Chardons en bio.

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chardons en bio.

Message par melano »

Ceux là, ce sont les grands chardons. J'en ai plein mais ils n'ont pas de rhizomes. Un bon coup de tranche à la base et le problème est réglé. Ils se multiplient par les graines. Il suffit de ne pas les laisser fleurir pour les contenir.

J'en ai une troisième espèce, en rosette au niveau du sol.

Fred
Avatar de l’utilisateur
bernard
Membre
Messages : 6336
Inscription : 08 déc. 2008 09:59
Localisation : Haut-Rhin Alsace

Re: Chardons en bio.

Message par bernard »

Il y a une quinzaine d' années un trufficulteur m' avait dit qu' ils suffisait de couper les chardons en laissant quelques centimètres. La pluie quand elle veut bien rempli le creux du tronc ce qui a pour effet de faire crever le chardon.
Chez moi c' est peine perdue avec une moyenne de 600 mm.
Dans la vie tout n'est qu'une histoire de dosage , encore faut-il avoir le courage d'oser doser !
audiomaniac
Membre
Messages : 180
Inscription : 22 janv. 2014 23:10

Re: Chardons en bio.

Message par audiomaniac »

Comme nous ne sommes pas sectaires effectivement il y a le glyphosate, mais pas avec un pulvérisateur mais au "pinceau".

Sinon en coupant la photosynthèse avec une bâche.

Plus tu vas couper pire cela va être...
Avatar de l’utilisateur
lilic
Membre
Messages : 311
Inscription : 06 févr. 2012 20:40

Re: Chardons en bio.

Message par lilic »

bonjour
une année j'ai fauchée a la faux des chardons (500m2) en qui avait fleuris et dont la graine était prête a partir ça en a détruit 90%
j'ai recommencer une autre fois sur une autre parcelle mais le résultat n'a pas était a la hauteur
un vieux m'avait dit (question de météo et de lune mais j'etais jeune et je n'ai pas retenu!!!!!!!!!!)
courage
eric
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4137
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Chardons en bio.

Message par OLIVE81 »

http://www.rustica.fr//videos-jardin/bi ... ,6885.html

Une méthode mais bon à priori y pas 50 solutions !!!

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Chardons en bio.

Message par jjr24 »

Bonjour,

Le rouleau type landais, a le même effet que la chauffe thermique; écraser, aplatir (affaiblir),sans couper (utiliser pour limiter la repousse des fougères); facile à passer (2/3 dans l'année);
Perso, j'ai un jardin très prolifique en chardons! j'arrache seulement les plts pour ne pas gêner celles cultivées; très peu sont dans mes truffières;

EX. http://www.matevi-france.com/

Un lien qui m'interroge??
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

http://k.mouhoubi.free.fr/monblog/wp-content/_ane. ils adorent!

http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... htm?ca=2_s#
Vu le prix! mieux vaut sans faire un ! prenant comme base un vieux rouleau lisse;
EX. http://www.leboncoin.fr/materiel_agrico ... htm?ca=2_s#
Bonne continuation. JJR24
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Chardons en bio.

Message par bion »

Bonjour,

Passer un rouleau de 3 tonnes dans une truffière, je ne pense pas que ce soit une bonne chose, la surface d'appui est réduite, cela doit compacter.
C'est peut-être pour cela que les chardons n'aiment pas, ils aiment les sols drainants.......

Michel.
stef@
Membre
Messages : 3634
Inscription : 21 janv. 2008 14:41
Localisation : entre perigord noir et quercy

Re: Chardons en bio.

Message par stef@ »

Le problème c'est que sur ta parcelle il n'y a QUE du chardon !
Je sais pas si tu es passer sur le terrain ou l' on n' avait quelques foyer de chardons mais a l' heure d' aujourd'hui avec les herbes hautes et plus virulentes que lui ces derniers ne font pas les beaux...
Je pense qu'il en restera mais comme de tout a doses raisonnables...
Par contre chez toi tu as une solution qui peux être radicale ce serait de les priver de lumière pendant un bon moment style bâche noir... Sinon la chimie sélective bien moins grave sur le long terme , bien moins grave que 5 paquets de petit prince par mois bourrer d'huile de palmes si tu l' utilise occasionnellement mais je connais déjà ta réponse mdr
Stef
jjr24
Membre
Messages : 2264
Inscription : 21 juin 2012 08:56

Re: Chardons en bio.

Message par jjr24 »

Bonsoir,

Oui! Bion, c'est pour cette raison que j'avais mis un lien avec un modèle plus léger, et la possibilité de le faire soi-même!
Bonne soirée. JJR24
Matt
Membre
Messages : 198
Inscription : 11 janv. 2014 12:33
Localisation : Gironde

Re: Chardons en bio.

Message par Matt »

Bonsoir, je pense aussi qu'en les coupants régulièrement au gyrobroyeur ,ils devraient se calmer mais ça peut prendre du temps. Chez moi (après avoir arracher la vigne),j'ai entretenu au rota pendant 2 ans et j'en avais pas mal.(plus la moutarde)Je suis passé au gyro(coupe au plus bas 3 fois par an) et 2 ans après ,il y avait plus rien.
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Chardons en bio.

Message par bion »

Bonjour,

Résultat du "coup de chaud" à la base de la tige 6 jours après:
Image
La base de la tige s'est complètement desséchée, la partie supérieure est restée verte. J'espère que la racine finira dans le même état que la base de la tige.
Si c'est le cas, il ne devrait pas y avoir de repousse.

Reste à attendre quelques jours pour le vérifier.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
didier24
Membre
Messages : 1011
Inscription : 25 févr. 2008 08:48
Localisation : Périgord vert

Re: Chardons en bio.

Message par didier24 »

Matt, trois ans après il ne reste plus de chardons parce que l'herbe a pris sa place. Les chardons comme le "charavi" aiment bien les terres nues et n'aiment pas trop la concurence.
Didier
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Chardons en bio.

Message par bion »

Bonjour,

après trois semaines:
Image

La plante s'est complètement desséchée, il n'y a pas eu de repousse.

C'est je pense la meilleure solution pour se débarrasser définitivement et rapidement de cette plante.
Cela ne peut toutefois être mis en œuvre que pour de petites surfaces ou un nombre peu important de chardons, le temps nécessaire est trop long pour pouvoir le faire sur de grandes surfaces.

D'autant qu'il faut doser précisément, si l'on carbonise complètement la partie aérienne, il y a reprise, si le "coup de chaud" est insuffisant, la plante ne meurt pas, sa croissance est juste ralentie, et la floraison se fait quand même.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23393
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Chardons en bio.

Message par melano »

Ces grands chardons ne sont pas problématiques. Un coup de houe à la base et le problème est réglé. Le soucis, ce sont les petits qui se multiplient par rhizome. Les miens repartent de plus belle après le passage de la bineuse.

Je vais essayer le lance flamme pour voir mais je suis pessimiste.

Fred
bion
Membre
Messages : 7224
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Chardons en bio.

Message par bion »

J'ai essayé la houe, ils reprennent. Ce ne doit pas être la même espèce que ceux que tu as chez toi.

Michel
Répondre