Le lavage des truffes : quelles solutions?

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

rabase
Membre
Messages : 1337
Inscription : 14 oct. 2007 18:25

Le lavage des truffes : quelles solutions?

Message par rabase »

Est ce bien un bruit pourtant la respiration existe bien etc etc veines aérifères bouchées, puis fermentation mais ou en sommes nous
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La FFT se dote (enfin) d'un site Internet étoffé.

Message par melano »

Si tu pars d'une truffe saine, que tu laves en trois minutes à la brosse et que tu mets sécher. Quel risque tu prends? Aucun. L'eau s'évapore ta truffe est sèche en 10 minutes que veux-tu qu'il lui arrive?

Regarde ce qui se passe cette année. Il pleut sans arrêt. Il y a des gars qui ont les truffes dans l'eau depuis plusieurs semaines. Entends tu parler de truffes pourries en ce moment? Non. Elles sont nickel même après avoir pris de la flotte tous les jours depuis des semaines.

Après, les margoulins qui laissent les truffes tremper une nuit entière pour qu'elles se gorgent d'eau, je ne dit pas que ça n'existe pas. Comme les gars qui ont des truffes qui bourrent et qui les lavent juste pour les vendre. Comme des gars qui vendent des blanches ou des grises en début de saison qui si le chien les a senti, c'est qu'elles tournent car elles ont un pêt.

Celles là, c'est clair que quoi que tu fasses, elles sont mortes. Tu les laisses en terre, elles pourriront pareil.

Mais si tu n'es pas convaincu, fait le test. Ça te coûte quoi? Quelques truffes que tu remettras à tes arbres.

Fred
Avatar de l’utilisateur
riri31
Membre
Messages : 198
Inscription : 22 janv. 2013 22:37
Localisation : entre Gascogne et Pyrénées
Contact :

Re: La FFT se dote (enfin) d'un site Internet étoffé.

Message par riri31 »

Je suis étonné que tu n'ai pas pensé au bois au dessus de chez toi dont tu es propriétaire et qui a des truffières sauvages qui produisent.
ou alors change de syndicat, il y a d'autres associations départementales.
galistruffe
Membre
Messages : 3261
Inscription : 07 janv. 2007 17:49

Re: La FFT se dote (enfin) d'un site Internet étoffé.

Message par galistruffe »

bien sur que laver une truffe de qualitée ne l altére pas pour preuve , cela fait deux mois qu il pleut un jour sur deux et les tuffes sont d une qualité exeptionnelle chez nous , les meilleure depuis plus de 10 ans
jerome
gilou
Membre
Messages : 22
Inscription : 12 févr. 2014 13:41

d'accord

Message par gilou »

Je suis aussi d'accord avec le fait que l'eau n'endommage pas les truffes à condition qu'elles ne stagnent pas dedans, un lavage et séchage est plutôt sain à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6328
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: La FFT se dote (enfin) d'un site Internet étoffé.

Message par bernard »

Auncun souci pour une truffe mûre ou sur le point de l' être
par contre sur une truffe qui sera mûre dans deux mois je ne parierai pas un seul kopeck. :wink:
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La FFT se dote (enfin) d'un site Internet étoffé.

Message par J Gravier »

Confirmation, ça fait dix ans que je lave et trie toutes mes truffes...... une truffe lavée dont on enlève le coté qui a un pêt se conserve alors qui sinon la pourriture progresse....
Pour ceux qui brossent uniquement et qui ont des terres collantes.... avez vous réfléchi à ce que vous faites subir au péridium ? conservation ? temps de brossage ?
Perso je procède avec de l'eau sous pression, ça enlève tout en quelques secondes, je ne touche la truffe que pour la trier si nécessaire et la canifer..... la péridium reste intact.... c'est hyper rapide...

joel
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: La FFT se dote (enfin) d'un site Internet étoffé.

Message par trufou »

bonjour joel,
on va etre hors sujet .....
tu nous avais effectivement parlé chez toi du lavage haute pression.
je pense que c est un peu tabou d en parler, mais tu ouvres le sujet.
faudrait il qu on ai des truffes a laver pour essayer :lol: :lol: :lol:
mais ma question est est ce que tu utilises un mini laveur haute pression 100 bar ou un type agricole a 150/160 bar
je demande au cas ou un jour je serais debordé :oops: :oops: :lol: :lol:
trufou
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La FFT se dote (enfin) d'un site Internet étoffé.

