Exploitation des tournières ....

Le forum pour discuter de tout ce qui touche à la truffe en général.

Modérateurs : phil, uncinat55, jacques 37, galistruffe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Exploitation des tournières ....

Message par OLIVE81 »

Bonsoir,

L'année dernière lorsque j'ai décidé de faire l'acquisition de ma parcelle et de planter quelques truffiers dessus je savais que le tache ne serait pas facile. Après presque un an de recul j'ai fais un constat qui semble logique et que vous avez peut être fait aussi chez vous :

Le précédent cultural étant quasiment composé de céréales la parcelle disposait de tournières importantes doublées de brousailles composées de petits buissons (ronces, épines noires, troenes,...). Au début quand j'ai planté je me suis employé à me tenir loin de ces espaces de sorte qu'avec la cloture en plus j'ai perdu beaucoup de place. après quelques journées de nettoyage et de débrousaillage, j'ai fini par dégager une bande en haut de la parcelle et j'en ai profité pour effectuer des tests de stabilité structurale (suivant le protocole de Melano). Le constat est sans appel concernant la stabilité à l'eau avec plus de 50% de stable après 15 minute dans l'eau et agitation contre à peine plus de 10 % dans la partie sableuse et anciènement cultivée. Donc j'en suis logiquement arrivé à me dire que la partie de ma parcelle la plus favorable actuellement à la trufficulture est justement la seule qui n'est pas plantée :oops: . Donc en vue de mon prochain chantier de plantation je m'interroges sur la meilleure façon de profiter de ces espaces : j'ai dégagé à ce stade une bande d'environ 25 m de long sur laquelle je souhaiterais installer une haie de kermes sachant que cette haie serait à une distnce d'environ 6 m des premiers arbres déjà plantés.

Des expériences similaires à partager ???

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
trufou
Membre
Messages : 4577
Inscription : 16 janv. 2007 22:39
Localisation : tarn et garonne

Re: Exploitation des tournières ....

Message par trufou »

salut,
si j ai bien compris la longue discussion qu on avait eu cet hiver avec melano, il est possible que la partie sur cereale soit destructurée par le travail du sol repetitif, l apport de chimique, la mauvaise rotation des cultures.
sous la haie, c est vivant par les racines, les bebetes, la mat org , donc la structure est meilleure.
il me semble que c est souvent le cas sur defriche.
par contre, n oublie pas un bon sous solage pour decompacter.
j attend les reponses des pros pour voir si je commence a mieux comprendre .....?
trufou
hanc07
Membre
Messages : 849
Inscription : 15 déc. 2012 08:26
Localisation : Ardèche

Re: Exploitation des tournières ....

Message par hanc07 »

Bonjour,
je ne suis pas le pro qu'attend Thierry!
Olive!
Ton analyse est juste mais pour moi, cette zone est aussi très riche en compétition entre les espèces.
Tu as cité un avantage ( la stabilité du sol) mais il y a aussi des inconvénients: compétitions racinaires et fongique. Et la pour lutter contre les autres espèces on préconise de travailler le sol. Ceci sans le déstabilisé bien sur.
Je pense que l'expérience nous permettra de voir ce qui est le plus adapté dans chacun des casque nous rencontrons.
Didier
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Exploitation des tournières ....

Message par bion »

En ce qui concerne la compétition fongique, les plantes que cite Olive81 sont endomycorhiziennes, c'est mieux que s'il y avait une haie de kermès ou de chênes verts....
On peut même espérer un effet "barrière", le sol étant colonisé à la fois par les racines d'arbustes endomycorhiziens, et par le mycélium des champignons associés.
Certains préconisent la plantation de fruitier en bord de parcelle pour rechercher cet effet barrière.
Olive81 pourrait même s'il a suffisamment de place conserver une haie de ces broussailles dans le même but.

En ce qui concerne le sous-solage, je l'ai fait sur une parcelle très compactée, par contre, je m'en suis abstenu sur des zones ou le sol était souple et bien drainant.

Michel.
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Exploitation des tournières ....

Message par OLIVE81 »

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires !

