-être trop argile?.....
a+jean claude.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: taille des noisetiers

Message par melano »

Très intéressante cette situation Jean-Claude. Ta parcelle va nous servir à déterminer combien de temps les autres essences résistent à brumale par rapport aux noisetiers. Cela nous fera un sérieux repère pour notre région sur le vieillissement du système sol en fonction de l'essence.

Tiens nous au courant de l'arrivée de brumale sur tes verts et pubs de la plantation. Car immanquablement, on connait tous le tarif, un jour ou l'autre... l'issue fatale arrive.

Fred
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: taille des noisetiers

Message par galistruffe »

non truffalou parce que le constat est le meme quand on taille de juin a septembre , ils nous faut donc revoir notre copie .jerome
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: taille des noisetiers

Message par Lemarnais »

Bonjour,

J'aimerai comprendre pourquoi la taille affaiblit les mycorhizes de l'arbre, si vous voulez bien m'expliquer.
Savez-vous à quoi cela est dû ou est-ce une observation ?
Mécanismes de stress, auxine/cytokinie, plus faible production par photosynthèse, attribution des ressources à la reconstruction de la partie coupée ?
Une théorie qui, à tord ou à raison, explique que la taille affaiblit l'arbre ce qui permet à la truffe de ne pas être larguée" par l'arbre.
Merci beaucoup pour vos précisions :)
Jcrtruffe
Membre
Messages : 2085
Inscription : 07 déc. 2015 13:01
Localisation : lot et Garonne est quercyblanc

Re: taille des noisetiers

Message par Jcrtruffe »

Bonsoir à tous
Donc pour résumer :
On taille les arbres de 1 à 5 ans non producteur entre février et mars et ceux producteurs en ete et si possible au mois d'août.
Ai je bien résumé ?
Jc
Si tes résultats ne sont pas à la hauteur de tes espérances dis toi que le grand chêne aussi, un jour a été un gland.
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: taille des noisetiers

Message par l'appalou 24 »

Bonjour
cela est très difficile a juger , mais certainement a éviter les trop grosse taille en toutes saison , il faut habituer les arbres a êtres taillés jeunes et ne jamais arrêté.
a+jean claude
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: taille des noisetiers

Message par tuber01 »

tout ce texte repose sur des bases bien fragiles et permet quand même de donner des conseils.
"bien qu'encore non confirmé"
"pourrait provoquer"
"en principe indépendant"
et de conclure "on comprend mieux ainsi".

franchement, il y en a marre de ces conseillers à la mode des années 90 qui peuvent dire tout puis son contraire. remarquez, ca leur fera vendre 2 conseils au lieu de 1.

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4213
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: taille des noisetiers

Message par jeanmidu24 »

Pour ceux qui veulent tailler maintenant... Début de la lune descendante aujourd'hui pour environ 15 jours...
Dimanche je vais en profiter pour tailler, arracher un producteur de brumales et finir les préparatifs pour mes quelques plantations prévues cette année. Ce sera si le temps va bien le 26 février ( lune descendante, jour racine.)
Jeanmi,
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: taille des noisetiers

Message par Lemarnais »

Bonjour,

Schématiquement voilà l'idée de départ de comment je prévois de mener mes noisetiers uncinatum.
Je vais adapter au fur et mesure des contraintes que je rencontre. Comme tailler un accès au centre de la touffe pour éviter qu'il ne monte de trop. Pas trop bas pour accès au chien.
Si il y a des remarques je suis preneur.
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
latruffedesvosges
Membre
Messages : 390
Inscription : 06 oct. 2018 22:40
Localisation : Grand Est

Re: taille des noisetiers

Message par latruffedesvosges »

Bonjour Lemarnais,

une seule remarque, mais je penses que tu le sais déjà, quand tu commences à tailler dans le noisetier, tu n’arrêtes plus, cette essence à une très forte capacité à rejeter de partout et ça devient vite ingérable et très consommateur de temps. Par ailleurs quand tu les taillent les rejets qui profitent d'un système racinaire bien développé et installé poussent deux fois plus vite...

Après l'idée de gagner en ombrage latéral est bonne mais 50 cm du sol ça me semble bien bas, le chien ira sans doute mais toi?


Image
Pièces jointes
baudrecourt oct 2014 (2).jpg
baudrecourt oct 2014 (2).jpg (40.61 Kio) Consulté 5791 fois
Si j'étais un arbre, je ne me laisserai pas abattre, mais je ne suis qu'un homme...
Ce n est pas parce que c'est sous vos pieds qu'il faut l 'écraser...
Regarde ton chien autant qu'il te regarde et tu en apprendra beaucoup... LTDV
Lemarnais
Membre
Messages : 280
Inscription : 05 sept. 2014 08:52
Localisation : Marne

Re: taille des noisetiers

Message par Lemarnais »

En théorie ce qui est pas mal avec cette conduite c'est que je vais pouvoir couper les anciens drageons horizontaux et recommencer avec les drageons de l'année suivante qui seront normalement plus vigoureux. Recommencer à volonté.
Mais en pratique je ne sais pas ce que ça va donner.
Répondre