Message par J Gravier »

Salut trufou,

oui et non...... ce type d'apareil mais réglé en "basse pression", sinon ça pulvérise la truffe..... pas un "jet" mais une "lame" d'eau, juste ce qu'il faut pour aller dans tous les recoins en faisant tourner les truffes....
Jérôme a une machine qui fonctionne sur ce principe.

joel
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La FFT se dote (enfin) d'un site Internet étoffé.

Message par J Gravier »

Bien moins "agressif" qu'une brosse..... pour moi ce n'est pas un sujet tabou, il faut arrêter de brosser comme des dingues en pensant qu'avec le peu de terre qu'il reste ça va mieux se conserver.....

joel
opti16
Membre
Messages : 765
Inscription : 08 juin 2009 15:12
Localisation : Charente

Re: La FFT se dote (enfin) d'un site Internet étoffé.

Message par opti16 »

Bonsoir joel,
ESt-ce que tu fais truffe par truffe ou plusieurs à la foi ? Est-ce que l'on trouve dans le commerce ?
Merci pour la réponse gérard
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: La FFT se dote (enfin) d'un site Internet étoffé.

Message par melano »

il faut arrêter de brosser comme des dingues en pensant qu'avec le peu de terre qu'il reste ça va mieux se conserver.....
+1 joël, mais tu sais, il y en a qui ne risquent pas blesser les truffes avec une brosse. Non, c'est une couche d'argile dans les creux, une couche de sable. On repart avec une nouvelle couche d'argile puis le sable... Jusqu'à faire des boulards.

J'ai vu ça sur certaines truffes. Tu les vois, tu te dis mais comment ils font pour produire des truffes aussi rondes? Mais une fois lavées, tu as des truffes aussi tordues que les tiennes.

C'est aussi pour ça que certains tiennent tant à la vente en terre. Ça leur permet d'embellir leurs truffes et de vendre de la terre à prix d'or. Même si grâce à la volonté de certains d'aller vers la qualité, ce genre de pratique diminue au fil du temps. Et c'est tant mieux.

Fred
J Gravier
Membre
Messages : 2889
Inscription : 14 déc. 2008 17:20

Re: La FFT se dote (enfin) d'un site Internet étoffé.

Message par J Gravier »

Bonjour opti16,

certains ont utilisé des laveuses à carottes mais je ne sais pas si ça fonctionne bien..... il faudrait demander à Jérôme mais je crois que la sienne a été fabriquée sur mesure.
Perso je lave les truffes dans des caisses en plastique, environ 2 kg à la fois, ça prend entre 5 et 10mn suivant le type de terre.... ça fait longtemps que je me dis qu'il faudrait que je me bidouille une machine, mais comme je n'en lave pas des dizaines de Kg je renvoie toujours à plus tard.... un tambour de machine à laver qui tourne très lentement et qui retourne les truffes, au centre un jet qui couvre toute la largeur... rien de bien compliqué, bien moins qu'une combinée inox pour extraire le miel !!!

joel
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23363
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

La FFT se dote (enfin) d'un site Internet étoffé.

Message par melano »

C'est le principe des laveuses de noix. Un cylindre grillagé qui tourne et laisse passer la terre avec une sortie d'eau sous pression au niveau de l'axe.

Ça existe pour les truffes aussi. Certains courtiers en ont. J'en ai vu deux avec en plus, une zone avec arrivée d'eau pour finir les truffes à la main si besoin sans se mouiller les doigts avec des gants intégrés dans lesquels on passe les bras pour brosser.

Fred
Avatar de l’utilisateur
uncinat55
Membre
Messages : 1884
Inscription : 07 avr. 2009 17:59
Localisation : SUD MEUSE

Re: Le lavage des truffes : quelles solutions?

Message par uncinat55 »

Les Italiens ont ça:

Image
Photos uncinat55
"il y à une plaque étanche devant pour fermer la machine"
Répondre