Putain de ch.....

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Putain de ch.....

Message par melano »

Bonjour,

le charme est un arbre à feuilles caduques intéressant pour le trufficulteur. Il peut s'avérer bon producteur, il n'attrape pas de maladie, est peu victime de chenilles.

La chenille est la larve de jolis papillons. Certaines adorent manger les feuilles des chênes pubescents. Si par malheur, sur de jeunes arbres, elles s'attaquent aux jeunes feuilles, voire directement aux bourgeons, elles provoquent un retard de croissance qui peut aller dans les cas sévères jusqu'à la mort de l'arbre.

Le chevreuil est un mammifère très commun dans le sud-ouest de la France. En avril, il est particulièrement friand de bourgeons dont il se gave. Leur fermentation produit de l'alcool qui peut perturber le comportement de l'animal. Ses bourgeons de prédilection : ceux de charmes.

Bref, c'est la saison où la biodiversité s'exprime sur les plantations.

Un pub sévèrement attaqué par les chenilles qui se sont installés dans les bourgeons.
2014-04-14 17.02.22.jpg
2014-04-14 17.02.22.jpg (260 Kio) Consulté 11225 fois
Un charme de deux ans protégé non accessible au chevreuil.
2014-04-14 16.57.09.jpg
2014-04-14 16.57.09.jpg (252 Kio) Consulté 11225 fois
Après le passage du chevreuil. Première pousse détruite sur ces trois ans. C'est pourtant la plus importante de l'année.
2014-04-14 17.15.44.jpg
2014-04-14 17.15.44.jpg (267.99 Kio) Consulté 11225 fois
2014-04-14 17.18.33.jpg
2014-04-14 17.18.33.jpg (264 Kio) Consulté 11225 fois
2014-04-14 17.20.00.jpg
2014-04-14 17.20.00.jpg (288 Kio) Consulté 11225 fois
Je me suis fait purgé une plantation de 3 ans par les chevreuils et les un an par les chenilles. Les boules.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Putain de ch.....

Message par bernard »

Il y a quelques mois j' ai vu une jeune plantation uncinatum en sol argileux à une trentaine de km de chez moi. Il y a du chêne, noisetier et quelques charmes, seuls les charmes se développent correctement, mais de là à faire de la truffe, l' avenir nous le dira.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
J-P 37
Membre
Messages : 782
Inscription : 08 nov. 2011 17:12
Localisation : Ouest Touraine

Re: Putain de ch.....

Message par J-P 37 »

Je te comprends Fred. Tous les jours je passe sur les pub et chez moi également des chenilles sont présentes sur les arbres peut-être en moins grand nombre que toi car actuellement j'en écrase trois ou quatre par jour sur une centaine d'arbres.
JP 37
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Putain de ch.....

Message par OLIVE81 »

Oui !! Putain de Ch...

Svp avec quel type de produit pas trop dégueu puis-je me débarrasser d'espèces de CHenilles vertes qui bouffent les feuilles de mes noisetiers ???

D'avance merci

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4214
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Putain de ch.....

Message par jeanmidu24 »

En preventif tu peux utiliser bacillus thuriengensis.

jean-mi,
Jeanmi,
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Putain de ch.....

Message par OLIVE81 »

Merci jean-mi ... je peux l'utiliser même si j'ai déjà quelques chenilles ou bien il faut utiliser un autre produit en curatif ???

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23365
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Putain de ch.....

Message par melano »

Le BT bloque les mâchoires des chenilles. Il fait juste le temps qu'elles en mangent.

En deux trois jours c'est plié. Sinon pyrèthre.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4132
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Putain de ch.....

Message par OLIVE81 »

OK merci ;-)
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Putain de ch.....

Message par trufou »

salut,
a chaque jeune plantation, les chevreuils se frottent aux jeunes arbres, deteriorant un bon pourcentage;
cette année, j ai une plantation d 1 ha d abricot, j ai essayé le montage electronique suivant :
http://www.satenco.com/fr/anti-rongeur/ ... -m048.html
relié a 5 piezzo :
http://www.satenco.com/fr/anti-rongeur/ ... -m048.html
et un interrupteur solaire pour mise en route la nuit :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1909 ... archDetail
le reglage ultrasson entre 7 et 9 , je le varie toutes les semaines
chaque piezzo est dans un tube du meme diametre , ceci est censé porter le bruit tres loin (jusqu a 300 m pour 30 cm de long )
le tout est dans un sceau etanche, les piezzo repartis sur le pourtour, et relié a une batterie 12 v et a un panneau solaire 10 w acheté 42 e sur le net.
resultat : rien de sur mais depuis un mois et demi que c est en place zero degats alors qu avant sa avait deja commencé : 3 arbres en 1 semaine, ensuite zero pointé.
si ca peut servir , c est pas 100 % sur , mais semble avoir un effet pour les maintenir plus loin, car une vallée plus loin, ils y sont TOUS les jours :twisted:
si vous voulez une photo, je la mettrais.
trufou
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Putain de ch.....

Message par didier24 »

Salut Trufou
Les chevreuils se frottent surtout pour enlever le "velour" lors de la repousse des bois en début d'année, les dégats peuvent être importants. le reste de l'année ils aiment bien les pousses tendres!.
Je te souhaite de réussir avec tes ultrassons.
Didier
Image

Image
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Putain de ch.....

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci Trufou :D

Un cerf, je pense, m'a cassé une branche de pommier :evil: :evil: (pour une fois qu'ils n'ont pas gelé!);
Un chevreuil m'a arraché et coupé un cerris que j'avais mis, pas encore protégé; (je sens son odeur quand j'arrive sur la truffière!);
Le soir, je me promène avec les chiens, ça "dégage" pour un petit moment! :shock:
Bon W/E JJR24
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Putain de ch.....

Message par trufou »

oui,
j y crois qu a moitié, mais je me dis que c est comme quand la maitresse faisait cuoïner la craie sur le tableau, au bout d un moment c est penible et t as qu une envie c est d aller plus loin.
trufou
l'appalou 24
Membre
Messages : 2682
Inscription : 21 nov. 2012 21:47

Re: Putain de ch.....

Message par l'appalou 24 »

Bonjour Didier.
pour éviter les dégâts cerf, chevreuil ,sanglier , avant de clôturer avec le grillage de 2 m , j'ai installé de l'urssus de 1,20 en faisant le tour de chaque plant ,résultat zéro dégât .
a+jean claude
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Putain de ch.....

Message par jjr24 »

Bonjour,

Le système ne semble guère bien sélectionner le type d'animaux? Quid de la durée des piles?'
Comme dit l'Appalou, le grillage autour des plts est efficace;
Hier un chevreuil? m'a couché un grillage d'1 plt d'1 an!!!plus de peur que de mal!
Bon dimanche. JJR24
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6329
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Putain de ch.....

Message par bernard »

Un excellent moyen de limiter les dégâts des chevreuils, ils adorent frotter leurs cornes contre les tilleuls qui eux ne sont guère embêtés et même si l' écorce est lacérée.
Planter quelques tilleuls pour épargner les autres essences est pour moi un bon compromis.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
Répondre