Tout d'abord pour illustrer mes propos je joins deux photos qui donnent un aperçu de la situation :
1.jpg
2.jpg
Donc en ce qui concerne la compétition pas de gros arbres à proximité juste quelques troenes que je vais couper, la situation c'est une bande plate d'environ 6 m de large (de la cloture au bord) située sur le côté ouest de la parcelle et qui surplombe un chemin creux (ça fait un talus de 1M, 1m50 de haut environ). Ce que je pense faire c'est tout d'abord évacuer un gros vieux tas de compost qui est situé sur la bordure puis effectuer un ou deux passages de cultivateur. Une fois bien dégagé et débarassé de ce surplus de matière végétale, je pense que la fétuque qui est déjà présente devrait prendre le dessus sur les autres plantes et herbes. Dans le talus je me disais que j'aurais pu planter quelques lavandes, histoire d'occuper le terrain. Pour les Kermès, j'ai fais ce choix par rapport au fait que ça reste petit et je me disais que ça pouvait être interessant à conduire en haie (genre planter sur une ligne à 1 m 50). Par contre je ne sais pas ce que ça vaut en terme de mycorhisation quand c'est utilisé seul. Je peux aussi intégrer dans la haie deux ou trois CV ou pubescents à voir ....
Bien évidemment je ne suis pas obligé de le faire desuite, en fonction de ce que je verrais une fois tout aplanis et libéré de cet enherbement un peu dense, je referais les tests de tructure et je déciderais s'il y a moyen de planter immédiatement où s'il faut laisser tout ça au repos. N'hésitez pas à me faire part de vos remarques !!


Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Exploitation des tournières ....

Message par melano »

Plusieurs remarques :
- le travail du sol favorise les tubérales et les helvelles (résultats de Systruf). Donc, pour limiter la concurrence avec les autres espèces, tu auras intérêt à travailler un peu le sol.
- le soucis, ce ne sont pas les buissons que tu as enlevés mais les grands arbres en arrière plan.
- le kermès, en Périgord est un arbre qui pousse très lentement. D'autant plus qu'il semble sensible à une bactériose qui lui crame tous les ans les feuilles de la première pousse (du moins chez moi). A voir si tu auras le même problème chez toi. Sinon, ça brule fort pour le moment mais sans produire.
- sur le papier, ton raisonnement sur la structure du sol est bon. Mais cela reste de la théorie. Au final, c'est la truffe qui choisi si elle se développera ou pas.

Mais qui ne tente rien n'a rien.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Exploitation des tournières ....

Message par OLIVE81 »

Merci pour les remarques Fred.

Concernant les arbres en arrière plan, le fait qu'il y ait un chemin creux d'environ 4 m de large entre la haie que je veux faire et ces fameux arbres ça ne change rien au risque ?? Les racines ne remontent pas les talus quand même si ?? Par contre du côté de ma future haie il y a en bout (au nord) un ormeau (je ne sais pas si ça présente un risque) et un gros chêne juste après (... il est en train de tomber malade... :twisted: alors je vais l'abattre ). Par contre pour les chênes de l'autre côté du chemin je ne peux rien faire ils ne sont pas à moi.

Le travail du sol est prévu, bon passage de culti avant de planter puis travail manuel à la grelinette autour des arbres en élargissant chaque année comme sur le reste de la plantation.

Pour le kermes j'en ai mis déjà sur mes bosquets pour l'instant je n'ai pas observé de mortalité sur les jeunes pousses .... mais bon ça peut venir à surveiller... mais si je ne met pas ça que mettre qui reste petit ?? Ou alors ça veut dire que je part sur du classique avec taille sévère ..... Je pensais quand même intégrer un ou deux verts dans lma haie de kermes. A voir... De toute façon ma parcelle n'est qu'un vaste champ d'expérimentation :lol:

Ensuite sur la stabilité de sol à cet endroit effectivement ça n'est qu'un paramètre parmis d'autres je préciserai en faisant réaliser une analyse (une de plus :-)) car je pense que la teneur en MO est ici beaucoup plus élevée donc ça peut poser d'autres problèmes et ça peut nécessiter une modification de ma façon de travailler sur cette partie spécifiquement.

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
jeanmidu24
Membre
Messages : 4218
Inscription : 31 oct. 2008 14:58
Localisation : perigord vert (paussac)

Re: Exploitation des tournières ....

Message par jeanmidu24 »

Petite remarque Olive, pour les chêne de l'autre coté du terrain qui ne sont pas à toi, tu devrais à mon avis au moins passer un coup de sous-soleuse une dent sur le bord de ton terrain pour couper les grosses racines.

Jean-mi,
Jeanmi,
bion
Membre
Messages : 7231
Inscription : 10 févr. 2013 20:21
Localisation : Bouches du Rhône centre

Re: Exploitation des tournières ....

