Chardons en bio.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Chardons en bio.

Message par bion »

Bonjour,

A propos de chardons, il y avait hier un sujet aux infos (France2). Les Italiens le cultivent en Sicile sur plusieurs centaines d'hectares. Ils utilisent une espèce qui fait des plants de plus de 2m de haut.
Les champs sont ensuite moissonnés, les graines sont utilisées pour faire de l'huile à partir de laquelle sont maintenant fabriqués les sacs plastiques jetables en Italie.

Si je ne craignais pas la contamination de la parcelle, j'en planterais bien une haie tout autour de celle-ci.

http://journaldelenergie.com/petrole/le ... u-petrole/

Michel.
jacques 37
Membre
Messages : 4039
Inscription : 03 août 2007 16:24
Localisation : Nord Touraine

Re: Chardons en bio.

Message par jacques 37 »

bion a écrit :Bonjour,

A propos de chardons, il y avait hier un sujet aux infos (France2). Les Italiens le cultivent en Sicile sur plusieurs centaines d'hectares. Ils utilisent une espèce qui fait des plants de plus de 2m de haut.
Les champs sont ensuite moissonnés, les graines sont utilisées pour faire de l'huile à partir de laquelle sont maintenant fabriqués les sacs plastiques jetables en Italie.

Si je ne craignais pas la contamination de la parcelle, j'en planterais bien une haie tout autour de celle-ci.

http://journaldelenergie.com/petrole/le ... u-petrole/

Michel.
Merci Michel pour ce rappel de ce reportage que j'ai regardé sans doute comme toi, avec beaucoup d'étonnement. Est-ce une solution, parmi d'autres, pour continuer notre quête de renouvellement des énergies fossiles :idea:
Alors fais bien attention si tu plantes ta haie, tu risquerais de te faire voler tes chardons :wink:
Jacques 37
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Chardons en bio.

Message par bion »

Il faudra que les malandrins soient courageux, si la longueur des épines est en rapport avec la taille de la plante.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de promeneurs dans les champs en Sicile.

Michel.
lubin 81
Membre
Messages : 1378
Inscription : 23 août 2013 13:09

Re: Chardons en bio.

Message par lubin 81 »

Bonjour,
Il ni a pas de mauvaises herbes et plantes,c'est que la science ne les a pas encore étudiée pour en connaître les bénéfices.
lubin
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Chardons en bio.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Etonnant! ils utilisent du go pour faire pousser :?: :!: :shock:
Cette année, j'ai des chardons qui ont poussé (changement dans le sol?) sur un brûlé de charme; la truffe sera protégée? :D
Cordialement. JJR24
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Chardons en bio.

Message par In and out »

Bonjour,
un desherbant naturel et très peu onéreux:
L eau de cuisson de pommes de terre ainsi que l eau de cuisson du riz
L amidon va bloquer les pores de la plante qui sera asphyxié et finira par crever. C est simple non ?
Autrement il est possible de mélanger du vinaigre blanc avec de l eau un demi litre de vinaigre pour un litre d eau de préférence avant un bon coup de chaud pulvériser et c est fait
Par contre je ne sais pas quel impact cela peut avoir sur les truffes au niveau vinaigre
À bientôt
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Chardons en bio.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Merci! In and out, effectivement, l'amidon est connu pour bloquer la respiration;
la chaux aérienne, en pulvérisation (lait de chaud) brûle la plante, comme le vinaigre (sans inconvénient pour la truffe);
Bonnes truffes.JJR24
bion
Membre
Messages : 7218
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Chardons en bio.

Message par bion »

Bonjour,

C'est parti pour les chardons chez moi, ça va très vite: quelques feuilles à ras du sol la semaine dernière, facilement arrachable avec leur racine courte, hier certains font déjà 10/15cm de haut et la racine ne vient plus.

Michel.
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Chardons en bio.

Message par h84 »

bonsoir ,pour détruire les chardons en bio je me souviens de mon grand père qui voyant un orage arrivait sortait pour faucher les clos de chardons ,ensuite leurs tubes se remplissaient d'eau et ils pourrissaient :twisted:
Avatar de l’utilisateur
In and out
Membre
Messages : 819
Inscription : 01 janv. 2016 20:12
Localisation : sud charente

Re: Chardons en bio.

Message par In and out »

bonjour
ma question n est pas forcement postée au meilleur endroit mais bon, je me lance
y en a t il parmis vous qui ont l'appelation bio sur leur parcelle de truffes svp?
merci de vos réponses
Leromain84
Membre
Messages : 7102
Inscription : 05 nov. 2007 21:08
Localisation : VAISON LA ROMAINE

Re: Chardons en bio.

Message par Leromain84 »

In and out
Je ne suis pas en bio administrativement mais dans les faits.
Le peu de desherbage c'est au thermique chalumeau les plantes dont les graines piques et se fixent sur les poils des chiens.
En trois ans je m'en suis débarrassé.
Sinon arrachage à la main.
Sinon souffre mouillable et bouillie en traitements raisonné quand il le faut.
Jm
VAUCLUSE PIEDS DU VENTOUX NORD
"quoique l'on dise ou que l'on fasse le cul du rabassier sentira toujours le thym"
Avatar de l’utilisateur
tuber01
Membre
Messages : 5406
Inscription : 18 sept. 2011 08:31
Localisation : Ain - Bugey

Re: Chardons en bio.

Message par tuber01 »

je suis en conversion C2, bientôt l'appellation ;)

Seb
contrairement au doute, seule la certitude rend fou
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23390
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chardons en bio.

Message par melano »

Il y a débat dans la communauté scientifique en ce moment en effet. Les uns disent que la substance pose problème, les autres pinaillent sur la validité des expériences qui le démontrent.

Il a fallu des décennies pour reconnaître la nocivité du tabac.

Pour le glyphosate, le débat débute.

Fred
Charles37
Membre
Messages : 322
Inscription : 01 janv. 2013 10:38

Re: Chardons en bio.

Message par Charles37 »

Y a t-il corrélation de ces études entre le fait que monsanto qui fabrique le roundup ai été racheté par bayer groupe allemand donc européen ?????????????
h84
Membre
Messages : 1735
Inscription : 01 déc. 2010 19:39

Re: Chardons en bio.

Message par h84 »

bonsoir ,n'y a t'il pas plutôt une réalité caché .sans désherbant tu perds en moyenne (basse)40%de récolte ,donc le désherbage est inévitable et manuellement cela a un coût ,déjà que l'ont est trop cher ,lutter contre des haricots venues du Niger sans désherbant chimique mais où les gens sont payés 10 euros par jour ,cela est impossible en France ,sauf a vendre tes haricots a 20% de la population qui en ont les moyens ,tous les autres préferent manger de la "merde " venue d'Espagne pas chère mais qui une fois avalé ne se voit pas .par contre le dernier "iphone " a 600 euros ça cela se voit .......... :shock:
Répondre