Message par bion »

Entre l'influence néfaste du compactage du chemin sur la propagation des racines, et celle de la pente, il ne doit pas y en avoir beaucoup qui arrivent chez toi.
Tu peux vérifier par un sondage. Cela te renseignera aussi sur le profil de ton sol en profondeur.
Bonne pioche :mrgreen:

Michel.
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Exploitation des tournières ....

Message par melano »

Oh que si les arbres envoient des racines loin dans ton terrain.

Truffalou avait mis une photo d'un coin producteur dans un pré. L'arbre le plus poche était de l'autre côté d'une route goudronnée bien en contrebas.

Fred
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Exploitation des tournières ....

Message par OLIVE81 »

D'accord les gars mais bon il n'y en a que 4 des chênes, c'est pas comme si j'avais une forêt à 10 mètres de la parcelle, il n'y a aucune trace de brûlés de quelques espèces que ce soit et en plus sur le chemin la dalle affleure donc à mon avis l'arbre il est fainéant son racinaire il a du le faire côté culture là où le sol est plus meuble et plus profond.... de toute façon je ne connais personne qui a une sous-soleuse et qui serait assez charitable pour venir mettre un coup donc ... je ferais avec... Maintenant je peux aussi m'arranger pour qu'ils tombent malades ces chênes... ils ne manqueront à personne si c'est vraiment nécessaire :mrgreen: . Plus sérieusement, j'ai vu pas mal de truffières sur mon secteur, peu offre une situation dégagée comme celle que j'aie. Mais je profiterai des travaux de préparation et du passage de culti pour voir ce qui remonte et à quoi je m'accroche. Si j'observe des racines j'essaierai de voir mais de toute façon ça va être difficile de passer la sous-soleuse car le chemin est communal et la limite de ma parcelle est en bas du talus juste en bordure donc je ne vois pas trop comment je peux faire ça :roll:

Olive

PS au fait quelqu'un sait si le kermes supporte bien le tubex ??
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
pancho
Membre
Messages : 4788
Inscription : 07 févr. 2010 21:04

Re: Exploitation des tournières ....

Message par pancho »

Bonsoir , Olive habite tu loin de escoussens ? banlieu de castres, j y descend assez souvent même sur albi . pancho
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Exploitation des tournières ....

Message par OLIVE81 »

... EN plus Fred il faudrait savoir si ce qui est important pour la fructification : si ce sont les contaminations extérieures ou bien le travail que l'on met en oeuvre pour maintenir ou créer un milieu favorable à mélano. Je te rappelle cet échange que nous avons eu récemment au sujet de la cohabitation entre espèces et je te cite :

"Il ne faut pas avoir peur des autres espèces de truffes pour la production de mélano. Tant que tu maintiendras un environnement favorable ( milieu ouvert, drainant, vivant) mélano fera le ménage et restera la reine dans son domaine."

Donc ma réflexion est que si ça fonctione au sein d'une parcelle ça doit aussi fonctionner avec les arbres qui sont juste autour, surtout s'il n'y a aucune virulence constatée. ;-)

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
OLIVE81
Membre
Messages : 4138
Inscription : 02 oct. 2013 19:10
Localisation : Sud du Tarn - 81
Contact :

Re: Exploitation des tournières ....

Message par OLIVE81 »

pardon Pancho nos messages se sont croisés oh non je suis tout près : Castres sud côté rocade de Mazamet et ma parcelle idem et escoussens j'y vais souvent y a des Morilles ;-).

Olive
"Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer."
https://www.facebook.com/JDTrufficulteur/
Avatar de l’utilisateur
melano
Site Admin
Messages : 23400
Inscription : 03 janv. 2007 22:50
Localisation : Périgord noir

Re: Exploitation des tournières ....

Message par melano »

Une virulence de quoi? Tes 4 grands chênes abritent des dizaines d'espèces différentes de champignon virulents puisqu'ils ont gagné la partie. Avec ces arbres à côté, ton milieu est fermé sur un côté.

Dans une plantation, le cœur est le bastion. C'est là que la production, s'il doit y en avoir une sera la plus marquée si on en croit les remarques, photos satellite à l'appui, de Pierre Sourzat dans son dernier livre. La contamination touche principalement les arbres de bordure, ceux qui touchent les grands arbres. Certains sur le site son malheureusement bien placés pour le savoir. :cry:

Ton cas est particulier car si la dalle est si compacte que tu le dis, ça fera peut-être une barrière?

Mais tu as tout intérêt en effet à créer les conditions les plus favorables à mélano.

Fred
Répondre